News

Politique européenne Mise en œuvre de la contribution de cohésion

Le Conseil fédéral a approuvé le mémorandum d’entente avec l’UE concernant la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains Etats membres de l’UE. La contribution de cohésion devrait ainsi pouvoir être rapidement mise en œuvre. Le Parlement avait débloqué les crédits-cadres lors de la session d’automne 2021. La Commission européenne avait désigné le paiement de cette contribution comme une condition au lancement des négociations d’association avec la Suisse pour le programme-cadre de recherche «Horizon Europe».

Politique européenne CPE-N: accroître la contribution de cohésion

En vue du traitement du budget 2022, la Commission de politique extérieure du Conseil national (CPE-N) a transmis à son conseil une proposition visant à augmenter la deuxième contribution suisse de cohésion d’environ 953 millions de francs. Ce doublement de la contribution serait lié à la condition que les accords d’association pour la participation de la Suisse aux programmes de l’UE dans le domaine FRI (Horizon Europe, Digital Europe, ITER, Euratom et Erasmus+) soient signés d’ici au 30 juin 2022. Le Conseil national traitera cette demande lors de la session d’hiver.

Encouragement de la recherche CH et USA renforcent leur collaboration

Le Fonds national suisse (FNS) et la National Science Foundation américaine (NSF) ont signé une déclaration d’intention visant à développer leur collaboration en matière d’encouragement de la recherche. Les demandes de financement pour des projets de groupes de chercheuses et de chercheurs issus des deux pays ne seront plus examinées par les deux institutions, mais uniquement par le FNS ou la NSF dans le cadre d’une procédure de Lead agency.