News

Culture d’OGM La CSEC-N adopte un projet d’acte sur le moratoire sur le génie génétique

La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) a examiné un projet d'’acte et établi un rapport explicatif sur la prolongation du moratoire sur le génie génétique jusqu’à fin 2027. Elle transmettra le projet à son conseil pour examen et au Conseil fédéral pour prise de position. Comme le projet d’acte du Conseil fédéral visant à instaurer un régime d’homologation fondé sur les risques en lien avec les nouvelles méthodes de sélection n’est attendu qu’après l’expiration du moratoire sur le génie génétique fin 2025, une lacune législative serait apparue si le moratoire n’avait pas été prolongé. La Chambre basse devrait débattre de cet objet lors de la session de printemps 2025.

Budget 2025 La CdF-N reprend les décisions de la majorité du Parlement sur le Message FRI

La Commission des finances du Conseil national (CdF-N) propose à son conseil d’approuver le budget 2025 présentant un excédent structurel de 12,3 millions de francs. Dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation, la majorité de la commission a repris les augmentations décidées par le Parlement lors de la session d'automne ainsi que les transferts de moyens financiers dans le budget. La majorité de la CdF-N a toutefois décidé de réduire le poste budgétaire consacré aux bourses allouées à des étudiantes et étudiants étrangers en Suisse, ainsi que les fonds destinés aux activités de mobilité et de coopération internationales dans le domaine de la formation. Ces réductions se montent à respectivement 4,8 millions de francs et 2,6 millions de francs.

Horizon Europe Nouvel appel à projets ERC ouvert aux chercheuses et chercheurs suisses

Les chercheuses et chercheurs suisses peuvent participer à l’appel à projets des Proof of Concept Grants dans le programme de travail 2025 du Conseil européen de la recherche (ERC). La décision a été prise par la Commission européenne. L’été dernier, elle avait déjà ouvert trois autres appels à projets pour des financements ERC aux chercheuses et chercheurs suisses. En attendant l’association de la Suisse au programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation « Horizon Europe », la participation des acteurs et actrices suisses de la recherche et de l’innovation est financée directement par la Confédération.

Point de vue

La qualité de la place FRI suisse doit être maintenue

Matthias Michel
Conseiller aux Etats, président du Team politique FUTURE

Les actrices et les acteurs du domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation sont conscient-es de la situation tendue dans laquelle se trouvent les finances fédérales. C’est pourquoi ils ont mis en évidence uniquement leurs besoins les plus urgents pour le financement de la prochaine période FRI 2025-2028. Le Conseil national a procédé sur cette base à quelques corrections ciblées lors de la session d’été. Elles sont modestes au regard de l’ensemble du plafond de dépenses, mais ont un impact important pour les actrices et acteurs concerné-es.

Des propositions de minorité émanant de la CSEC-E vont dans le même sens que la décision du Conseil national. Certaines d’entre elles sont même neutres en termes de coûts. Ainsi, un lissage de la croissance des moyens alloués à l’encouragement de la recherche et de la formation professionnelle pourrait empêcher la baisse du financement en 2025. L’augmentation des contributions de base pour les hautes écoles cantonales est entièrement compensée dans les infrastructures de recherche. S’il fallait faire face à la hausse du nombre d’étudiant-es avec un financement en baisse, une perte de qualité serait à craindre. Cela vaut également pour le domaine des EPF, qui est durement impacté par une réduction supplémentaire en 2025. Il est donc indiqué ici de procéder à une augmentation répartie sur quatre ans, afin que les institutions des EPF puissent faire avancer notre pays dans le cadre de défis centraux tels que la sécurité, la numérisation ou le tournant énergétique.

En ces temps difficiles, nous ne devons pas négliger nos activités phares. Si nous voulons que le domaine FRI conserve son rayonnement à long terme, nous devons aujourd’hui faire au moins le nécessaire pour préserver sa qualité.