News

Culture d’OGM Le Conseil national prolonge le moratoire

Par 144 voix contre 27 et 19 abstentions, le Conseil national a suivi la proposition du Conseil fédéral de prolonger pour la quatrième fois le moratoire quadriennal sur la culture d'organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l'agriculture. La culture à des fins de recherche est exclue du moratoire. Il a en outre adopté un postulat de sa commission de la science, de l'éducation et de la culture (CSEC-N), qui charge le Conseil fédéral de mettre à profit le temps disponible jusqu’en 2025 pour réunir des informations qui serviront de bases de décision. La question sera ensuite soumise au Conseil des Etats.

Global Innovation Index 2021 La Suisse défend sa première place

La Suisse figure à nouveau en tête de l’indice mondial de l’innovation en 2021. Dans le classement des pays les plus innovants, la Suède suit en deuxième position, puis les Etats-Unis (3), le Royaume-Uni (4) et la Corée du Sud (5). L’indice mondial de l’innovation se base sur 81 indicateurs et évalue 132 économies nationales. Il montre que dans de nombreuses régions du monde les investissements dans l’innovation ont augmenté malgré ou à cause de la pandémie de coronavirus.

Horizon Europe Le Conseil fédéral propose des solutions transitoires

Le Conseil fédéral a décidé d'introduire des mesures transitoires jusqu'à ce que la Suisse obtienne le statut visé de pays associé au programme-cadre de recherche et d'innovation de l'UE «Horizon Europe» pour 2021-2027. Actuellement, la Suisse est considérée comme un pays tiers non associé à Horizon Europe, ce qui limite la participation des chercheuses et chercheurs en Suisse. Le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a donc chargé le Fonds national suisse de mettre en œuvre des solutions transitoires. Le Parlement traitera cette question lors de la session d'hiver, dans le cadre d’une annonce tardive de dépenses supplémentaires pour le budget 2022.