News

Coopération internationale Le Conseil des Etats veut adhérer à six ERIC

Le Conseil des Etats   a approuvé à l’unanimité l’adhésion de la Suisse à six réseaux européens d’infrastructures de recherche, appelés «European Research Infrastructure Consortium» (ERIC). Il a également soutenu la modification de la Loi fédérale sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (LERI) afin que le Conseil fédéral puisse à l’avenir décider de l’adhésion à de tels ERIC. L’objet passe au Conseil national.

OPUC Pas d'engagement renforcé de la Confédération

Contrairement au Conseil national, le Conseil des Etats a rejeté une motion visant à renforcer l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC) au niveau national. La motion de la Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) demandait notamment un engagement financier de la Confédération pour la poursuite du projet «viamia», qui offre des bilans de compétences gratuits aux personnes de plus de quarante ans. La demande est désormais liquidée.

Personnel soignant L'offensive sur la formation devrait bientôt démarrer

Le Conseil des Etats a approuvé à l’unanimité le message du Conseil fédéral relatif à la mise en œuvre de l’offensive de formation dans le domaine des soins. Cette première partie de l’initiative sur les soins infirmiers, acceptée par le peuple, doit être mise en œuvre rapidement. Le projet passe au Conseil national.

Relève académique Le CSS publie une étude

Le Conseil suisse de la science CSS a publié une étude sur les conditions de travail et les perspectives de carrière de la relève scientifique. Le CSS souhaite mieux cerner, statistiquement, la population des post-doctorantes et -doctorants en Suisse. Dans le rapport, il présente des propositions de solutions pour mieux préparer les jeunes chercheurs et chercheuses à des postes en-dehors du milieu académique et pour renforcer les voies de carrière.

Numérisation Le Conseil national approuve le financement de départ

Le Conseil national a voté par 87 voix contre 72 et 25 abstentions en faveur d'une motion pour le financement de départ de projets numériques phares d'intérêt public. La Chambre du peuple a approuvé cette demande en tant que deuxième conseil. Le Conseil fédéral élaborera un projet de loi. 

Fondation Marcel Benoist Didier Queloz nommé président

Le Conseil fédéral a nommé Didier Queloz président de la Fondation Marcel Benoist. Le lauréat du prix Nobel de physique entrera en fonction le 1er janvier 2023. En raison d'une modification des statuts, la présidence n'est plus assumée par le chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR). La fondation, créée en 1920, décerne chaque année le Prix scientifique suisse Marcel Benoist, doté de 250'000 francs. 

Budget 2023 La CSEC-N se montre préoccupée

Dans un co-rapport à l'attention de la Commission des finances du Conseil national, la Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N)  fait part de ses préoccupations quant au budget 2023. Elle craint que la contribution obligatoire (390 millions de francs) inscrite au budget pour une association au programme de l’UE «Horizon Europe» retourne dans la caisse fédérale en cas de non-association. Elle veut s'assurer que ces moyens financiers soient intégralement affectés au domaine de la recherche et de l'innovation.

Coopération internationale Coopération renforcée avec Israël

La Suisse et Israël, respectivement le Fonds national suisse (FNS) et la Fondation scientifique israélienne, ont signé un Memorandum of Understanding. Ils souhaitent ainsi renforcer la collaboration entre les chercheuses et les chercheurs des deux pays. Par la même occasion, des discussions ont portés sur le développement de la coopération bilatérale dans le domaine de l’innovation. 

Science et politique Publication de l’analyse du CSS

Le Conseil suisse de la science (CSS) a analysé comment la Suisse peut se préparer aux crises futures. Il a sollicité l’expertise de scientifiques, de représentant-e-s de la société civile, de l’économie, de la politique et de l’administration, et a finalement établi ses recommandations. Le CSS les adresse à la société, à la politique et à la science.

Relève académique Enquête du FNS sur les conditions de travail

Le Fonds national suisse (FNS) a publié les résultats d'une enquête menée en février 2022 auprès des jeunes scientifiques. Près de 4’000 personnes ont donné des informations sur leurs conditions de travail. En général, quatre personnes interrogées sur cinq sont assez ou très satisfaites de celles-ci ainsi que de leur environnement social. L'insatisfaction est notamment constatée en ce qui concerne la sécurité de l'emploi ou les heures supplémentaires.

Horizon Europe Stabiliser le pôle de recherche suisse

La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des Etats (CSEC-E) veut créer un fonds limité à 2027 pour financer la coopération internationale en matière de recherche et encourager l’excellence scientifique de la recherche suisse. Par 10 voix contre 1 et 1 abstention, elle veut charger l’administration fédérale d’élaborer un projet de loi dans ce sens. La pleine association à l’ensemble du paquet Horizon 2021-2027 reste l’objectif premier de la CSEC-E. 

Biens culturels Pour une plateforme de recherche de provenance

La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des Etats (CSEC-E) propose à l’unanimité d’adopter une motion visant à créer une plateforme pour la recherche de provenance des biens culturels. Le Conseil national avait adopté la motion de la CSEC du Conseil national lors de la session spéciale de mai; le Conseil des Etats traitera ensuite le dossier. 

OPUC Controverse autour de l'offre de conseil

La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des Etats (CSEC-E) recommande à son conseil, par 6 voix contre 4 et 3 abstentions, de rejeter la motion de sa commission sœur, qui vise à renforcer l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC) au niveau national. Elle veut miser sur la stratégie déjà en cours. La motion adoptée par le Conseil national lors de la session d’été demande d’inscrire les moyens nécessaires à la poursuite du projet «viamia» dans le prochain message FRI. 

Shanghai Ranking 2022 Quatre universités suisses dans le top 100

Neuf hautes écoles suisses sont classées dans le Shanghai Ranking 2022. L’ETHZ occupe la 20e place. Parmi les 100 meilleures, figurent les universités de Zürich (59), Genève (62), et Bâle (83). Cette dernière est la seule institution suisse qui a gagné des places par rapport à l’année précédente. L’EPFL ainsi que les universités de Berne et Lausanne sont classées dans les rangs 101-150; les universités de la Suisse italienne et de Fribourg sont placées dans la fourchette 501-600.

Erasmus+ Quatre participations suisses

Les hautes écoles suisses peuvent pour la première fois participer à l’initiative «Universités européennes» d’Erasmus+. Quatre projets avec une participation suisse (des universités de Zurich, Lausanne, Genève et Bâle) ont été retenus dans le cadre de l’appel d’offres 2022. Au sein de ces alliances universitaires, les universités helvétiques peuvent renforcer et développer leurs relations avec les institutions partenaires européennes dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation.

Horizon Europe La commission veut de la transparence

La Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) a déposé, par 17 voix contre 7, une motion visant à garantir la transparence concernant les fonds utilisés et non utilisés du crédit Horizon Europe. Un tableau de bord actualisé régulièrement doit tenir compte du changement de logique de financement dû à la non-association de la Suisse au programme de l’UE.

MINT Rapport sur la représentation des femmes exigé

La Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) a déposé, par 16 voix contre 7, un postulat demandant un rapport sur la représentation des femmes dans les professions MINT. La commission répond de cette manière à la pétition «‹Moitié-moitié› dans les professions MINT. Augmenter la proportion de femmes» de la session des femmes 2021.

Numérisation La CSEC-N s’oppose au financement de départ

La Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) recommande à son conseil, par 11 voix contre 9 et 3 abstentions, de rejeter une motion pour le financement de départ de projets de numérisation présentant un intérêt public. Contrairement au Conseil des Etats, qui avait accepté la motion lors de la session de printemps 2022, elle ne considère pas cette demande judicieuse.

Personnel soignant Mise en œuvre rapide de l’encouragement de la formation

La commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats (CSSS-E) a approuvé à l’unanimité le message du Conseil fédéral relative à la mise en œuvre du projet d’encouragement de la formation dans le domaine des soins. Cette première partie de l’initiative sur les soins infirmiers, acceptée par le peuple, doit être mise rapidement en œuvre. Le Conseil des Etats débattra probablement du projet lors de la session d’automne 2022.

Eawag Martin Ackermann devient directeur

Le Conseil fédéral a nommé Martin Ackermann au poste de directeur de l'Institut de Recherche de l'Eau du Domaine des EPF (Eawag). Ackermann est actuellement chef de groupe à l'Eawag et professeur d'écologie des systèmes microbiens à l'EPF de Zurich. Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2023 en remplacement de Janet Hering, qui atteint l'âge de la retraite.

Budget 2023 Chiffres clés fixés

Le Conseil fédéral a fixé les chiffres clés du budget 2023 avec le plan intégré des tâches et des finances 2024-2026. En 2023, le frein à l'endettement peut encore être respecté. A partir de 2024, les incertitudes sont grandes. L'association au programme de l’UE «Horizon Europe» est prévue au plus tôt pour la mi-2023. C'est la raison pour laquelle seule la moitié de la contribution obligatoire présumée à l'UE est budgétée pour 2023. Un montant de 325 millions de francs est prévu pour les mesures transitoires.

Horizon Europe Lettre ouverte des cantons universitaires de Suisse occidentale

Dans une lettre ouverte, les sept cantons responsables des hautes écoles spécialisées de Suisse romande demandent au Conseil fédéral de trouver une solution pour que la Suisse puisse participer au programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation «Horizon Europe». Les responsable politiques cantonaux y soulignent l’importance du programme ainsi que les conséquences négatives déjà perceptibles de la non-association et insistent sur le fait que le temps presse. 

R–D Recul des dépenses de la Confédération en 2021

En 2021, la Confédération a dépensé environ 2,2 milliards de francs pour la mise en œuvre et le soutien d’activités dans le domaine de la recherche et du développement (R–D). Cela représente une baisse de 16% par rapport à l’année 2019. Ce recul s’explique principalement par la non-association de la Suisse au programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation «Horizon Europe», raison pour laquelle la contribution obligatoire à l’UE n’a pas été versée.