Points de vue

Horizon Europe : le Parlement reste sollicité

Tiana Angelina Moser
Conseiller aux Etats, membre du Team politique FUTURE

Après la conclusion matérielle des négociations sur les «Bilatérales III», la communauté scientifique a ressenti un grand soulagement. Grâce à l’activation complète du régime transitoire, les scientifiques ainsi que les actrices et les acteurs de l’innovation peuvent participer à presque tous les appels d’offres d’Horizon Europe en 2025. En février, le Conseil fédéral a communiqué que l’accord sur la participation de la Suisse aux programmes de l’UE (EUPA) devrait être signé déjà en novembre, ouvrant ainsi la voie à une association au paquet Horizon avec effet rétroactif à partir de janvier 2025.

Les scientifiques et les entreprises ont été exclues pendant près de quatre ans des prestigieux encouragements individuels et des coordinations de projets. Nous pouvons nous réjouir de voir le pôle suisse de recherche et d’innovation s’amarrer à nouveau au plus grand programme d’encouragement au monde. Mais évitons de croire que nous sommes à l’abri. L’EUPA fait partie du nouveau paquet d’accords. Enfonction de la décision du Parlement et de la population votante sur les «Bilatérales III», la participation de la Suisse au programme de recherche et d’innovation de l’UE pourrait n’être qu’une parenthèse.

Le Parlement a adopté en 2020 un crédit-cadre pour la participation de la Suisse au paquet Horizon 2021-2027. Il doit toutefois confirmer les moyens financiers pour l’association dans le cadre des budgets fédéraux annuels. Si nous voulons assurer à long terme le positionnement international du pôle de recherche suisse, nous restons donc fortement sollicité-es.