News

Recherche de l’administration fédérale Le Conseil fédéral veut optimiser la coordination

L'administration fédérale finance, planifie et accompagne des travaux de recherche qui l'aident à accomplir ses tâches. Un comité interdépartemental placé sous la direction du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) est chargé de la coordination générale de cette recherche dite de l'administration fédérale. Le Conseil fédéral a décidé de prendre des mesures pour optimiser cette coordination. Elles visent à éviter les doublons dans l'encouragement de la recherche et à mieux coordonner les programmes de recherche en cours et planifiés. 

Movetia Le Conseil national approuve la transformation en un établissement de droit public

Le Conseil national a approuvé le projet de révision de la Loi sur Movetia par 124 voix contre 53 et cinq abstentions. La révision de la loi vise à transformer l’agence de promotion des échanges et de la mobilité Movetia en un établissement de droit public. Par sa décision, la Chambre basse s’est opposée au Conseil des Etats, qui n'était pas entré en matière sur le projet lors de la session de printemps 2024. La nouvelle forme juridique doit simplifier une association au programme européen d’éducation Erasmus+ et mieux tenir compte des principes de gouvernance de la Confédération. L'objet retourne au Conseil des Etats. Si ce dernier refuse à nouveau d’entrer en matière, le projet échouera.

Message FRI 2025-2028 Les Chambres fédérales adoptent un projet avec des augmentations

Le Parlement a adopté le Message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation pendant les années 2025-2028 (Message FRI 2025-2028) en y apportant des corrections ciblées. Les Chambres fédérales ont augmenté de 50 millions de francs le plafond de dépenses pour le domaine des EPF et de 13,4 millions de francs celui du Fonds national suisse et des Académies suisses des sciences. D'autres augmentations décidées par le Parlement ont été compensées dans le cadre du Message FRI 2025-2028. Le domaine FRI disposera au total de plus de 29,2 milliards de francs pour les quatre prochaines années.

Point de vue

La qualité de la place FRI suisse doit être maintenue

Matthias Michel
Conseiller aux Etats, président du Team politique FUTURE

Les actrices et les acteurs du domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation sont conscient-es de la situation tendue dans laquelle se trouvent les finances fédérales. C’est pourquoi ils ont mis en évidence uniquement leurs besoins les plus urgents pour le financement de la prochaine période FRI 2025-2028. Le Conseil national a procédé sur cette base à quelques corrections ciblées lors de la session d’été. Elles sont modestes au regard de l’ensemble du plafond de dépenses, mais ont un impact important pour les actrices et acteurs concerné-es.

Des propositions de minorité émanant de la CSEC-E vont dans le même sens que la décision du Conseil national. Certaines d’entre elles sont même neutres en termes de coûts. Ainsi, un lissage de la croissance des moyens alloués à l’encouragement de la recherche et de la formation professionnelle pourrait empêcher la baisse du financement en 2025. L’augmentation des contributions de base pour les hautes écoles cantonales est entièrement compensée dans les infrastructures de recherche. S’il fallait faire face à la hausse du nombre d’étudiant-es avec un financement en baisse, une perte de qualité serait à craindre. Cela vaut également pour le domaine des EPF, qui est durement impacté par une réduction supplémentaire en 2025. Il est donc indiqué ici de procéder à une augmentation répartie sur quatre ans, afin que les institutions des EPF puissent faire avancer notre pays dans le cadre de défis centraux tels que la sécurité, la numérisation ou le tournant énergétique.

En ces temps difficiles, nous ne devons pas négliger nos activités phares. Si nous voulons que le domaine FRI conserve son rayonnement à long terme, nous devons aujourd’hui faire au moins le nécessaire pour préserver sa qualité.