News (Archives)

Fonds national suisse Lancement de deux pôles de recherche nationaux

En automne 2010, le Fonds national suisse (FNS) a lancé les deux pôles de recherche nationaux (PRN) «SYNAPSY – Mécanismes synaptiques de maladies mentales» et «TransCure – De la physiologie du transport à l’identification de cibles thérapeutiques». Le projet SYNAPSY, qui développe des méthodes de traitement des maladies psychiques, bénéficiera jusqu’en 2014 d’un subside du FNS de l’ordre de 20 millions de francs environ. Quant au projet TransCure, qui vise à développer de nouveaux médicaments, il bénéficiera d’un subside du FNS de quelque 14 millions de francs jusqu’en 2013.

Département fédéral de l'intérieur Ralph Eichler réélu président de l’EPFZ

Sur proposition du Conseil des EPF, le Conseil fédéral a reconduit le professeur Ralph Eichler à la présidence de l’EPFZ. Le second mandat de ce physicien suisse de 63 ans commencera le 1er septembre 2011 pour s’achever le
31 décembre 2014.

CSEC-N Nouveau vice-président de la CSEC-N à partir de 2011

Le conseiller national Peter Malama (PLR. Les Libéraux-Radicaux) prendra la vice-présidence de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) à partir du 1er janvier 2011. Peter Flück (PLR. Les Libéraux-Radicaux) fera pour sa part son entrée dans la CSEC-N. Il succèdera à Ruedi Noser, appelé à la Commission de l’économie et des redevances du Conseil national (CER-N).

Office fédéral de la statistique La perméabilité entre les types de hautes écoles continue d’augmenter

L’Office fédéral de la statistique (OFS) a analysé les conséquences de la réforme de Bologne. Le Baromètre de Bologne 2010 montre entre autres que la perméabilité entre les divers types de hautes écoles continue d’augmenter, malgré le fait que les étudiants passent avant tout d’une haute école spécialisée à une haute école universitaire. Le taux de passage entre le bachelor et le master reste très élevé dans les universités, alors qu’il se situe aux alentours des 20% dans les hautes écoles spécialisées.

Office fédéral de la statistique Personnel des hautes écoles spécialisées 2009

En 2009, 41 000 personnes travaillaient dans les hautes écoles spécialisées suisses (HES), soit une augmentation de 8,4% par rapport à 2008. Le corps enseignant représentait 70% de toutes les personnes employées par les HES, les 30% restants étant représentés par le personnel administratif et technique. Ces statistiques figurent dans le rapport «Personnel des hautes écoles spécialisées 2009» de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Haute école de sciences appliquées de Zurich Un nouveau recteur pour la haute école spécialisée de Zurich

Le conseil de la haute école spécialisée de Zurich (ZHAW) a élu le professeur Jean-Marc Piveteau comme nouveau recteur le 14 décembre 2010. Âgé de 49 ans, il remplacera le professeur Werner Inderbitzin au début du semestre d’automne 2011.

Conférence des recteurs des universités suisses La CRUS veut l’ouverture pour les étudiants et professeurs étrangers

La Conférence des recteurs des universités suisses (CRUS) écrit dans une prise de position que les universités suisses veulent rester ouvertes aux étudiants qualifiés, aux enseignants et aux chercheurs de tous les pays. Des conditions d’admission ne sont indiquées, pour les recteurs des universités suisses, que si la capacité d’accueil est dépassée et si la qualité du déroulement des études n’est plus assurée.

Conseil national La Chambre basse accepte deux initiatives sur les bourses

Le Conseil national a approuvé deux initiatives sur les bourses. L'initiative du canton de Soleure (07.308) vise une harmonisation du système des bourses. L'initiative parlementaire 09.497 de la Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) réclame que la Confédération alloue des bourses d'études favorisant la mobilité des étudiants. Les deux projets ont été transmis au Conseil des Etats. Ce dernier a déjà traité et rejeté l'initiative du canton de Soleure à la session de printemps 2010.

Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche Euresearch continuera d’assister les chercheurs pour les projets européens

Le Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche (SER) a renouvelé le mandat de prestations accordé à Euresearch et le financera jusqu’à la fin du 7ème programme-cadre de recherche (FP7) de l’Union européenne (UE), en 2013. Euresearch assiste les chercheurs suisses qui participent aux programmes européens.

Fonds national suisse Etudier les opportunités et les risques des nanomatériaux

Les travaux de recherche dans le cadre du Programme national de recherche «Opportunités et risques des nanomatériaux» (PNR 64) ont débuté le 1er décembre 2010. Le Fonds national suisse (FNS) financera 17 projets avec un budget total de douze millions de francs. Le PNR 64 doit étudier les opportunités et les risques liés à la production, à l’utilisation et à l’évacuation des nanomatériaux. Les recherches vont durer trois ans.

Conseil national Le taux unique de TVA renvoyé

Le Conseil national a renvoyé au Conseil fédéral la partie B du projet de révision de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Outre un taux unique de 6,2%, la réforme prévoyait de supprimer la plupart des exemptions, dont celle accordée aux institutions de formation. Ceci aurait impliqué pour les hautes écoles des coûts supplémentaires annuelles de 230 millions de francs. Le Conseil national demande au Conseil fédéral de faire une nouvelle proposition, incluant notamment l’exemption pour la formation.

Conseil national La Suisse peut participer à XFEL, laser à rayons X

Après le Conseil des Etats, le Conseil national a approuvé la participation de la Suisse à la construction et à l’exploitation du laser européen à électrons libres XFEL (10.047). La Suisse peut ainsi prendre pleinement part à ce projet. Elle y contribuera notamment par un montant de 27 millions de francs d’ici 2015.

Organisation de coopération et de développement économique La reprise après la crise économique viendra de l‘innovation

Dans un rapport, l’Organisation de coopération et de développement économique encourage ses membres à continuer d’investir dans la science, la technologie et l’innovation. Selon le rapport, la Suisse se situe en tête des pays en termes de patentes et de nombre de publications scientifiques.

Parlement Budget 2011: Le Parlement sauve 1,7 millions dans le budget des EPF

Lors du débat sur le budget 2011, le Parlement a renoncé à effectuer une coupe de 1,7 million de francs dans le budget du Domaine des EPF. Il a suivi la proposition individuelle du conseiller national Jacques Neirynck (PDC). Le Parlement a par contre rejeté trois autres propositions de Josiane Aubert (PS) visant à combattre les coupes budgétaires prévues pour le Fonds national suisse (FNS), les universités cantonales et l'Agence pour la promotion de l'innovation (CTI). Il en a fait de même des propositions de minorité de la conseillère aux Etats Anita Fetz (PS).

UNESCO L’Asie investit massivement dans la recherche

L‘UNESCO Science Report 2010 indique que les investissements dans la recherche et le développement ont augmenté de 45% entre 2002 et 2007 au niveau mondial. La contribution de l’Asie, avec en tête la Chine, l’Inde et la Corée du Sud a augmenté massivement tandis que les participations des USA, de l’Union européenne et du Japon ont baissé.

Union suisse des étudiants Les étudiants contre des restrictions pour les étudiants étrangers

L’Union suisse des étudiants (UNES) se prononce contre l’idée d‘imposer des restrictions d’accès aux études de master aux étudiants étrangers. La formation est pour les étudiants suisses un bien public, qui doit être ouvert à toutes et à tous. Des restrictions d’accès remettraient fondamentalement en question ce principe, estime l’UNES dans sa prise de position.

Conseil des EPF Le Conseil des EPF veut remédier à l’afflux au niveau des études de master

Le Conseil des EPF veut réguler l’afflux d’étudiants au niveau du master. Il va à cette fin demander une modification de la Loi sur les EPF dans le cadre du message sur l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation 2013-2016. Les critères de capacité d’accueil et de qualité doivent être au centre de ces nouvelles conditions d’admission.

Fonds national suisse Le message FRI ralentit le développement de la recherche et de la formation

Du point de vue du Fonds national suisse (FNS), le message sur la formation, la recherche et l’innovation (FRI) 2012 ralentit le développement du domaine de la formation et de la recherche en Suisse. Selon le FNS, la faible croissance des moyens de 1,9% par rapport à l’année précédente ne tient à peine compte des besoins de ce secteur clé.

Secrétariat d’Etat à la recherche et à l’éducation Le Conseil fédéral approuve le Message FRI 2012

Le Conseil fédéral a publié le Message sur l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) pour l’année 2012. Il demande au Parlement d’engager 5,185 milliards de francs en faveur du domaine FRI. Comparé à 2011, la hausse des moyens se situe à 1,9%. Comme 2012 est une année de transition avant le message pluriannuel 2013-2016, le Conseil fédéral reconduit dans le message 2012 les objectifs et les mesures du message actuel.

Département fédéral de justice et police Accès au marché du travail pour les étrangers au bénéfice d’un diplôme suisse

Le Conseil fédéral a fixé l’entrée en vigueur de la révision de la Loi sur les étrangers au 1er janvier 2011. Cette révision (voir l’initiative parlementaire 08.407 de Jacques Neyrinck) a été adopté en juin 2010. Elle octroie aux ressortissants de pays non-membres de l’UE ou de l’AELE (Association européenne de libre-échangge) disposant d’un diplôme d’une haute école suisse l’accès au marché du travail, sans que la priorité soit donnée aux travailleurs suisses ou issus des pays de l’UE et de l’AELE. Ils peuvent en outre rester en Suisse pour chercher un emploi durant les six mois qui suivent l’obtention de leur diplôme.

Office fédéral de la statistique Plus de diplômes de bachelor et de master en 2009

Le nombre de diplômes de hautes écoles spécialisées et de licences a reculé en 2009. Les hautes écoles ont revanche décerné 17% de bachelors et 20% de masters en plus par rapport à 2008. La plus grande partie des diplômes de bachelor ont été délivrés dans les sciences sociales et humaines, tandis que le plus grand nombre de masters ont été décernés dans les sciences exactes et naturelles. Ces données sont disponibles dans le rapport  «Examens finals en 2009» de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Département fédéral de l‘économie Objectifs 2011 du Conseil fédéral: innover dans la politique de la formation

Le Conseil fédéral a défini l’innovation dans la politique de la formation comme l’un de ses objectifs pour l’année 2011. La Suisse doit, à moyen et long terme, maintenir sa position à la pointe des pays les plus compétitifs en la matière. L’égalité des chances pour l’accès à la formation continue, la cohérence au niveau de la législation fédérale et le renforcement de la responsabilité en matière d’apprentissage tout on long de la vie sont les maîtres-mots de l’année à venir.

Département fédéral de l‘économie Le Conseil fédéral adopte le règlement interne de la CTI

Le Conseil fédéral a adopté le règlement interne de l’Agence pour la promotion de l’innovation (CTI). Ce texte règle l’organisation de la CTI et de son secrétariat. Son entrée en vigueur est fixée au 1er janvier 2011. La CTI est devenue, grâce à la révision partielle de la Loi sur la recherche en 2009, une commission extraparlementaire indépendante de l’administration fédérale.

Office fédéral de la statistique Concilier les études et une activité rémunérée reste la règle

Trois étudiants sur quatre ont une activité rémunérée à côté de leurs études dans une haute école suisse. Cette proportion est presque inchangée par rapport à l’année 2005. Le soutien offert par les parents reste la source principale de revenus des étudiants et représente en moyenne plus que la moitié de leurs rentrées financières. La part des bourses ou des prêts s’élève à moins de 10% du revenu.

Commission de la science, de l’éducation et de la culture La CSEC-N termine son examen de la Loi sur la recherche sur l’être humain

La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) a fini, au terme de vifs débats, de délibérer de la Loi relative à la recherche sur l’être humain (09.079). En janvier 2011, elle entamera une seconde lecture du projet afin de pouvoir voter sur l’ensemble.

Commission de la science, de l’éducation et de la culture Master en psychologie obligatoire pour travailler comme psychologue

Lors de l’examen de la Loi sur les professions relevant du domaine de la psychologie (09.075), la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) s’est déclarée favorable à ce que le titre de psychologue soit réservé aux personnes titulaires d’un master en psychologie. Elle estime également que le master doit être la condition pour entamer une formation en psychothérapie. La CSEC-N suit en cela les propositions du Conseil fédéral et les décisions du Conseil des Etats, conseil prioritaire.

EPFZ L’EPFZ et Syngenta ouvrent une nouvelle chaire

L’entreprise suisse Syngenta finance une nouvelle chaire sur les écosystèmes agraires durables à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, grâce à un don de 10 millions de francs. Cette chaire sera la première du nouveau centre de compétences pour l’approvisionnement mondial à l’EPFZ.

Département fédéral des finances Programme de consolidation: moins de coupes dans le budget des universités?

Le Conseil fédéral et les gouvernements cantonaux ont passé un accord, selon lequel la Confédération augmente de 112 millions de francs et de façon durable sa contribution à la nouvelle péréquation financière. Les cantons acceptent en contrepartie le Programme de consolidation des finances fédérales 2012/13 (PCO), mais exigent du Conseil fédéral qu’il ne coupe pas dans les contributions liées à des projets dévolues aux universités. Le Conseil fédéral va soutenir cette demande des cantons dans la discussion parlementaire du PCO.

Conseil des EPF Des ponts financiers pour les grands projets du Domaine des EFP

Le Conseil des EPF soutiendra les grands projets SwissFEL et Blue Brain en 2011 et 2012 par ses propres moyens et grâce à une action solidaire du Domaine des EPF. Il investit 25 millions de francs, car la Confédération ne met pas de moyens à disposition. Le Paul Scherrer Institut (PSI) peut maintenant accélérer la construction de son laser à électrons libres, tandis que le projet neuro-informatique Blue Brain, de l’EPFL, peut élaborer sa candidature pour devenir un flagship de la recherche européenne.

Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche Les hautes écoles suisses discutent de leur internationalisation

Environ 350 représentants de la recherche, de l’économie et de la politique ont pris part au SwissnexDay à Lausanne. Ils ont évoqué les questions relatives à la diplomatie par la science pratiquée par la Suisse et parlé de l’importance de l’internationalisation des hautes écoles. Swissnex soutient l’échange scientifique entre la Suisse et des pays partenaires.

Fondation Bourses politiques scientifiques Deux jeunes chercheurs au Parlement

La Fondation Bourses politiques scientifiques enverra en 2011 deux jeunes chercheurs au Parlement fédéral. Ils vont soutenir des commissions parlementaires et entretenir le contact avec les experts de l’administration et de la recherche. Ce programme a été mis en place par les Académies des sciences, avec le soutien de la Fondation Gebert Rüf.

Conseil fédéral Le masterplan cleantech Suisse approuvé

Des représentants de l’économie, de la recherche et de la politique ont approuvé le masterplan cleantech élaboré par le Conseil fédéral, au terme de la troisième conférence sur l’innovation. Il contient 50 mesures devant permettre d’encourager le développement de technologies vertes et de renforcer la compétitivité de la Suisse dans ce secteur. Le plan est en consultation jusqu’à la fin du mois de février. Le Conseil fédéral l’adoptera au printemps 2011.

Université de Zurich Podium international sur la politique des hautes écoles

Des experts du domaine des hautes écoles allemands, autrichiens et suisses ont pris par à un débat, à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich, portant notamment sur la Loi sur l’aide aux hautes écoles et sur leur coordination (LAHE). Les représentants des hautes écoles suisses ont plaidé en faveur de l’autonomie des hautes écoles et mis en garde contre une planification étatique trop forte. Les participants ont en outre dressé un bilan, dix ans après l’introduction de la réforme de Bologne.

Département fédéral de l‘intérieur Didier Burkhalter viste le Swissnex Boston

Afin de renforcer la collaboration scientifique américano-suisse, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a visité, lors d’un voyage aux USA du 28 octobre au 1er novembre 2010, le Swissnex Boston, l’Université d’Harvard et le Massachusetts Institute of Technology (MIT). Le ministre a pris part aux festivités de jubilé des dix ans du Swissnex Boston, qui est la plus ancienne antenne scientifique suisse à l’étranger.

Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche La Suisse renforce ses contacts scientifiques avec la Russie

Accompagné d’une délégation scientifique, le secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio a visité des universités russes et rencontré le ministre russe à l’éducation et à la recherche Andrey Alexandrovich Fursenko. L’objectif de ce voyage était de renforcer la coopération scientifique avec la Russie. L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a signé dans ce cadre un accord avec la Novossibirsk State University.

EPFL Programme de recherche commun entre Harvard et l‘EPFL

L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et la Harvard Medical School (USA) ont lancé un programme de recherche commun dans le domaine des neurosciences. Il met en commun les développements d’appareils à l’EPFL et les tests cliniques à Harvard. Le programme doit contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de troubles neurologiques.

Conseil des EPF Le Conseil des EPF demande une hausse de 6% des subventions

Le Conseil des EPF demande pour le Domaine des EPF une croissance annuelle de 6% au moins des subventions fédérales. Il a besoin de cet argent pour continuer d’assurer la qualité de l’enseignement malgré la croissance du nombre d’étudiants, pour faire avancer des projets importants au niveau stratégique et pour offrir à son personnel des conditions de travail compétitives.

Office fédéral de la statistique Des coûts de 6,6 milliards pour les universités suisses en 2009

Les coûts des hautes écoles universitaires se sont élevés en 2009 à 6,6 milliards de francs, en hausse de 5% par rapport à l’année précédente. La formation et la recherche constituent le poste le plus important avec 53% des coûts. L’enseignement de base (bachelor, master, diplôme) a représenté 27% des coûts. Suivent la formation approfondie (8%), la formation continue (4%) et les prestations (8%).

Office fédéral de la statistique Coûts de 2,6 milliards pour les hautes écoles spécialisées en 2009

En 2009, les hautes écoles spécialisées ont coûté en Suisse 2,6 milliards de francs. Ce chiffre est en hausse de 10% par rapport à l’année précédente. L’enseignement de base (bachelor, master, diplôme) a représenté 67% des coûts, la recherche appliquée et le développement 18%, la formation continue 9% et les prestations 6%.

Fonds national suisse Hausse des demandes d’encouragement au FNS

A fin octobre 2010, le Fonds national suisse (FNS) enregistre une hausse de 3% des requêtes par rapport à l’année précédente. La hausse est particulièrement marquée dans les requêtes interdisciplinaires, qui ont augmenté de 50%. Comme le budget du FNS croît moins vite que les demandes, le taux de réussite devrait légèrement baisser.

Département fédéral de l‘économie Uniformisation de l'admission dans les hautes écoles spécialisées

Un rapport du Conseil fédéral demande aux hautes écoles spécialisées d’harmoniser leurs pratiques d’admission aux études de bachelor. Des exigences uniformes sur l’année de pratique professionnelle que doivent effectuer les titulaires d’une maturité gymnasiale avant d’entreprendre leurs études sont notamment nécessaires. Dans l’ensemble, les pratiques d’admission des hautes écoles satisfont aux dispositions de la loi fédérale, selon le rapport.

Académies suisses des sciences Le développement durable dans la formation et la recherche

Les Académies suisses des sciences montrent dans un papier de position sur le développement durable dans la formation et la recherche où se situent les universités suisses et écoles polytechniques fédérales au niveau de la durabilité. Elles formulent en outre des mesures à prendre. Elles proposent de rendre les prestations existantes plus visibles au niveau suisse et international, et de mener un plus grand nombre de projets avec des partenaires étatiques, industriels ou civils.

Commission de la science, de l’éducation et de la culture Loi sur la recherche sur l’être humain: la commission au travail

La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) a poursuivi son examen du projet de Loi sur la recherche sur l’être humain (09.079). La commission a notamment débattu de la recherche sur des personnes mineures ou particulièrement vulnérables, ainsi que de la question de la responsabilité au sein des projets de recherche. L’examen par article se poursuivra le 18 novembre 2010. La Loi sur la recherche sur l’être humain vise à protéger la dignité humaine dans les projets de recherche.

Commission de la science, de l’éducation et de la culture Motion pour une relève suffisante chez les médecins

La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) va élaborer une motion qui demande au Conseil fédéral de déterminer un nombre minimal de places pour les admissions aux études de médecine afin d’assurer le renouvèlement du corps médical.

Département fédéral de l‘économie Oui à la recherche sur la qualité de vie des personnes âgées

Le Conseil fédéral a approuvé un accord permettant la participation de la Suisse au programme européen de recherche «Assistance à l’autonomie à domicile» (AAD). Ce dernier soutien des projets de recherche qui visent l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées. Les hautes écoles, les instituts de recherche et les PME suisses peuvent avoir accès à des coopérations, des subventions et des marchés internationaux.

EPFL La Suisse lance un réseau d’universités francophones

Lors du 13ème Sommet de la francophonie à Montreux, la Suisse lance un réseau de recherche constitué de 14 universités provenant de pays développés et émergents. Sous la houlette de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, le RESCIF (Réseau d’excellence des sciences de l’ingénieur de la Francophonie) va encourager l’échange d’étudiants et des projets de recherche communs sur l’approvisionnement en eau, l’alimentation et l’énergie.

Département fédéral de l'économie Le gouvernement veut encourager les technologies durables

Le Conseil fédéral veut encourager davantage les technologies efficientes au niveau énergétique et propres. La Suisse doit grâce à ces efforts devenir leader dans le domaine des technologies durables. Un masterplan cleantech permettra de concrétiser cette ambition. Sa mise en œuvre dans les domaines politiques correspondants, par exemple dans la formation, la recherche et l’innovation, débutera au début novembre 2010.

Conseil européen de la recherche Vingt-sept nouveaux Starting Grants vont à la Suisse

Le Conseil européen de la recherche (CER) a choisi de soutenir au terme de sa troisième mise au concours 27 jeunes chercheurs actifs en Suisse. La Confédération se positionne ainsi à la 4ème place au niveau européen derrière la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne. L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne reçoit le plus grand nombre de Starting Grants (7), suivie de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (6), des universités de Zurich (4), Genève (2), Lausanne (2), Berne (1) et Neuchâtel (1). Trois autres instituts de recherche suisses abritent des chercheurs soutenus par l’CER.

Conseil d’Etat genevois Jean-Dominique Vassali reste recteur de l’Université de Genève

Le Conseil d’Etat genevois a suivi la proposition de l’assemblée de l’université et confirmé le professeur Jean-Dominique Vassali pour une deuxième période en tant que recteur de l’Université de Genève. Jean-Dominique Vassali restera en fonction jusqu’en 2015.

Département fédéral de l'économie Le Conseil fédéral nomme les nouveaux membres de la CTI

Le Conseil fédéral a nommé les 58 nouveaux membres de l’Agence pour la promotion de l’innovation (CTI). Elle entrera en fonction dans sa nouvelle forme au 1er janvier 2011. La CTI est l’organe de la Confédération pour l’encouragement de la recherche appliquée. Elle devenue indépendante de l’administration avec la révision partielle de la Loi sur la recherche, adoptée en 2009.

Chancellerie fédérale Un message additionnel sur la réforme du gouvernement est publié

Le Conseil fédéral a approuvé un message additionnel sur la réforme du gouvernement. Il veut allonger la durée de la présidence de la Confédération de deux ans et introduire quatre à six nouveaux secrétaires d’Etat. Il rejette en revanche l’idée d’un département présidentiel. Le Conseil fédéral s'occupera de la question d'un département unique pour la formation et la recherche en 2011 à nouveau.

EFPZ Donation de sept millions de francs pour la construction durable

L’entreprise de construction Sika soutient à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) une nouvelle chaire en sciences des matériaux dans le domaine de la construction durable avec sept millions de francs. L’EPFZ prévoit de créer deux chaires encore dans ce domaine.

Office fédéral de la statistique Confédération et cantons dépensent moins pour les bourses d’études

Le montant total des bourses octroyées par les cantons a dimimué ces dernières années, selon l'Office fédéral de la statistique (OFS). Les subventions fédérales ont elles aussi baissé, de façon prononcée. Il existe de grandes différences entres les cantons s’agissant du montant des subventions comme de la proportion d’étudiants qui touchent une bourse. Les cantons ont accordé au total 304 millions de francs sous la forme de bourses ou de prêts. La Confédération a subventionné cette contribution à hauteur de 25 millions de francs.

Conseil des Etats Un nouveau pas vers la participation suisse au laser XFEL

Le Conseil des Etats a approuvé à l’unanimité la participation de la Suisse au laser européen à électrons libres XFEL (10.047). La Suisse doit participer à la construction de cette installation à hauteur de 27 millions de francs d’ici 2015. Le Conseil national n’a pas encore traité cet objet.

Conseil des Etats Les Etats entrent en matière sur la loi sur les hautes écoles

Le Conseil des Etats est entré en matière sur la loi sur les hautes écoles et sur leur coordination (LAHE, 09.057) et l’a modifiée en différents points. Les nouveaux organes de politique des hautes écoles à créer on fait l’objet de débats vifs, de même que les dispositions sur l’organisation des études dans les hautes écoles spécialisées et le mode de financement. La loi va maintenant être transmise au Conseil national.

Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche La Fondation ch débute la mise en oeuvre des programmes d’éducation de l‘UE

La Fondation ch pour la collaboration confédérale reprend au 1er octobre 2010 les tâches d’information et de conseil pour les programmes de l’Union européenne (UE) «Education et formation tout au long de la vie» et «Jeunesse en action». Il s’agit d’une étape importante entre la participation indirecte de la Suisse et son association officielle aux programmes européens d’éducation, de formation et de jeunesse de l’UE.

Conseil fédéral Pas de département de la formation avant 2012

Le Conseil fédéral n’a pas l’intention de créer un département de la formation et de la recherche avant 2012. C’est la réponse fournie par le conseiller fédéral Didier Burkhalter à une question de la conseillère nationale PDC Kathy Riklin. Les partis politiques demandent depuis longtemps la création d’un département de la formation. Les responsabilités en matière de formation et de recherche sont actuellement partagés par les département de l’intérieur et de l’économie.

Institut de hautes études internationales et du développement L’IHEID reçoit 25 millions pour un nouveau centre de compétences

La fondation de la banque privée Pictet soutient la création d’un nouveau centre de compétence en finance et développement, à hauteur de 25 millions de francs, auprès de l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID), à Genève. Pictet financera plusieurs chaires et un nouveau bâtiment.

Fonds national suisse Treize nouveaux membres au Conseil de la recherche

Le comité du Conseil de fondation du Fonds national suisse (FNS) a élu début septembre 2010 13 nouveaux membres du Conseil national de la recherche. Les professeures et professeurs élus prendront leurs fonctions dans les mois à venir.

Times Higher Education Six hautes écoles suisses parmi les 200 meilleures du monde

Six hautes écoles suisses se trouvent parmi les 200 meilleures institutions du monde dans la publication britannique Times Higher Education (THES-Ranking) 2010-2011. L’Ecole polytechnique fédérale de Zurich pointe au 15ème rang et se trouve à la position la plus élevée des hautes écoles qui n’appartiennent pas au monde anglo-saxon. Suivent l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (48ème), les universités de Zurich (90ème), Bâle, (95ème), Genève (118ème) et Lausanne (136ème). Le ranking a été élaboré cette année avec une méthode nouvelle, qui donne plus de poids à la qualité de l’enseignement et de la recherche, plutôt qu’à leur réputation.

Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche Coopérations de recherche fructueuses avec les pays prioritaires

Les hautes écoles suisses tirent un bilan intermédiaire positif des coopérations de recherche avec les huit pays extra-européens définis comme prioritaires par le Message sur l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation 2008-2011. En ce moment, plus de 100 projets de recherche sont en cours avec le Brésil, le Chili, la Chine, l’Inde, la Russie, l’Afrique du Sud, le Japon et la Corée du sud.

Département fédéral de l‘économie Encourager les technologies de l’information et de la communication

L’économie suisse exploite insuffisamment le potentiel des technologies de l’information et de la communication (TIC). L’organe «eEconomy Board», nouvellement créé, doit améliorer le transfert de connaissances entre les acteurs importants et lancer de nouveaux projets, par exemple dans les domaines de la bio-informatique et du cloud computing (calculateur et sauvegarde de données externes). Le grémium est placé sous le patronage de la conseillère fédérale Doris Leuthard. Il réunit 15 représentants des mondes économique, scientifique et politique.

Commission de la science, de l’éducation et de la culture La commission entre en matière sur la Loi sur la recherche sur l‘être humain

La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national () est entrée en matière sur le projet de loi sur la recherche sur l‘être humain. La question de savoir si la liberté de la recherche évoquée dans l’article constitutionnel devait être reprise aussi dans la loi a suscité un débat nourri. Une majorité s’est prononcée contre la mention de ce principe dans le texte légal. La Loi sur la recherche sur l’être humain règle ce domaine pour l’ensemble de la Suisse et protège la dignité des êtres humains impliqués dans des projets de recherche.

Quacquarelli Symonds Institute Quatre hautes écoles suisses dans le top 101 du ranking QS

Quatre hautes écoles suisses se sont classées dans le top 101 de l’édition 2010 du ranking de l’institut britannique Quacquarelli Symonds (QS). L’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) se situe au 18e rang, ce qui fait d’elle la meilleure haute école d’Europe continentale. Derrière elle se trouvent l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne EPFL (32e), l’Université de Genève (71e), et l’Université de Zurich (101e). Pour la première fois cette année, le ranking QS a été rendu public indépendamment du renommé Times Higher Education (THE) Ranking.

Département fédéral de l‘économie Le président allemand Christian Wulff visite les hautes écoles suisses

La Suisse et l’Allemagne ont évoqué leur collaboration dans le domaine de la formation et de la recherche, à l’occasion d’une visite d’Etat en Suisse du président allemand Christian Wulff. L’homme d’Etat a visité dans ce contexte l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et l’Université de Zurich.

Forum économique mondial La Suisse en première place du ranking sur la compétitivité

Comme en 2009, la Suisse occupe la première place du Global Competitiveness Report 2010-2011 du Forum économique mondial. Le rapport précise que la Suisse dispose d’excellentes institutions de recherche, qui collaborent étroitement avec l’économie. Le document recommande de continuer à investir dans la formation supérieure afin de former suffisamment de brillants représentants de la relève scientifique.

Conférence des recteurs des universités suisses La Suisse encourage 46 jeunes chercheurs des nouveaux membres de l‘UE

La Suisse encourage 46 jeunes chercheurs des nouveaux membres de l‘UE
Au terme de la deuxième mise au concours, le programme d’échanges scientifiques entre la Suisse et les nouveaux pays membres de l’Union européenne (UE) Sciex-NMSch va soutenir 46 chercheurs représentants la relève d’Estonie, de Hongrie, de Lituanie, de Pologne et de Slovénie pour un montant de 3,6 millions de francs. Ce soutien permet aux scientifiques d’effectuer un séjour de recherche dans une haute école suisse. Sciex-NMSch fait partie de la contribution suisse à l’élargissement de l’UE.

Organisation für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung Die Schweiz liegt bei der tertiären Bildung über dem OECD-Durchschnitt

Im Vergleich mit anderen Ländern der OECD (Organisation für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung) hat die Schweiz mit 34 Prozent einen hohen Bevölkerungsanteil mit tertiärer Bildung. Zudem schaffen überdurchschnittlich viele Studierende den Sprung ins Erwerbsleben. Dies obwohl die Investitionen in die tertiäre Bildung in der Schweiz mit 2,1 Prozent des Bruttoinlandprodukts (BIP) unter dem OECD-Durchschnitt liegen. Diese und weitere Ergebnisse gehen aus der OECD-Publikation «Bildung auf einen Blick» hervor.

Fonds national suisse MUST débute ses travaux de recherche

Les travaux de recherche au sein du Pôle de recherche national (PRN) «MUST – Science et technologie de processus moléculaires ultrarapides» commencent cet été. Le PRN MUST dispose d’un budget de 17,3 millions de francs. Il est constitué de 15 projets portés par des groupes de recherche du Paul Scherrer Institut (PSI), des universités de Genève, Berne et Zurich ainsi que des écoles polytechniques fédérales de Lausanne et Zurich.

Université de Zurich Les experts discutent du bachelor à la journée de Bologne de la CRUS

Des experts suisses de la formation estiment qu’il est nécessaire d’agir sur les curricula au niveau du bachelor. Ils veulent établir ce titre comme un diplôme qualifiant au niveau professionnel. Antonio Loprieno, président de la Conférence des recteurs des universités suisses (CRUS), souhaite à l’avenir continuer à accorder une grande liberté aux universités pour la mise en œuvre de la réforme de Bologne. Ce sont quelques résultats concrets de la septième journée de Bologne de la CRUS, qui s’est tenue à l’Université de Zurich.

Département fédéral de l‘Intérieur Le message sur la révision de la Loi sur la recherche pour début 2011

Le Conseil fédéral a pris connaissance des résultats de la consultation sur la révision totale de la Loi sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (LERI) et chargé le Département fédéral de l’Intérieur (DFI) de modifier le projet de loi en quelques points particuliers. Le gouvernement publiera le message sur la LERI durant le deuxième trimestre de 2011.

Département fédéral de l‘Intérieur Le Conseil fédéral adopte le rapport sur la pénurie de personnel MINT

Le Conseil fédéral a adopté le rapport «Pénurie de spécialistes MINT en Suisse», qui met en lumière l’ampleur, les causes et les effets du manque de spécialistes dans les domaines des mathématiques, de l’informatique, des sciences naturelles et de la technique (MINT). Le Conseil fédéral recommande de redoubler d’efforts en vue de promouvoir la compréhension technique à l’école obligatoire et d’améliorer la transition vers le tertiaire. Des mesures devront être examinées en matière d’égalité au niveau des hautes écoles.

Département fédéral des finances Programme de consolidation: moins 500 millions pour le domaine FRI

Le Conseil fédéral a adopté le Message sur le programme de consolidation des finances fédérales 2012 à 2012 (PCO). Il veut couper le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) d’environ un demi-milliard de francs entre 2011 et 2012. Ces économies doivent être atteintes par la compensation des investissements consentis au cours des deux programmes de stabilisation conjoncturelle (18 millions), une adaptation du renchérissement (342 millions), le réexamen des tâches (146 millions) et d’autres coupes à hauteur de 13 millions de francs.

Commission de la science, de l’éducation et de la culture La LAHE est prête à la discussion au Conseil des Etats

La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des Etats (CSEC-E) vient d’achever l’examen par article de la Loi sur l’aide aux hautes écoles et leur coordination (LAHE). Elle a discuté, entre autres, de l’accréditation des hautes écoles et la planification financière. Le Conseil des Etats traitera la LAHE à la session d’automne, le 30 septembre 2010.

Commission de l’économie et des redevances La formation doit toujours être exemptée de TVA

La Commission de l’économie et des redevances du Conseil national (CER-N) demande à son conseil de renvoyer le projet au Conseil fédéral. Le gouvernement propose un taux unique de 6,5% et la suppression de la plupart des exceptions. La commission demande que la formation continue à être exemptée de TVA. Les hautes écoles pourraient ainsi éviter des coûts supplémentaires de 230 millions de francs par année.

Département fédéral de l’intérieur La Suisse renforce sa coopération scientifique avec le Brésil

La Suisse entend approfondir sa collaboration avec le Brésil en matière de recherche. C’est pourquoi le conseiller fédéral Didier Burkhalter et des représentants d’institutions de recherche suisses sont au Brésil jusqu’au 30 août 2010 pour y rencontrer le ministre brésilien de la recherche Sergio Rezende et visiter des institutions de recherche brésiliennes. Ce voyage a pour but de consolider l’accord de recherche signé en 2009 et de mettre en place des réseaux entre les acteurs scientifiques des deux pays.

Institut Paul Scherrer Démarrage partiel du laser à rayons X SwissFEL

En présence du conseiller fédéral Didier Burkhalter, l’Institut Paul Scherrer (PSI) a mis partiellement en route SwissFEL, le laser suisse à électrons libres dans le domaine des rayons X. Cette grande installation de recherche permet d’explorer l’intérieur de matériaux. Près de 275 millions de francs sont nécessaires à la construction de la totalité de l’installation. Le Parlement se prononcera sur le financement du projet dans le cadre du message FRI 2012.

Département fédéral de l’économie La Suisse prendra part au programme européen de recherche Eurostars

Le Conseil fédéral a approuvé la participation de la Suisse au programme européen de recherche et de développement (R&D) Eurostars. Grâce à lui, les PME suisses qui ont des activités de R&D internationales peuvent collaborer avec les meilleures équipes de recherche au niveau européen et accroître leur compétitivité. Eurostars est doté d'un budget de 400 millions d'euros pour la période 2008-2013, dont 300 millions proviennent des pays participants et 100 millions du 7e programme-cadre de recherche européen (FP7).

Shanghai Ranking Hautes écoles suisses bien placées dans le ranking de Shanghai 2010

Comme en 2009, les hautes écoles suisses obtiennent d’excellentes places dans le ranking de Shanghai de 2010. L’EPFZ occupe le 23e rang du classement général et est ainsi la meilleure haute école d’Europe continentale, à l’instar de l’année passée. Elle est suivie par les universités de Zurich (51e rang) et de Bâle (86e rang). Les hautes écoles suisses brillent également dans les classements par domaines. L’EPFZ se trouve au 9e rang en matière de sciences de base et mathématiques, tandis que l’EPFL décroche la 1re place en ingénierie et informatique en Europe continentale.

Union des étudiants de Suisse Les étudiants lancent l’initiative sur les bourses d’études

L’Union des étudiants de Suisse (UNES) a lancé l’initiative sur les bourses d’études. Le texte veut octroyer à la Confédération la compétence de régler de façon uniforme le système des bourses d’études pour toute la Suisse. Afin que cette initiative aboutisse, l’UNES doit récolter 100‘000 signatures d’ici au mois de janvier 2012.

EPFZ La Zurich offre six millions pour une chaire de recherche sur les risques

La Z Zurich Foundation, une fondation de la compagnie d’assurances Zurich, va financer une nouvelle chaire de recherche sur les risques à l’EPFZ. Elle investira deux fois trois millions de francs pendant deux périodes de trois ans chacune. La nouvelle chaire fera partie d’un futur centre mondial de recherche sur les risques basé à l’EPFZ.

Conseil fédéral Stratégie internationale de la Confédération pour le domaine FRI

Grâce à la stratégie internationale pour le domaine formation, recherche et innovation (FRI) qu’il vient d’adopter, le Conseil fédéral entend positionner la Suisse, dans les années à venir, comme un pôle d’excellence dans l’espace FRI mondial et consolider sa compétitivité internationale. Pour ce faire, les sept Sages ont défini trois priorités: les réseaux internationaux, soutenir l’exportation de la formation de même que l’importation de talents, et promouvoir la reconnaissance internationale des formations dispensées en Suisse.

Commission de la science, de l’éducation et de la culture Une étape de plus pour la Loi sur l’aide aux hautes écoles

Lors de sa séance du 28 juin 2010, la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des Etats (CSEC-E) a poursuivi la discussion par article de la Loi sur l’aide aux hautes écoles et leur coordination (LAHE; 09.057), entamée le 20 avril dernier. La CSEC-E a examiné en profondeur la définition des organes communs chargés de la coordination de la politique des hautes écoles. Elle a approuvé à ce sujet la plupart des propositions de la sous-commission compétente. La CSEC-E terminera l’examen de la LAHE lors de sa prochaine séance, fixée au 30 août 2010.

Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche Succès de la Suisse auprès des programmes de recherche européens

La Suisse pourrait obtenir dans le cadre du 7ème programme-cadre de recherche (FP7) de l'Union européenne (UE) un retour financier plus important encore que durant FP6. C'est ce qui se laisse déduire sur la base des moyens d'encouragement acquis par la Suisse durant les trois premières années de FP7: elle a reçu jusqu'à maintenant 562 millions de francs, ce qui représente 4% des subventions accordées. Si l'on compare ce chiffre aux moyens investis dans le budget de FP7, la Confédération obtient un retour sur investissement positif de 160%.

Swissmem Eveline Widmer-Schlumpf: «La formation est une matière première importante»

Lors de la journée de l’industrie Swissmem 2010, la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf a qualifié la formation de matière première importante de la Suisse. Selon elle, la formation constitue un engagement financier avec un long retour sur investissement. Les institutions de formation se doivent toutefois de rester proches de la pratique. La conseillère fédérale a en revanche exigé des politiques davantage de largeur de vue.

Département fédéral de l’économie Klara Sekanina nommée directrice de la CTI

Le Conseil fédéral a nommé Klara Sekanina directrice de l’Agence pour la promotion de l'innovation (CTI). Agée de 44 ans, elle est actuellement membre du Conseil de fondation de la Fondation nationale pour le développement de l'économie nationale suisse au moyen de recherches scientifiques. Elle est appelée à épauler Walter Steinlin, nommé président de la CTI en mars 2010, dans le processus destiné à mener dès l’an prochain la commission vers l'indépendance, et dirigera son secrétariat.

Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie Le rapport sur le transfert de savoir et de technologie est approuvé

Le Conseil fédéral a approuvé un rapport sur le transfert de savoir et de technologie (TST). Ce document fait des propositions à l'intention des hautes écoles et des entreprises afin qu'elles puissent optimiser le TST et analyse la réglementation en vigueur en matière de propriété intellectuelle. Le rapport fait suite à un postulat (07.3832) déposé par le conseiller national Arthur Loepfe (PDC) en 2007.

Conseil fédéral Réforme du gouvernement: le message attendra la fin de la pause estivale

Le Conseil fédéral a décidé de laisser passer la pause estivale pour adopter le message complémentaire sur la réforme du gouvernement, prévu pourtant pour le début de l’été 2010 et dont le texte est déjà prêt. Les sept Sages veulent intégrer dans le message complémentaire un maximum des recommandations formulées par la Commission de gestion (CdG) dans son rapport sur la réforme du gouvernement.

Conseil des EPF Le professeur Joël Mesot est élu au Conseil des EPF

Le Conseil fédéral a nommé en qualité de membre du Conseil des EPF le professeur Joël Mesot, directeur de l’Institut Paul Scherrer (PSI). Ce Suisse de 46 ans prendra ses fonctions le 1er juillet 2010. Son mandat court jusqu’en 2011. Il succède à la professeure Janet Hering, démissionnaire.

Conférence suisse des recteurs des hautes écoles pédagogiques Johannes Flury à la tête de la COHEP

La Conférence suisse des rectrices et recteurs des hautes écoles pédagogiques (COHEP) a choisi pour nouveau président Johannes Flury, recteur de la haute école pédagogique des Grisons. Il entrera en fonction le 1er août 2010. Patrice Clivaz, directeur de la haute école pédagogique du Valais, a été confirmé dans sa fonction de vice-président pour une nouvelle période administrative.

Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche Près de 170 millions pour les bâtiments du Domaine des EPF

Le Conseil fédéral soumet au Parlement une demande de crédit d’engagement de 168 millions de francs dans le cadre du programme de construction 2011 du Domaine des EPF. Cette somme servira entre autres à construire une nouvelle halle d’essai pour le laboratoire hydraulique de l’EPFZ et à agrandir le centre de supercomputing de Lugano, lequel s’inscrit dans la stratégie nationale de calcul à haute performance (HPCN).

Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique Isabelle Chassot restera présidente de la CDIP jusqu’en 2014

Les directeurs cantonaux de l'instruction publique réunis en assemblée plénière ont confirmé dans ses fonctions de présidente de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) la conseillère d'Etat fribourgeoise Isabelle Chassot. Ils l'ont réélue pour un nouveau mandat de quatre ans (2011–2014).

Alliance pour la compétitivité des hautes écoles Assurer le financement des hautes écoles suisses

Une alliance formée de politiciens cantonaux et nationaux actifs dans l’éducation réclame, dans différentes interventions déposées au Conseil national et au Conseil des Etats, que le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) soit à l’avenir préservé de restrictions budgétaires linéaires. Par ailleurs, les membres de l’alliance estiment que les messages FRI 2012 et 2013-2016 doivent être conçus de telle sorte que le paiement des subventions soit assuré. Cette exigence vise à empêcher une politique du go and stop dans le domaine FRI pour les années à venir.

Office fédéral de la statistique Une nette augmentation du nombre d’étudiants jusqu’en 2013

En automne 2010, le nombre d’étudiants des hautes écoles suisses devrait augmenter de 8000 à 10'000 pour atteindre quelque 206'000 étudiants. Cela correspond à une croissance de 4% à 5%. Cette augmentation devrait rester soutenue au moins jusqu’en 2013 (+3% à +4% de hausse par année). C’est ce que montrent de nouveaux scénarios de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Office fédéral de la statistique Investissements dans la recherche et le développement en hausse depuis 2004

Selon les estimations de l'Office fédéral de la statistique (OFS), les entreprises, l'Etat et les hautes écoles ont dépensé, en 2008, 16,3 milliards de francs pour leurs activités de recherche et développement (R+D) en Suisse. Ce montant correspond à une augmentation de 24% par rapport à 2004, année du dernier recensement. Cette croissance est due surtout à l’engagement des entreprises privées et des hautes écoles, qui ont dépensé respectivement 12 et 3,9 milliards dans la R+D.

Académie des sciences humaines et sociales Un nouveau président pour l’Académie des sciences humaines et sociales

Heinz Gutscher est le nouveau président de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH). Ce professeur de psychologie sociale succède à la professeure Anne-Claude Berthoud, qui exerçait la présidence depuis 2004.

Université de Fribourg Guido Vergauwen restera recteur de l’Université de Fribourg jusqu’en 2015

Guido Vergauwen, actuel recteur de l’Université de Fribourg, est reconduit dans ses fonctions jusqu’en mars 2015. Le Conseil d'Etat fribourgeois a confirmé le choix du Sénat de l’université, qui avait élu pour un deuxième mandat ce professeur ordinaire en théologie fondamentale le 19 mai dernier.

Département fédéral de l'économie Mieux collaborer avec l’Allemagne en matière de recherche industrielle

La Suisse et l’Allemagne vont collaborer plus étroitement à l’avenir dans le cadre du Réseau européen de recherche et développement industriels axé sur le marché (EUREKA). C’est ce qu’ont convenu la présidente de la Confédération Doris Leuthard et la ministre allemande de la formation et de la recherche, Annette Schavan. Les deux ministres veulent par ailleurs améliorer la reconnaissance de la formation professionnelle duale.

Conseil des Etats Accès facilité pour les étrangers diplômés d’une haute école suisse

Les ressortissants de pays hors UE et AELE au bénéfice d’un diplôme d’une haute école suisse pourront à l'avenir accéder au marché du travail helvétique après leurs études, et ce sans que les Suisses ou les ressortissants de l’UE et de l’AELE ne soient prioritaires. Ils recevront en outre une autorisation de séjour de six mois pour chercher un emploi. Après le Conseil national, le Conseil des Etats a adopté une initiative parlementaire (08.407) en ce sens du conseiller national Jacques Neyrinck (PDC).

Fondation Bourses politique et science Deux places au Parlement attendent les jeunes chercheurs

Jusqu’au 10 septembre 2010, la Fondation Bourses politique et science met au concours pour 2011 deux bourses destinées à de jeunes chercheurs. Les boursiers travailleront une année au Parlement et favoriseront le travail des commissions en leur fournissant des informations sur des questions scientifiques. Ce programme a été mis sur pied par les Académies suisses des sciences avec le soutien de la Gebert Rüf Stiftung.

Université de Lausanne Dominique Arlettaz reconduit dans ses fonctions de recteur

Le Conseil d’Etat vaudois a suivi la proposition du Conseil de l’Université de Lausanne (UNIL) et désigné le professeur Dominique Arlettaz au poste de recteur pour un deuxième mandat. Celui-ci débutera au 1er septembre 2011 pour une période de cinq ans.

Office fédéral de la statistique Les diplômés des hautes écoles sont satisfaits de leur emploi

Une année après la fin de leurs études, plus des deux tiers des personnes actives diplômées des hautes écoles se trouvent en situation de réussite professionnelle, tant d’un point de vue objectif (salaire, sécurité de l’emploi) que subjectif (satisfaction quant au revenu ou au travail). Près de neuf personnes interrogées sur dix ont une perception positive de l'emploi qu'elles occupent. Tel est l’un des nombreux résultats figurant dans la publication «Panorama des hautes écoles 2010» de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest Crispino Bergamaschi sera le nouveau directeur de la HES du Nord-Ouest

Le conseil de la Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest (FHNW) a élu le professeur Crispino Bergamaschi à la tête de l’institution. Cet ingénieur suisse succédera au professeur Richard Bührer, qui part à la retraite à la fin de l’année.

EPFL Le Rolex Learning Center inauguré

L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a inauguré son nouveau totem, le Rolex Learning Center, en présence du conseiller fédéral Didier Burkhalter. Le bâtiment abrite des laboratoires, des bibliothèques, des cafés et des zones de rencontres. Des entreprises privées ont contribué à hauteur de 50 millions de francs aux coûts de construction de 160 millions de francs.

Fonds national suisse Plus de 700 millions investis dans la recherche fondamentale

En 2009, le Fonds national suisse (FNS) a financé 2900 projets de recherche à hauteur de 707 millions de francs. Selon son rapport annuel, les chercheurs ont été nettement plus nombreux que l’année précédente à soumettre une requête, avec pour conséquence une compétition accrue pour obtenir un financement.

Union des étudiants de Suisse L’Union des étudiants lance une initiative sur les bourses

L’Union des étudiants de Suisse (UNES) a décidé de lancer une initiative populaire sur les bourses. L’UNES réclame la mise en place d’un système national de bourses d’études pour mettre fin aux disparités existant entre cantons en matière d’aide à la formation. Le lancement officiel de l’initiative est prévu pour début juillet 2010.

Conseil fédéral Le Conseil fédéral confirme le calendrier de la réforme du gouvernement

Réuni en séance spéciale le 1er mai 2010, le Conseil fédéral a poursuivi sa discussion sur la réforme du gouvernement et sur le redécoupage des sept départements fédéraux. Le gouvernement a par ailleurs confirmé le calendrier annoncé le 25 mars 2010: il fera connaître ses décisions définitives d’ici l’été 2010.

Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche La Fondation ch mettra en oeuvre les programmes européens de jeunesse

La Fondation ch pour la collaboration confédérale domiciliée à Soleure assumera la mission d’agence nationale chargée de gérer la participation de la Suisse aux programmes européens «Education et formation tout au long de la vie» et «Jeunesse et action» à partir de 2011. L’agence entamera ses activités en octobre 2010. Le Parlement a approuvé cet accord avec l’Union européenne et les moyens qui y sont liés en mars 2010.

Office fédéral de la statistique Les coûts des hautes écoles universitaires étaient de 6,3 milliards en 2008

Les coûts des hautes écoles universitaires se sont montés à 6,3 milliards de francs en 2008. Par rapport à 2007, cette somme est en hausse de 5%. La recherche et le développement a pris la plus grande part avec 52% des coûts totaux. La formation de base a représenté 28%. Suivent la formation approfondie (8%), la formation continue (4%) et les prestations (8%). Les chiffres détaillés se trouvent dans la publication «Coûts des hautes écoles universitaires 2008» de l’Office fédéral de la statistique.

Office fédéral de la statistique Les hautes écoles spécialisées ont affiché en 2008 des coûts de 2,4 milliards

Les hautes écoles spécialisées ont enregistré des coûts d’environ 2,4 milliards de francs en 2008. Cela correspond à une augmentation de 13% par rapport à 2007. La formation de base a représenté 67% des coûts totaux, la recherche appliquée et le développement 17%, la formation continue 9% et les prestations 7%. Ces chiffres et d’autres données sont disponibles dans la publication «Finances des hautes écoles spécialisées 2008» de l’Office fédéral de la statistique.

Conseil fédéral Le Conseil fédéral a publié son message sur le laser européen XFEL

Dans le message qu'il a transmis aujourd'hui au Parlement, le Conseil fédéral propose aux Chambres d'approuver la participation de la Suisse au projet XFEL, un laser européen à électrons libres dans le domaine des rayons X. La Confédération prévoit dans ce cadre une contribution de 26,7 millions de francs jusqu’en 2015. Pour rappel, la Suisse a signé la convention relative à XFEL le 30 novembre 2009.

Conseil fédéral Un contingent plus grand pour les travailleurs étrangers très qualifiés

Le Conseil fédéral a revu à la hausse pour la deuxième partie de 2010 le nombre maximum d’autorisations de séjours pouvant être délivrées aux travailleurs très qualifiés provenant de pays non membres de l’Union européenne et de l’Association européenne de libre-échange. La libération des contingents doit mettre à la disposition de l’économie un nombre suffisant de ces travailleurs.

EPFZ Vingt millions de francs pour encourager la relève scientifique

Le 1er janvier 2011, l’entrepreneur et mécène Branco Weiss confiera son programme d’encouragement Society in Science à l’EPFZ. Ce transfert comprend un don de vingt millions de francs, destinés à assurer l’avenir du programme. Society in Science permet à de jeunes scientifiques talentueux de poursuivre, après leur doctorat, leurs travaux de recherche dans institut sur un sujet de leur choix.

Conseil des EPF La Suisse doit rester compétitive sur le plan international

En 2009, le Domaine des EPF a pu intensifier le transfert de connaissances et de technologies et conforter sa position de pointe sur la scène internationale. La Suisse ne doit toutefois pas se reposer sur ses lauriers. Elle doit rester attrayante en comparaison internationale afin de faire face à la concurrence étrangère, a souligné le président du Conseil des EPF, Fritz Schiesser, lors de la conférence de presse annuelle de ce même conseil. Il s’est dit inquiet des coupes budgétaires prévues par le programme de consolidation 2011-2013.

Académies suisses des sciences Colloque «Une éducation pour la Suisse du futur» sur le Livre blanc

La dispute entre la formation en général et la formation professionnelle doit trouver son terme et notre système d’éducation doit être simplifié. Une plus grande perméabilité est par ailleurs nécessaire, de même qu’un renforcement du pilotage national du système suisse. C’est ce qu’ont revendiqué des politiciens, des représentants d’institutions de formation, d’employeurs et de syndicats au colloque «Une éducation pour la Suisse du futur», lors duquel le Livre blanc des Académies suisses des sciences a été discuté.

Commission de la science, de l’éducation et de la culture Renforcer l’autonomie des hautes écoles dans la LAHE

La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des Etats (CSEC-E) a entamé la discussion par article de la LAHE, la Loi fédérale sur l’aide aux hautes écoles et leur coordination (09.057). Elle a en grande partie suivi les propositions de sa sous-commission, chargée, depuis l’automne dernier, d’examiner le projet du Conseil fédéral. La CSEC-E poursuivra sa discussion lors de sa prochaine séance, le 28 juin 2010.

Département fédéral de l'intérieur Huit nouveaux pôles de recherche nationaux

Le Conseil fédéral a approuvé huit nouveaux pôles de recherche nationaux (PRN). Ils s’établiront dans les universités de Berne, Lausanne, Genève et Zurich ainsi qu’à l’EPFL et à l’EPFZ. La Confédération investira environ 30 millions de francs par an dans ces nouveaux PRN jusqu’en 2013. Ces pôles sont des instruments de soutien à la recherche fondamentale sur le long terme. Les thèmes sont lancés par les chercheurs eux-mêmes.

Conférence des recteurs des universités suisses La Suisse soutient la relève scientifique des nouveaux membres de l'UE

Au terme de la première mise au concours du programme d’échange scientifique entre la Suisse et les nouveaux membres de l’Union européenne (Sciex-NMSch), 26 chercheurs représentant la relève de Pologne, de République tchèque et d’Estonie vont profiter d’un séjour de recherche dans une université suisse ou une haute école. Ces chercheurs bénéficieront de soutien à hauteur de 1,9 million de francs. Sciex-NMSch fait partie de la contribution suisse à l’élargissement de l’Union européenne.

Conseil fédéral Le programme de consolidation 2011-2013 en consultation

Le Conseil fédéral a ouvert la consultation sur le Programme de consolidation 2011-2013 (PCO). Il a l’intention d’économiser au total 586 millions de francs dans le domaine de la formation et de la recherche. Ces économies doivent être atteintes au moyen d’une compensation des deux paquets de stabilisation conjoncturelle (18 millions), des corrections du renchérissement (372 millions), du réexamen des tâches (183 millions) et d’autres coupes à hauteur de 13 millions.

Fonds national suisse Coup d’envoi du Programme national de recherche 63 sur les cellules souches

Le Fonds national suisse (FNS) a lancé le Programme national de recherche 63 (PNR 63) «Cellules souches et médecine régénérative». Le PNR 63 comprend douze projets pour un montant total de dix millions de francs. Il doit permettre de mieux comprendre le fonctionnement des cellules souches et de consolider les bases scientifiques dans ce domaine en vue de futures applications médicales. Les travaux de recherche ont démarré le 1er mars 2010 et dureront jusqu’en 2013.

Institut Adolphe Merkle Christoph Weder est le nouveau directeur de l’AMI

Le professeur Christoph Weder est le nouveau directeur de l’Institut Adolphe Merkle (AMI) pour la recherche sur les nanomatériaux à l’Université de Fribourg. Christoph Weder avait déjà repris la direction de l’institut ad interim après la démission du directeur, le professeur Peter Schurtenberger. Il a été confirmé dans cette fonction par le rectorat de l’université et le conseil de fondation de la Fondation Adolphe Merkle. C’est un don de 100 millions de francs fait par l’industriel fribourgeois Adolphe Merkle qui a permis de créer l’AMI en 2008.

Académies suisses des sciences Publication du programme pluriannuel 2012-2016

Le programme pluriannuel 2012-2016 des Académies suisses des sciences prévoit de renforcer, au cours des prochaines années, la collaboration au sein de l’Association des académies suisses. Il entend également mieux intégrer dans l’association les deux centres de compétences que sont Science et Cité et le Centre d’évaluation des choix technologiques (TA-Swiss). Durant cette période, les académies traiteront en particulier des thèmes suivants: évolution de la médecine, intégrité scientifique, relève, énergie, ressources et durabilité, société de l’information et développement territorial de la Suisse.

Conseil fédéral Pas de département de la formation pour l’instant

Le Conseil fédéral entend prolonger de deux ans la durée du mandat du président ou de la présidente de la Confédération. Par ailleurs, il prévoit de renforcer la place du gouvernement en augmentant le nombre de secrétaires d’Etat. Le Conseil fédéral a en revanche ajourné la réforme des départements et donc le regroupement dans un seul et même département de tout ce qui a trait à la formation. Il veut en effet se laisser le temps d’en définir les grandes lignes stratégiques. Le département de la formation devrait cependant voir le jour d’ici la prochaine législature, en 2012.

Fonds national suisse Programme pluriannuel: soutenir davantage la relève

Pour les années à venir, le Fonds national suisse (FNS) entend améliorer les conditions cadres des chercheurs afin de rendre la carrière scientifique plus attrayante. Il veut également accroître la compétitivité de la place scientifique suisse au niveau international. Enfin, en renforçant sa collaboration avec l’Agence pour la promotion de l’innovation (CTI), le FNS cherchera à mieux soutenir la recherche fondamentale orientée vers l’application. Tels sont quelques-uns des objectifs stratégiques définis par le FNS dans son programme pluriannuel 2012-2016.

Commission des institutions politiques du Conseil des Etats Pas d’autorisation de séjour automatique pour les diplômés étrangers

Contrairement au Conseil national, la Commission des institutions politiques du Conseil des Etats (CIP-E) refuse que les jeunes diplômés d’une haute école suisse originaires de pays hors UE et AELE soient admis en Suisse à titre provisoire pendant six mois après la fin de leurs études pour trouver un travail. Elle accepte en revanche les autres termes de l’initiative parlementaire (08.407) du conseiller national Jacques Neyrinck (PDC) visant à faciliter l’admission et l’intégration des étrangers diplômés d’une haute école suisse. Le plénum des Etats examinera cet objet lors de la session d’été 2010.

European Innovation Scoreboard La Suisse à nouveau championne européenne de l'innovation

La Suisse occupe le 1er rang de l'European Innovation Scoreboard (EIS), comme l’an passé, et laisse derrière elle la Suède, la Finlande, l’Allemagne et la Grande-Bretagne. La Suisse se distingue dans le développement de produits de haute technologie, mais aussi dans la recherche et la propriété intellectuelle. Elle a par ailleurs pu augmenter encore sa position dominante en matière de coopération scientifique publique et privée.

Conférence des recteurs des universités suisses Rendre la carrière de chercheur plus attrayante

Dans sa planification stratégique pour les années 2012 à 2016, la Conférence des recteurs des universités suisses (CRUS) estime que la formation doctorale et postdoctorale doit être la priorité du système universitaire suisse pour les années à venir. Elle juge nécessaire de moderniser la formation des jeunes chercheurs et d’améliorer leurs conditions de travail ainsi que leurs perspectives professionnelles, afin de rendre la carrière de chercheur plus attrayante.

Conseil national Le National approuve la prolongation du moratoire sur les OGM

Le Conseil national s’est prononcé en faveur d’une prolongation de trois ans du moratoire sur la culture d’organismes génétiquement modifiés (09.056). La culture de plantes transgéniques restera donc interdite jusqu’à fin 2013. L’objet retourne au Conseil des Etats, qui l’a déjà approuvé en novembre 2009, afin d’éliminer quelques divergences de détail.

Conseil des Etats La Suisse participera aux programmes sur l’éducation de l’UE dès 2011

Le Conseil des Etats a approuvé à l’unanimité la participation de la Suisse aux programmes européens d'éducation, de formation professionnelle et de jeunesse (09.071). Une contribution de près de 111 millions de francs est prévue dans ce contexte. Le Conseil national ayant déjà donné son vert lors de la session d’hiver 2009, la Suisse pourra, dès 2011, prendre part de plein droit aux programmes.

European University Association Bologne, base solide pour l’Espace européen de l’enseignement supérieur

D’après le rapport «Trends 2010» de l’European University Association (EUA), la réforme de Bologne constitue, dix ans après le début de sa mise en œuvre, une base solide à l’édification de l’Espace européen de l’enseignement supérieur. Toutefois, il reste encore des défis à relever durant la prochaine décennie: consolider et parachever la réforme, promouvoir davantage la mobilité et pallier le manque de financements publics.

Réseau FUTURE Le peuple dit oui à l’article sur la recherche sur l’être humain

Le nouvel article constitutionnel chapeautant la recherche sur l'être humain a été approuvé par 77,2% des votants et par l’ensemble des cantons. Ce plébiscite permet à la Suisse de se doter de conditions-cadres homogènes à même de protéger la dignité humaine tout en garantissant la liberté de la recherche. Le Parlement va pouvoir maintenant examiner la nouvelle Loi fédérale relative à la recherche sur l’être humain (09.079), qui vise à concrétiser les principes énoncés dans l’article.

Centre de recherches conjoncturelles de l'EPFZ La Suisse présente la meilleure capacité d'innovation au monde

Selon le KOF, le Centre de recherches conjoncturelles de l’EPFZ, la Suisse apparaît comme l’économie la plus innovante en Europe, que ce soit dans l’industrie ou le secteur des services. Le KOF explique cette position dominante par le dynamisme des PME suisses en matière de recherche et développement (R&D). Toutefois, l’avance de la Suisse sur ses concurrents se serait amenuisée ces dernières années. Le rapport du KOF a été réalisé en 2008 sur mandat du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO).

Conseil fédéral Walter Steinlin est le nouveau président de la CTI

Le Conseil fédéral a nommé Walter Steinlin, directeur de Swisscom Outlook, à la présidence de l’Agence pour la promotion de l’innovation (CTI). C’est à lui qu’incombera la mise en œuvre de la réforme de la CTI. Cette dernière doit commencer ses activités dans sa nouvelle forme le 1er janvier 2011.

Conseil national Faciliter l’accès au marché du travail des ressortissants de pays tiers

Les ressortissants des pays hors Union européenne (UE) et Association européenne de libre-échange (AELE) au bénéfice d’un diplôme supérieur suisse verront leur accès au marché du travail facilité à l’avenir. Ils pourront par ailleurs rester en Suisse à titre provisoire pendant 6 mois après la fin de leurs études pour trouver un travail. Le Conseil national a adopté l’initiative parlementaire (08.407) du conseiller national Jacques Neyrinck (PDC). Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie La commission d’experts sur la loi sur la formation continue est nommée

La présidente de la Confédération Doris Leuthard a nommé les membres de la commission d’experts sur la loi sur la formation continue. Cet organe doit élaborer un projet de loi d’ici à 2011. La commission, composée de 10 membres, sera présidée par le conseiller aux Etats Hansruedi Stadler. La vice-présidence sera assumée par Ursula Renold, directrice de l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT).

Conseil fédéral Consolidation des finances: économiser 298 millions dans le domaine FRI

Le Conseil fédéral a concrétisé le programme de consolidation (PCO) 2011-2013. Il mettra en consultation un projet dans ce sens à la mi-avril 2010. Des économies d’environ 298 millions de francs sont prévues pour le domaine formation, recherche et innovation (FRI) entre 2011 et 2015. Des priorités doivent être définies notamment dans les coopérations internationales ou dans les projets de coopération entre universités.

Office fédéral de la statistique Les hautes écoles universitaires ont dépensé 6,2 milliards en 2008

Les dépenses des hautes écoles universitaires helvétiques en 2008 se sont montées à 6,2 milliards de francs. Elles sont en hausse de 750 millions (14%) par rapport à l’année précédente. Les hautes écoles ont couvert leurs dépenses à hauteur de 78% grâce aux subventions de la Confédération, des cantons et des communes et à hauteur de 22% avec des fonds tiers. Avec 224 millions de francs (17%), l’EPFZ est, parmi les écoles suisses, celle qui a pu acquérir le plus de fonds de tiers. C’est ce qui ressort de la publication «Finances des hautes écoles universitaires» de l’Office fédéral de la statistique.

Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche Le Conseil fédéral autorise deux nouveaux programmes nationaux de recherche

Le Conseil fédéral a chargé le Fonds national suisse (FNS) de mettre en œuvre deux nouveaux programmes nationaux de recherche (PNR): «Stratégies et technologies en vue d'une utilisation à valeur optimale de la ressource bois» (PNR 66) et «Fin de vie» (PNR 67). Les deux programmes, dont la durée est fixée à cinq ans, sont dotés d'un budget respectif de 18 et de 15 millions de francs. Les projets soutenus par les PNR portent sur des thématiques d'actualité pour notre pays.

Agence pour la promotion de l‘innovation La présidence de la CTI peut être élue

Une partie de la révision partielle de la Loi sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (LERI) entrera en vigueur le 1er mars 2010. Les organes stratégiques et opérationnels de l’Agence pour la promotion de l’innovation (CTI) pourront ainsi être élus. Les autres nouveautés de la révision partielle de la LERI entreront en vigueur le 1er janvier 2011.

Université de Neuchâtel La Banque cantonale de Neuchâtel soutient l’aménagement du territoire

La Banque cantonale de Neuchâtel (BCN) financera pour quatre ans deux chaires à l’Université de Neuchâtel (UniNe). Ce soutien pour la création d’une chaire de droit et de géographie permet de créer à l’UniNe un centre de compétence interfacultaire dans le domaine de l’aménagement du territoire.

Office fédéral de la statistique Le secteur privé consacre 12 milliards à ses activités de recherche

En 2008, les entreprises privées ont dépensé en Suisse près de 12 milliards de francs pour leurs activités de recherche et développement (R&D), soit 2,2% du produit intérieur brut. Ce montant place la Suisse au 6e rang mondial. Par rapport au dernier relevé de 2004, il s’agit de 2,3 milliards ou 24% d’augmentation. Par ailleurs, les dépenses de R&D réalisées à l’étranger par les filiales des entreprises suisses ont atteint le montant record de 15,8 milliards de francs. C’est ce qui ressort d’une enquête de l’Office fédéral de la statistique (OFS) et d’economiesuisse.

Département fédéral de l'intérieur L’accord sur l’éducation Suisse-UE est signé

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a signé à Bruxelles l'accord bilatéral sur l'éducation avec la commissaire européenne à l'éducation, Androulla Vassiliou, et le représentant de la présidence espagnole de l'UE, le ministre de l'éducation Angel Gabilondo Pujol. Avec cet accord, la Suisse peut maintenant participer de façon officielle aux programmes européens d'éducation, de formation professionnelle et de jeunesse.

Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche Les effets positifs des programmes-cadres de recherche européens

La participation aux programmes-cadres de recherche (FP) européens a des conséquences positives sur la Suisse: les chercheurs suisses y obtiennent environ 200 millions de francs par an de moyens d’encouragement. Les FP sont donc une source significative de moyens tiers. L’économie privée en profite aussi. Chaque participation suisse à un projet européen crée environ deux places de travail. C’est ce qui ressort d’un rapport intermédiaire du Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche sur la participation suisse aux FP.

Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation Publication du premier rapport sur l’éducation en Suisse

Le Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE) a publié le premier rapport sur l’éducation en Suisse. Cet ouvrage compulse les connaissances actuelles sur le système d’éducation suisse. Le rapport contient des résultats, mais pas de recommandations aux responsables de la politique de l’éducation. Son contenu sera évalué pour décider du développement futur du système éducatif et pour définir quelles lacunes doivent être comblée dans la connaissance du système.

Bundesrat Didier Burkhalter: «La formation est une priorité constante»

Après ses 100 premiers jours de service, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a qualifié dans son discours le domaine de la formation et de la recherche comme une priorité constante. Selon lui, le gouvernement doit s’engager pour que la Suisse garde sa position de leader en matière de recherche et de développement. Le ministre a évoqué comme jalons stratégiques, entre autres, la Loi sur les hautes écoles et sur leur coordination (LAHE), la collaboration internationale et les messages sur la formation, la recherche et l’innovation (messages FRI) 2012 et 2013 à 2016.

Comité scientifique «Oui à la recherche sur l’être humain» Les scientifiques sont favorables à l’article sur la recherche sur l’être humain

Un comité scientifique composé de représentants de la recherche, des hautes écoles, de la médecine et des commissions d’éthique s’engage en faveur de l’article constitutionnel relatif à la recherche sur l’être humain, sur lequel le peuple se prononcera le 7 mars prochain. Il estime que l’article constitutionnel établit des conditions-cadres transparentes pour la recherche sur l’être humain et favorise ainsi un dialogue ouvert avec la société.

OFS Croissance du personnel des hautes écoles suisses

En 2008, environ 49'800 personnes étaient employées par les universités suisses. Cela correspond à une augmentation de 6,6% par rapport à l’année précédente. La part de femme se monte à 41%, en hausse de 4% par rapport à 1999. Le personnel des hautes écoles spécialisées (HES) a augmenté de 11% à environ 33'000 personnes en 2008. Dans les HES, 42% des employés sont des femmes, mais elles accomplissent avant tout des tâches administratives. Seuls 33% des professeurs sont des femmes. C’est ce qui ressort de deux nouvelles publications de l’Office fédéral de la statistique.

OFFT Feu vert pour le projet de convention intercantonale de la HES-SO

Le Conseil fédéral a approuvé le nouveau projet de convention intercantonale relatif à la Haute école de Suisse occidentale (HES-SO). Avec ce texte, la HES-SO améliore ses structures de conduite et d'organisation, jugées en 2009 insuffisantes par rapport aux bases légales. La haute école doit remettre au gouvernement fédéral d’ici fin 2012 un rapport sur la mise en œuvre des ces nouvelles structures.

Département fédérale de l‘économie Berne autorise les filières de master en soins et en physiothérapie

Les études en soins et en physiothérapie pourront à l’avenir s’achever sur un Master of Science au niveau des hautes écoles spécialisées en Suisse alémanique. Le Département fédéral de l’économie (DFE) a autorisé les demandes des deux filières. Les études de master doivent débuter à l’automne 2010.

Université de Berne Martin Täuber élu nouveau recteur de l'Université de Berne

Le Conseil d'Etat bernois a choisi pour recteur de l'Université de Berne le professeur en médecine Martin Täuber. Il succèdera le 1er août 2011 au professeur Urs Würgler. Dans le même temps, Martin Täuber a été nommé vice-recteur, avec effet rétroactif au 1er janvier 2010.

PRD, PDC, PS, PBD, Verts libéraux Recherche sur l'être humain: un comité interparti favorable à l'article

Un comité interparti composé du PRD, du PDC, du PS, du PBD et des Verts libéraux s'engage pour un oui à l'article constitutionnel relatif à la recherche sur l'être humain lors de la votation populaire du 7 mars 2010. L'article crée une base constitutionnelle qui a longtemps fait défaut et protège la dignité et la personnalité des personnes qui participent à la recherche, estime le comité.

CSEC-N La commission entre en matière sur le moratoire sur le génie génétique

La Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) a décidé d'entrer en matière sur le projet de prolongement de trois ans du moratoire sur la culture d’organismes génétiquement modifiés (09.056). Le Conseil des Etats a déjà approuvé le moratoire le 30 novembre 2009.

ERC Vingt-neuf Advanced Grants vont à des instituts suisses

Le Conseil européen de la recherche (ERC) a attribué, lors de son deuxième appel à propositions pour les prestigieuses Advanced Grants, 29 bourses à des institutions de recherche suisses. La Suisse prend ainsi le 4e rang du classement. L'EPFZ a obtenu dix de ces bourses, l'Université de Zurich six, l'EPFL quatre, l'Université de Genève trois, celles de Bâle, de Lausanne et de la Suisse italienne une chacune. L'Hôpital universitaire de Bâle, la Fondation Novartis pour la recherche biomédicale et l'Institut de recherche en biomédecine de Bellinzone remportent également chacun une bourse.

Office fédéral de l’environnement Une collaboration renforcée concernant la recherche forestière européenne

Le Conseil fédéral a soumis au Parlement la Convention de l'Institut européen des forêts (EFI). Elle a pour but de promouvoir la recherche forestière à l'échelle européenne. En ratifiant ce traité, la Suisse peut participer à la définition des stratégies et des objectifs prioritaires de recherche de l'EFI.

AMI Le directeur Peter Schurtenberger démissionne

Le professeur Peter Schurtenberger, directeur de l’Institut Adolphe Merkle (AMI) à Fribourg, a donné sa démission avec effet au 30 juin 2010. Le professeur Christoph Weder assurera la direction intérimaire. Des visions divergentes concernant l’autonomie de l’AMI et la répartition des compétences sont, selon l'Université de Fribourg, à l’origine de cette démission.