Le Réseau FUTURE

Le Réseau FUTURE est une communauté d’intérêts regroupant des partenaires venant des hautes écoles, de la science, de l’innovation et de la politique. Le réseau représente la position de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) au Parlement fédéral pour atteindre les objectifs suivants:

  • entretenir un dialogue constant entre la politique fédérale et les institutions de la formation, de la recherche et de l’innovation, 
  • des conditions cadres favorables pour la formation, la recherche et l’innovation tout comme
  • une gestion durable et fiable de la politique d’investissement dans le Domaine FRI.

Fondé en 2001, le Réseau FUTURE se compose des organisations de la formation supérieure, de la recherche et de l'innovation suisses, ainsi que d'un team politique au Parlement fédéral. L'échange entre les organisations partenaires et les politiques, ainsi que les tâches de coordination et d’information qui en découlent sont assurés par une coordinatrice et un secrétariat.

  • Les organisations partenaires du Réseau FUTURE sont les Académies suisses des sciences, le Conseil des EPF, Innosuisse, le Fonds national suisse et swissuniversities.
  • Le Team politique du Réseau FUTURE  est constitué d'un groupe de parlementaires de tous partis siégeant au Conseil national et au Conseil des Etats. Il forme le noyau politique du réseau. Les activités du Team politique et ses échanges avec la coordinatrice et le secrétariat suivent des lignes directrices claires.
  • La coordination du Réseau FUTURE est assumée par Petra Studer (e-mail). 
  • Le secretariat du Réseau FUTURE est assumé par Xavier Pilloud (e-mail) et Matthias Meier (e-mail) de l’agence VIRTÙ Public Affairs AG.

Dans le cadre de leurs activités, la coordinatrice et le secrétariat respectent les principes définis dans un «Code of Conduct».

En échangeant dans le cadre du Réseau FUTURE, les organisations partenaires accomplissent leur mission de coordination autonome, qui est définie dans l'article 40 de la Loi fédérale sur l'encouragement de la recherche et de l'innovation (LERI). 

Le secrétariat du Réseau FUTURE (de gauche à droite): Xavier Pilloud, Petra Studer et  Matthias Meier.