News

Message FRI 2025-2028 Des investissements indispensables dans la formation, la recherche et l'innovation

Les hautes écoles et les organisations d’encouragement de la recherche et de l’innovation se montrent préoccupés par le Message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation pendant les années 2025 à 2028 (Message FRI 2025-2028). Les représentant-e-s des hautes écoles suisses et des organisations d’encouragement de la recherche ont signalé lors d’un point presse commun que pour la première fois depuis les années 1990, le domaine disposera en 2025 de moyens inférieurs à ceux de l’année précédente. Selon eux, la politique d’investissement du Conseil fédéral dans le domaine FRI induira une diminution des prestations et la suspension de projets.

Relations internationales Coopération helvético-brésilienne en matière de recherche et d’innovation

Deux délégations de la Suisse et du Brésil ont dressé un bilan intermédiaire sur leur coopération dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation. L’objectif de la rencontre était de renforcer la coopération bilatérale en matière de recherche et d’innovation entre les deux pays. Les priorités de la coopération ont été adoptées à l’occasion de cette rencontre. L’entrepreneuriat et l’innovation, la biodiversité et le développement durable, la santé, la numérisation et les technologies ainsi que les sciences humaines et sociales seront spécialement encouragés.

Espace La Suisse signe les accords Artemis

Le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie de la formation et de la recherche, a signé, au nom de la Suisse, les accords Artemis à Washington. Par cette signature, la Suisse souligne son intérêt pour une collaboration renforcée avec les Etats-Unis et d’autres pays signataires dans le domaine de l’exploration spatiale. Elle réitère aussi son intention de créer les meilleures conditions possibles pour la recherche et l’industrie spatiales en vue de sa participation aux futures missions de la NASA.

Relations internationales Visite officielle en Croatie

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est rendu en visite officielle en Croatie. Il a été reçu par le ministre croate des Affaires Etrangères et Européenne, Grlić Radman. Les discussions ont principalement porté sur les relations bilatérales, la politique européenne et la situation politique mondiale. Avec sa deuxième contribution à la Croatie en tant qu’Etat membre de l’UE, la Suisse soutiendra à hauteur de 45,7 millions de francs jusqu’en 2029 des domaines prioritaires en Croatie, dont la recherche et l’innovation.

Relations internationales Mission scientifique en Pologne

La secrétaire d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation, Martina Hirayama, s’est rendue en Pologne pour une mission scientifique. Elle a lancé à cette occasion le programme de recherche et d’innovation polono-suisse. La Suisse met à disposition 35 millions de francs pour ce programme jusqu’en 2029. Innosuisse et le Fonds national suisse (FNS) participent à la mise en œuvre du programme.

Horizon Europe La CSEC-E soutient une association rapide

La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des Etats (CSEC-E) a donné suite, par 11 voix et 1 abstention, aux quatre initiatives cantonales qui demandent une association rapide de la Suisse au programme-cadre européen de recherche et d’innovation « Horizon Europe ». Par cette décision, les membres de la CSEC-E donnent un signal fort, et rappellent la grande importance des mesures visant à une participation rapide et complète à « Horizon Europe ».

Perméabilité Révision totale de l’ordonnance sur la maturité professionnelle

Le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation relative à la révision totale de l'ordonnance sur la maturité professionnelle et du plan d'études cadre pour la maturité professionnelle. L'objectif de la révision et du remaniement du plan d'études cadre est d'aménager la maturité professionnelle pour qu'elle reste attractive. La consultation est ouverte jusqu'au 24 juillet 2024.

Paquet Horizon La Confédération finance les mesures transitoires 2024

Le Conseil fédéral a décidé de financer les mesures de transition pour les appels à projets 2024 du paquet Horizon 2021-2027. Ces mesures seront financées à hauteur maximale de 650 millions de francs. Ces fonds serviront à financer des participations à des appels à projets collaboratifs ainsi que des mesures transitoires nationales pour des parties de programme non accessibles, comme les ERC Starting Grants du Conseil européen de la recherche et les mesures Marie Sklodowska-Curie (MSCA). En revanche, le Conseil fédéral ne prévoit pas de fonds pour l'année 2024 pour le Swiss Accelerator et les SNSF Consolidator Grants, les mesures transitoires pour les appels à projets du European Innovation Council (EIC) Accelerator et de l’ERC Consolidator Grants.

Bilatérales Lancement de l’initiative Europe

L'Alliance Europe a lancé l'initiative populaire « Pour une Suisse forte en Europe ». L'objectif de l'initiative est d'ancrer la participation active à la coopération européenne dans la Constitution fédérale. Elle vise à garantir les libertés acquises du marché intérieur de l'UE, telles que la libre circulation des personnes et des marchandises, et renforcer la coopération avec l'UE dans des domaines tels que la politique climatique, la formation, la recherche et la culture.

Relève scientifique Des mesures supplémentaires de soutien prévues

Le soutien de la relève scientifique reste une priorité pour la Confédération et les cantons. La Conférence suisse des hautes écoles (CSHE) prévoit pour la période d’encouragement 2025-2028 des mesures visant à améliorer les possibilités de carrières dans les trois types d’hautes écoles pour une montant maximal de 20 millions de francs. Les mesures d’encouragement seront coordonnées par swissuniversities. La CSHE a également adopté des principes relatifs à une politique du personnelle moderne.

EPFL Anna Fontcuberta i Morral élue nouvelle présidente

Le Conseil fédéral a nommé Anna Fontcuberta i Morral à la présidence de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). La professeure en science et génie des matériaux, qui enseigne à l’EPFL, prendra la succession de Martin Vetterli le 1er janvier 2025. Anna Fontcuberta i Morral est la première femme appelée à présider cette haute école fédérale.

Relations internationales Mission scientifique en Inde

La secrétaire d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation, Martina Hirayama, s’est rendue en Inde pour une mission scientifique. L’objectif de ce voyage était de renforcer les relations bilatérales entre la Suisse et l’Inde dans les domaines de la formation de la recherche et de l’innovation.

Relations internationales Intensification des relations entre la Suisse et le Danemark

La Suisse et le Danemark veulent intensifier leur coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ainsi qu'entre les organes d’encouragement des deux pays. Le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR), et la ministre danoise de l'Enseignement supérieur et de la Science, Christina Egelund, l’ont convenu dans déclaration d'intention. 

Bilatérales Ouverture des négociations

La présidente de la Confédération Viola Amherd et la présidente de la Commission européenne (UE) Ursula von der Leyen ont officiellement ouvert les négociations visant la stabilisation et le développement des relations bilatérales entre la Suisse et l'Union européenne. Le paquet de négociations comprend également la garantie de la participation de la Suisse aux programmes de l'UE, notamment dans le domaine de la recherche et de l'innovation (Horizon Europe). Dans le cadre d'une réglementation transitoire, les chercheuses et chercheurs suisses ont accès dès à présent aux appels à projet pour les ERC Advanced Grants 2024 du Conseil européen de la recherche.

Loi sur les brevets La révision est adoptée

Lors de la session de printemps, les Chambres fédérales ont adopté la modification de la loi sur les brevets par 191 voix au Conseil national et par 44 voix au Conseil des Etats. Cette révision de la loi permet au Parlement d’adapter la procédure de brevet suisse aux normes internationales. La loi suisse sur les brevets est désormais plus attrayante, notamment pour les petites et moyennes entreprises ainsi que pour les inventrices et les inventeurs.

Domaine des EPF En bonne voie pour atteindre les objectifs stratégiques

Le Conseil fédéral a examiné le rapport sur la gestion et sur les finances du Conseil des EPF pour l’année 2023. Il a constaté que le Domaine des EPF était sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs. À travers leurs axes de recherche, les institutions du Domaine des EPF apportent une contribution significative à l'économie et à la société suisses dans des domaines tels que l'énergie, le développement durable, l'intelligence artificielle et la recherche quantique et spatiale. Les deux EPF ont en outre confirmé leur position de pointe dans les classements internationaux. Le Conseil fédéral dirige le Domaine des EPF par le biais d'objectifs stratégiques et soumet chaque année aux Chambres fédérales un rapport sur leur réalisation.

Recherche énergétique La recherche pour encourager la transition énergétique

La Commission fédérale pour la recherche énergétique (CORE) et l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) ont publié le Plan directeur de la recherche énergétique de la Confédération pour les années 2025 à 2028. L’accent est mis, entre autres, sur la transition vers des énergies renouvelables et l'augmentation de l’efficacité énergétique. Le plan directeur est destiné à toutes les instances de promotion de la Confédération. Il oriente aussi les services cantonaux et communaux disposant de leurs propres instruments d’encouragement en faveur de la recherche énergétique.

Bilatérales Feu vert de l’UE pour négocier avec Berne

Le Conseil de l’Union européenne (UE) a adopté le mandat de négociation pour le développement des relations bilatérales avec la Suisse. Ce mandat permet à la Commission de l’UE d’entamer les négociations avec la Suisse sur un vaste ensemble de mesures bilatérales. Cela inclut un accord permettant à la Suisse de participer aux programmes de l’UE, y compris Horizon Europe.

Loi sur Movetia Le Conseil des Etats rejette la révision

Par 34 voix contre 4 et 5 abstentions, le Conseil des Etats n’est pas entré en matière sur la révision de la loi sur Movetia. La modification vise à transformer Movetia, l'agence nationale pour la promotion des échanges et de la mobilité, en un établissement de droit public. La majorité du Conseil estime que Movetia remplit ses missions de promotion de la mobilité dans l'éducation et ne voit donc pas la nécessité d’adapter sa forme juridique. Le Conseil national se penchera prochainement sur le projet.

Bilatérales Le mandat de négociation définitif approuvé

Le Conseil fédéral a approuvé le mandat de négociation pour la stabilisation et le développement des relations bilatérales avec l’Union européenne (UE) sous sa forme définitive. Le mandat adopté tient compte des résultats de la consultation auprès des Commissions de politique extérieure (CPE) et des autres commissions intéressées du Parlement, des cantons ainsi que des partenaires sociaux et économiques. La majorité des acteurs consultés soutient l’ouverture de négociations avec l’UE sur la base de l’approche par paquet. Les négociations devraient débuter dans le courant du mois de mars 2024.

Message FRI 2025-2028 Investissements de 29,2 milliards au maximum

Le Conseil fédéral a transmis aux Chambres fédérales le message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) pendant les années 2025 à 2028. Les investissements prévus, d'un montant de 29,2 milliards de francs, correspond à une croissance annuelle moyenne de 1,6 % en termes nominaux. L'enveloppe globale ainsi que les différents crédits et plafonds de dépenses ont été réduits de 0,5 milliard de francs après la procédure de consultation. Le Conseil fédéral a ainsi adapté le cadre de financement à ses décisions concernant l'équilibre budgétaire.

Domaine des EPF Les coupes budgétaires mettent les projets en péril

Le Conseil des EPF a traité des coupes budgétaires annoncées et de leurs conséquences. Le Domaine des EPF disposera d'environ 100 millions CHF de moins chaque année à partir de 2025. A ce montant s'ajoute une réduction supplémentaire unique de 100 millions CHF pour l'année 2025. En raison de ces mesures d'économie annoncées par la Confédération dans le Domaine des EPF et de la situation incertaine du financement, le Conseil des EPF suspend certains projets d’infrastructures de recherche d’importance nationale et à des initiatives stratégiques. Malgré les contraintes financières, le Conseil des EPF a accordé une attention particulière à l'enseignement, qui reste une tâche centrale des deux EPF, lors de l’allocation des ressources à ses institutions.,

Domaine des EPF Pas d’augmentation de taxes pour les étudiants étrangers

Le Conseil des EPF rejette la possibilité de tripler les taxes d’études semestrielles pour les étudiantes et étudiants étrangers. Il a justifié le refus d’une plus grande participation des étudiantes et étudiants étranger aux frais de formation par l’égalité de traitement et la diversité – deux valeurs importantes pour une formation d’excellente qualité. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre qualifiée, cette décision tient également compte des intérêts de l’économie suisse.

Erasmus+ La mobilité internationale essentielle aux hautes écoles suisses

La secrétaire d’Etat à la formation, recherche et innovation, Martina Hirayama, s’est rendue à Bruxelles pour participer à la réunion informelle des ministres des États membres de l’UE en charge de l’enseignement supérieur le 29 février et le 1er mars 2024. Les discussions ont essentiellement porté sur la mobilité internationale dans l’enseignement supérieur et sur la manière dont celle-ci pourrait être davantage encouragée à l’avenir. La secrétaire d’Etat a souligné que la Suisse aspirait à s’associer le plus rapidement possible au programme européen d’éducation Erasmus+.

CSS Conseil nouvellement constitué

Le Conseil suisse de la science (CSS) a débuté la période administrative 2024-2027 en nommant cinq nouveaux membres. Après sa première séance, le CSS nouvellement constitué a réaffirmé que le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation (domaine FRI) a besoin pour les années à venir de contributions fédérales plus importantes que ne le prévoit le Conseil fédéral. Il craint que sans une croissance réelle moyenne des ressources d’au moins 2,5% par an, le pôle FRI suisse ne soit pas en mesure de conserver sa position de leader.

SWEETER Adoption du message relatif à un crédit d’engagement

Le Conseil fédéral a transmis au Parlement le message relatif à un crédit d’engagement de 106,8 millions de francs pour le nouvel instrument d’encouragement de la recherche SWEETER (SWiss research for the EnErgy Transition and Emissions Reduction). Ce dernier doit compléter le programme SWEET (SWiss Energy reseach Energy Transition) existant pour les années 2025-2036, et apporter des réponses rapides et ciblées aux questions relatives à la sécurité d’approvisionnement et à la transformation en un système énergétique respectueux du climat. Les moyens financiers nécessaires seront compensés par les messages relatifs à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation jusqu’en 2036 et n’auront donc aucune incidence sur le budget.

LEHE Accréditation institutionnelle de l’Université de Bâle

Conformément à la loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE), le Conseil fédéral reconnaît à l’Université de Bâle le droit de recevoir des subventions. Elle obtient ainsi le droit de se désigner comme «université» et de recevoir des fonds fédéraux au sens de la LEHE.

LEHE Reconnaissance de la Ostschweizer Fachhochschule OST

Le Conseil fédéral reconnaît la Ostschweizer Fachhochschule OST comme ayant droit à des subventions conformément à la loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE). L’accréditation institutionnelle lui donne le droit de se désigner en tant que «haute école spécialisée» et de recevoir des fonds fédéraux au sens de la LEHE.

Diplomatie scientifique Réunion informelle des ministres de l’UE et conférence ministérielle

Martina Hirayama, Secrétaire d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation, a participé à la réunion informelle semestrielle des ministres de la recherche et de l’innovation des Etats membres de l’UE, ainsi qu’à une conférence ministérielle internationale en Belgique. Ces réunions étaient axées sur les discussions relatives aux programmes-cadres de l’Union européenne (UE) pour la recherche et l’innovation, sur la coopération entre la recherche et l’industrie et sur le développement technologique dans le domaine de la décarbonation.

Relations Suisse-UE Lettre ouverte au Conseil fédéral

Les hautes écoles suisses et les organisations d’encouragement de la recherche et de l’innovation ont adressé une lettre ouverte au Conseil fédéral. Par cette lettre, elles expriment leur soutien au projet de mandat du Conseil fédéral pour les négociations bilatérales entre la Suisse et l’Union européenne (UE). Elles plaident pour une association aussi rapide et complète que possible de la Suisse au paquet Horizon.

Culture d’OGM Dissémination expérimentale autorisée

L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a autorisé, sous certaines conditions, un essai de dissémination d’orge génétiquement modifié. Agroscope, le centre de compétence de la Confédération pour la recherche agronomique, a l’intention d’acquérir, grâce à cette dissémination expérimentale, des connaissances sur le comportement de la plante en plein champ. L’essai se déroulera du printemps 2024 à l’automne 2026.

Relations Suisse-UE Les villes souhaitent des relations stables

Le comité de l’Union des villes suisses a adopté à l’unanimité sa prise de position sur le projet de mandat de négociation de la Suisse avec l’Union européenne (UE). Les villes constatent des conséquences négatives depuis l’exclusion de la Suisse du programme-cadre de recherche de l’UE « Horizon Europe ». Elles considèrent que la participation de la Suisse aux programmes de l’UE pour la formation, la recherche et l’innovation est importante.

LERI Mieux accompagner le CERN

Le Conseil fédéral souhaite pouvoir mieux accompagner les projets du CERN, le plus grand centre de recherche fondamentale en physique au monde, situé à Genève. Un plan sectoriel doit être établi afin de mieux concilier les projets du CERN avec les objectifs de la politique suisse de la recherche, avec les tâches en tant qu’Etat hôte ainsi qu’avec les prescriptions en matière d’environnement et d’aménagement du territoire. A cet effet, le Conseil fédéral propose au Parlement une modification de la Loi fédérale sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (LERI).

LERI Examen du soutien de la Confédération

Sur mandat des Commissions de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national et du Conseil des Etats, le Conseil fédéral a examiné le soutien fédéral aux 34 établissements de recherche d’importance nationale. Dans son rapport, le gouvernement estime qu’il n’est pas nécessaire d’adapter la base légale à partir de 2025. L’accent a été mis sur l’analyse du financement des institutions qui sont soutenues en vertu de la loi fédérale sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (LERI), et qui, simultanément, reçoivent des indemnités de la Confédération dans le cadre d’un accord d’association avec une haute école.

Budget 2025 Le Conseil fédéral prévoit de nouvelles mesures d’économie

Le Conseil fédéral a concrétisé les mesures d’assainissement pour le budget 2025 afin de contrer un déficit structurel de deux milliards de francs. Malgré ses décisions préliminaires relatives aux mesures d’économie annoncées fin janvier, il restait un besoin d’assainissement d’environ 350 millions de francs dans le budget fédéral 2025. Concernant le plan financier 2025-2027, le Conseil fédéral a donc décidé d’une coupe supplémentaire de 1,4% sur les dépenses faiblement liées. L’armée a été exclue de ces mesures d’économie.

Relations Suisse-UE La CPE-E approuve les lignes directrices de négociation

La Commission de politique extérieure du Conseil des Etats (CPE-E) a adopté par 9 voix contre 3 et une abstention sa prise de position sur les lignes directrices de négociations avec l’Union européenne (UE) à l’intention du Conseil fédéral. La majorité de la CPE-E approuve l’orientation des lignes directrices de négociation. Elle confirme son soutien à une association complète rapide et durable de la Suisse à « Horizon Europe » et à une participation à « Erasmus+ ». La CPE-E demande des précisions dans le mandat de négociation concernant d’éventuelles mesures de compensation ainsi que pour le domaine de l’électricité.

swissuniversities Réélection de la présidente Luciana Vaccaro

L’assemblée plénière de swissuniversities a confirmé Luciana Vaccaro dans sa fonction de présidente pour un nouveau mandat allant du 1er août 2024 au 31 juillet 2027. La physicienne est rectrice de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) depuis 2013 et préside la Conférence des rectrices et des recteurs des hautes écoles suisses depuis février 2023.

Culture d’OGM Des plantes génétiquement modifiées pour plus de durabilité

Le Parlement européen a adopté par 307 voix contre 263 et 41 abstentions la proposition révisée de la Commission européenne qui vise à assouplir la législation sur le génie génétique pour certaines plantes génétiquement modifiées. L'objectif de cet assouplissement est de rendre le système alimentaire plus durable et plus résistant aux crises. Le Parlement européen entamera prochainement des négociations avec les États membres à propos de cette nouvelle législation.

Relations Suisse-UE Les cantons approuvent les lignes directrices du Conseil fédéral

Le projet des lignes directrices de nouvelles négociations bilatérales avec l’Union européenne (UE) répond, dans l’ensemble, aux attentes et aux préoccupations des cantons. Lors d’une Assemblée plénière extraordinaire à Berne, les gouvernements cantonaux ont adopté une prise de position commune approuvée par une majorité de 24 cantons. Les cantons affirment leur soutien au Conseil fédéral dans son intention de lancer des pourparlers avec l’UE.

Innovation Analyser les causes du recul de l'activité d'innovation

La Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) a adopté à l'unanimité un postulat par lequel elle veut charger le Conseil fédéral d'analyser les causes du recul de l'activité d'innovation des entreprises suisses. Dans un rapport, il devra en outre déterminer comment les obstacles au processus d'innovation peuvent être éliminés. La CSEC-N se réfère à une publication du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) sur le recul des activités d'innovation des entreprises suisses au cours des deux dernières décennies.

LEHE Evaluation et résultats positifs

Le Conseil fédéral a adopté le rapport d’évaluation selon la Loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE). Les résultats du rapport sont globalement positifs. L’évaluation renseigne sur l’efficacité de coordination des organes communs de la Confédération et des cantons, à savoir la Conférence des rectrices et des recteurs des hautes écoles suisses (swissuniversities), la Conférence suisse des hautes écoles (CHSE) et le Conseil suisse d’accréditation (CSA). Elle informe également sur le système de financement des hautes écoles.

Diplomatie scientifique Rencontre de la Commission scientifique mixte italo-suisse

La secrétaire d’Etat Martina Hirayama et la ministre italienne Anna Maria Bernini ont ouvert la quatrième réunion de la Commission scientifique mixte italo-suisse à Rome. A cette occasion, elles ont souligné l’excellente qualité des relations bilatérales entre la Suisse et l’Italie. Les discussions ont porté sur la coopération dans les domaines de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

Bilatérales La CPE-N soutient le lancement des négociations avec l'UE

La Commission de politique extérieure du Conseil national (CPE-N) s'est prononcée par 16 voix contre 9 en faveur de l’ouverture des négociations avec l'Union européenne (UE) afin de développer et de stabiliser les relations bilatérales. La majorité de la commission soutient l’approche sectorielle proposée par le Conseil fédéral dans le projet de mandat de négociation. La CPE du Conseil des Etats, les cantons ainsi que les partenaires économiques et sociaux peuvent également s'exprimer sur le projet de mandat dans le cadre de la consultation en cours.

Diplomatie scientifique La Suisse intensifie ses coopérations bilatérales

Le Conseil fédéral a décidé de signer avec le Danemark une déclaration d’intention commune concernant leur coopération bilatérale dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. L'objectif de telles déclarations d'intention est de diversifier et de renforcer les coopérations internationales de la Suisse dans le domaine de la formation, la recherche et l'innovation. Le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) et la ministre danoise de la recherche, Christina Egelund, signeront la déclaration d'intention le 20 mars 2024 à Copenhague.

LEHE Trois nouvelles accréditations

Le Conseil fédéral reconnaît aux universités de Fribourg et de Saint-Gall ainsi qu'à l'Université de la Suisse italienne (USI) leur droit aux contributions allouées en vertu de la loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE). Ces trois hautes écoles universitaires obtiennent ainsi le droit de se désigner comme « universités » et de recevoir des fonds fédéraux au sens de la LEHE.

Domaine des EPF Une coupe budgétaire unique de 100 millions de francs

Dans le cadre des décisions préliminaires relatives à la mise au point du budget fédéral 2025, le Conseil fédéral a décidé d’une réduction unique de 100 millions de francs dans la contribution au Domaine des EPF. Le gouvernement justifie cette mesure d'économie par les importants déficits attendus pour les années à venir, et par son objectif stratégique de réduire les réserves du Domaine des EPF. Le Conseil fédéral prévoit également des coupes dans l'assurance-chômage, le fonds d'infrastructure ferroviaire et le fonds de développement régional.

Diplomatie scientifique Martina Hirayama auprès des ministres européens de la recherche et de l’innovation

Martina Hirayama, secrétaire d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation, a pris part à la réunion informelle des ministres de la recherche et de l’innovation des Etats membres de l’Union européenne (UE) à Santander, en Espagne, les 27 et 28 juillet 2023. Les discussions ont porté principalement sur la diplomatie scientifique de l’Europe et la poursuite de la planification stratégique du programme Horizon Europe (2021–2027). La secrétaire d’État a aussi mené des entretiens bilatéraux avec ses homologues d’Allemagne, de Roumanie, d’Estonie, d’Autriche et d’Espagne.