News

Message FRI 2025-2028 Le Conseil des Etats rejette les augmentations et suit la ligne du Conseil fédéral

Après le Conseil national, le Conseil des Etats s’est penché sur le Message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation pour les années 2025-2028 (Message FRI 2025-2028). Lors de l’examen de cet objet, la Chambre haute a rejeté toutes les augmentations et les réductions décidées par le Conseil national. Elle suit ainsi la ligne du Conseil fédéral et prévoit une croissance des dépenses de 1,6% pour la nouvelle période de financement. Par ailleurs, le Conseil des Etats s’est prononcé par 32 voix contre 13 en faveur d’une modification de la Loi fédérale sur les écoles polytechniques fédérales (loi sur les EPF). Selon cette décision, les taxes d’études des étudiant-es étranger-ères immatriculé-es à L’EPFL et à l’EPFZ doivent être au moins triplées. La Chambre haute suit la décision du Conseil national.

Relations internationales Martina Hirayama reçoit le ministre malaisien de l’enseignement supérieur

La Secrétaire d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation, Martina Hirayama, a reçu à Berne le ministre malaisien de l’enseignement supérieur, Zambry Abdul Kadir. Les discussions ont porté sur la coopération bilatérale dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation, ainsi que sur les possibilités de la renforcer.

Culture d'OGM La CSEC-N souhaite prolonger le moratoire sur le génie génétique jusqu’à fin 2027

Afin d’adapter la législation aux nouvelles méthodes de sélection végétale, le Parlement a chargé le Conseil fédéral en 2023 de préparer un projet d’acte législatif. Le Conseil fédéral prévoit de mettre le projet pour une nouvelle loi spéciale en consultation fin 2024. Le moratoire sur le génie génétique expire fin 2025, ce qui créera une lacune juridique. Pour cette raison, la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) demande à son conseil, par 17 voix contre 6 et une abstention, de prolonger le moratoire sur le génie génétique jusqu’à fin 2027. La commission a déposé une initiative parlementaire à cet effet.

Point de vue

La qualité de la place FRI suisse doit être maintenue

Matthias Michel
Conseiller aux Etats, président du Team politique FUTURE

Les actrices et les acteurs du domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation sont conscient-es de la situation tendue dans laquelle se trouvent les finances fédérales. C’est pourquoi ils ont mis en évidence uniquement leurs besoins les plus urgents pour le financement de la prochaine période FRI 2025-2028. Le Conseil national a procédé sur cette base à quelques corrections ciblées lors de la session d’été. Elles sont modestes au regard de l’ensemble du plafond de dépenses, mais ont un impact important pour les actrices et acteurs concerné-es.

Des propositions de minorité émanant de la CSEC-E vont dans le même sens que la décision du Conseil national. Certaines d’entre elles sont même neutres en termes de coûts. Ainsi, un lissage de la croissance des moyens alloués à l’encouragement de la recherche et de la formation professionnelle pourrait empêcher la baisse du financement en 2025. L’augmentation des contributions de base pour les hautes écoles cantonales est entièrement compensée dans les infrastructures de recherche. S’il fallait faire face à la hausse du nombre d’étudiant-es avec un financement en baisse, une perte de qualité serait à craindre. Cela vaut également pour le domaine des EPF, qui est durement impacté par une réduction supplémentaire en 2025. Il est donc indiqué ici de procéder à une augmentation répartie sur quatre ans, afin que les institutions des EPF puissent faire avancer notre pays dans le cadre de défis centraux tels que la sécurité, la numérisation ou le tournant énergétique.

En ces temps difficiles, nous ne devons pas négliger nos activités phares. Si nous voulons que le domaine FRI conserve son rayonnement à long terme, nous devons aujourd’hui faire au moins le nécessaire pour préserver sa qualité.