News

Union européenne Iliana Ivanova nommée nouvelle commissaire

La Commission européenne (CE) a désigné officiellement Iliana Ivanova comme nouvelle commissaire à l'Innovation, la recherche, la culture, l'éducation et la jeunesse. Le 12 septembre 2023, le Parlement européen a approuvé la nomination de la femme politique bulgare par 522 voix contre 27 et 51 abstentions. C'est ce qu'a confirmé le 19 septembre le Conseil de l'Union européenne, en accord avec la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.

Pénurie d’enseignants Pas d'accès sans examen pour la formation des enseignants du primaire

Les diplômées et les diplômés d’une maturité professionnelle ne pourront pas bénéficier d’une admission sans examens aux hautes écoles pédagogiques pour les formations d’enseignant au niveau primaire. C’est ce que le Conseil des Etats a décidé en rejetant en tant que deuxième conseil la motion en question par 21 voix contre 19 et 2 abstentions. Cet objet avait pour but principal de lutter contre la pénurie constatée au niveau primaire à l’aide d’un changement de système. La motion est ainsi liquidée.

Espace européen de l’enseignement supérieur Supplément au budget 2023 pour l’initiative «Universités européennes»

Le 15 septembre 2023, le Conseil fédéral a adopté le message concernant le supplément II au budget 2023. Il soumet ainsi aux parlementaires entre autres la compensation d'un crédit supplémentaire de 3,5 millions de francs et un crédit additionnel de 2,4 millions de francs pour la participation des hautes écoles suisses à l'initiative «Universités européennes».

Expérimentation animale Plus d’expériences en 2022

Le nombre d’expériences sur des animaux en Suisse au cours de l’année 2022 a augmenté de 2% par rapport à l’année précédente. Selon l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), 585 991 animaux ont été utilisés par des scientifiques pour un total de 2334 projets en 2022. Comparé aux vingt dernières années, ce chiffre se situe dans une moyenne basse.

Etudes de médecine Abolition de l’échec définitif en première année de bachelor

A l’Université de Genève les personnes ayant subi un échec définitif en première année de bachelor peuvent désormais se réinscrire en médecine, passé un délai de 7 ans. La Faculté de médecine de l'Université de Genève s’est défaite de la clause de l'échec définitif qui prévalait jusqu’ici. Cette mesure s'inscrit dans le contexte d'une pénurie aiguë de médecins en Suisse.

Pénurie de main-d'œuvre qualifiée Le Conseil aux Etats rejette le projet

Le Conseil des Etats a suivi l’avis de sa commission des institutions politique (CIP-E) et a renvoyé au Conseil fédéral le projet visant à faciliter l’accès au marché du travail pour les étrangers et étrangères titulaires d’un diplôme d’une haute école suisse. Cet assouplissement de la loi sur les étrangers et l’intégration cherchait à lutter contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. La Chambre haute estime que cette modification est non-conforme à la Constitution et souhaite que le projet soit retravaillé par le Conseil fédéral. A présent le Conseil national doit se prononcer.

Maturité gymnasiale Procédure d’audition sur le plan d’études cadre

Le Comité de la Conférence des directrices et des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) lance une procédure d’audition sur le plan d’études cadre national pour les écoles de maturité. Tous les milieux intéressés peuvent prendre position sur la révision totale du plan d’études cadre. L’objectif visé par cette actualisation est de préserver la qualité reconnue de la maturité gymnasiale dans toute la Suisse et de garantir à long terme l’accès sans examen à l’université pour les titulaires d’un certificat de maturité gymnasiale. L’ordonnance et le règlement révisés entreront en vigueur le 1er août 2024.

Prix Marcel Benoist Un prix pour les découvertes sur les interactions entre plantes et insectes

La Fondation Marcel Benoist décerne son prix pour l’année 2023 au professeur Ted Turlings de l’Université de Neuchâtel pour ses découvertes concernant les interactions entre plantes et insectes. Ses recherches dans le domaine de l’écologie chimique ont permis de développer des approches novatrices dans la lutte biologique contre les nuisibles, sans usage de pesticides. Ces approches sont un point central de l’agriculture durable. Le prix sera remis à Berne le 30 octobre 2023.

Prix Latsis A la découverte de particules encore inconnues

Le Prix scientifique suisse Latsis 2023 est décerné à la physicienne Lesya Shchutska. La professeure à l’EPFL est récompensée pour ses travaux dans le domaine de la «nouvelle physique» et plus particulièrement la recherche des particules qui permettraient de compléter le modèle standard. Ce dernier synthétise toutes les découvertes essentielles de la physique des particules. Le prix sera remis à Berne le 30 octobre 2023.

Horizon Europe Réintégration du Royaume-Uni

Bruxelles et Londres trouvent un accord politique pour la participation du Royaume-Uni au programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation «Horizon Europe» et au programme d’observation de la Terre «Copernicus». Dès le 1er janvier 2024, le Royaume-Uni contribuera à hauteur de 2,6 milliards d’euros en moyenne par an à ces deux programmes. L’accord doit encore être approuvé par le Conseil européen et adopté officiellement par le Comité spécialisé en charge de la participation aux programmes de l’Union européenne.

Aérospatial Sélection de deux projets

Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) soutient deux nouveaux projets de recherche et d’innovation dans le cadre des activités nationales du domaine spatial. L'Université de Berne, la HES-SO et l’EPFZ collaboreront dans le cadre de ces projets avec des entreprises innovantes. La Confédération les soutiendra avec des contributions à hauteur d’environ 2,3 millions de francs en tout.

Innosuisse Nouvel appel à projets pour le Swiss Accelerator

L’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation Innosuisse lance le deuxième appel à projets pour le Swiss Accelerator. Ce dernier est une mesure transitoire pour le programme-cadre européen pour la recherche et l’innovation Horizon Europe relative à la non-association de la Suisse au programme. Le soutien s’élève à 2,5 millions de francs suisses par projet. Les start-ups et les PME sont soumises à une procédure d’évaluation dont la première étape est fixée au 9 octobre 2023.

Budget 2024 Des coupes linéaires touchent le domaine FRI

Dans son message sur le budget 2024, le Conseil fédéral présente sa planification détaillée des recettes et des dépenses pour l’année à venir. Il présente un excédent de financement de 4 millions de francs dans le budget ordinaire. Afin de respecter le frein à l’endettement, le Conseil fédéral a procédé à des coupes budgétaires linéaires de 2% dans les dépenses faiblement liées. Cette mesure concerne également le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI).

Stratégie numérique de l'UE La CSEC-E demande une prise de position

La Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil des Etats (CSEC-E) demande au Conseil fédéral, par 6 voix contre 5 et 1 abstention, de se positionner clairement sur la politique de l'Union européenne en matière de numérisation. La majorité a approuvé une motion en ce sens, qui demande en outre au Conseil fédéral de clarifier les compétences et de s'impliquer activement en tant que partenaire commercial de l'UE. L'UE a récemment adopté de nouvelles réglementations qui ont également des répercussions sur la Suisse.

Personnel soignant La Confédération prévoit 470 millions de francs pour l'offensive de formation

L'offensive de formation en soins infirmiers devrait démarrer au milieu de l'année 2024. Le Conseil fédéral a fixé les critères pour les contributions fédérales et a ouvert une consultation à ce sujet, qui durera jusqu'au 23 novembre 2023. La Confédération veut participer jusqu’à concurrence de 50% aux contributions des cantons pour la formation dans le domaine des soins. Jusqu’à 470 millions de francs de subsides fédéraux sont disponibles pendant huit ans.

Pénurie de main-d'œuvre qualifiée La CIP-E rejette le projet

La Commission des institutions politiques du Conseil des Etats (CIP-E) propose à son Conseil de renvoyer au Conseil fédéral le projet visant à faciliter l'accès au marché du travail pour les étrangers et les étrangères titulaires d’un diplôme d'une haute école suisse. Par 11 voix contre 2, la commission demande un projet conforme à la Constitution pour assouplir la loi sur les étrangers et l'intégration. Les Chambres fédérales sont à l’origine de cette modification de la loi par le biais d'une motion au titre de la lutte contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée.

Shanghai ranking 2023 Neuf universités et hautes écoles suisses distinguées

Le classement de Shanghai 2023 a distingué 9 universités et hautes écoles suisses. Dans le top 100, l’ETH de Zurich reste à la 20e position tandis que l’Université de Genève passe à la 49e position (62e l’année précédente). L’EPFL pointe à la 54e place (contre 101-150 l’année précédente), l’Université de Zurich à la 59e place et l’Université de Bâle à la 81e. Les universités de Berne et de Lausanne se trouvent dans le top 101-150, tandis que les universités de Suisse italienne et de Fribourg sont classées dans le top 501-600. 

Diplomatie scientifique Martina Hirayama auprès des ministres européens de la recherche et de l’innovation

Martina Hirayama, secrétaire d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation, a pris part à la réunion informelle des ministres de la recherche et de l’innovation des Etats membres de l’Union européenne (UE) à Santander, en Espagne, les 27 et 28 juillet 2023. Les discussions ont porté principalement sur la diplomatie scientifique de l’Europe et la poursuite de la planification stratégique du programme Horizon Europe (2021–2027). La secrétaire d’État a aussi mené des entretiens bilatéraux avec ses homologues d’Allemagne, de Roumanie, d’Estonie, d’Autriche et d’Espagne. 

 

Horizon Europe La CSEC-E suspend des objets

La Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil des Etats (CSEC-E) a décidé de suspendre à une date ultérieure l'examen du projet de création d'un fonds Horizon, ainsi que de deux motions sur le sujet «Horizon Europe». Elle va reprendre les travaux dès que le dossier européen aura avancé.

Message FRI 2025-2028 Swissuniversities demande un financement de base solide

L’organisation faîtière des hautes écoles suisse swissuniversities a publié sa prise de position sur le message FRI 2025-2028. Swissuniversities fait remarquer que l’augmentation des moyens proposée dans le projet mis en consultation conduira à une réduction des prestations des hautes écoles suisses. Elle demande un financement solide des institutions du domaine FRI.

Message FRI 2025-2028 Besoins financiers du Domaine des EPF

Le Conseil des EPF prend position sur le Message FRI 2025-2028. Il demande une croissance réelle des moyens de 2,5% par an pour le Domaine des EPF. Ces moyens sont nécessaires pour que les institutions des EPF puissent accomplir leurs tâches en faveur de l’économie et de la société suisses, et contribuer ainsi à résoudre les défis à venir.

Message FRI 2025-2028 Le FNS demande un financement adéquat

Le Fonds national suisse (FNS) a publié sa prise de position sur le Message FRI 2025-2028. Il demande une croissance réelle des moyens de 3,5% par an, au lieu des 2,7% de croissance nominale prévus dans la proposition du Conseil fédéral, qui l’obligeraient à réduire ses prestations. Le FNS ne pourrait plus financer de nombreux projets innovants et la Suisse risquerait de perdre sa place de leader dans la recherche.

SWEET Lancement du sixième appel d’offres

L’Office fédéral de l’énergie a lancé le sixième appel d’offres du programme de recherche énergétique «Swiss Energy Research for the Energy Transition» (SWEET). L’appel à projets est consacré au thème principal «Infrastructures critiques, changement climatique et résilience du système énergétique suisse». Les consortiums de recherche peuvent déposer leur candidature jusqu’au 18 octobre 2023. Un projet sera sélectionné et financé pendant 6 ans à hauteur de 8 millions de francs au maximum. 

Culture d’OGM La CE veut utiliser les nouvelles techniques génomiques

La Commission européenne (CE) a soumis au Parlement et au Conseil européens des propositions pour un paquet de mesures visant à renforcer la résilience des systèmes alimentaires et de l’agriculture. Elle propose de permettre une utilisation sûre des nouvelles techniques génomiques. En Suisse, un moratoire sur la culture d’organismes génétiquement modifiés (OGM) est en vigueur jusqu’à fin 2025. Le Conseil fédéral doit toutefois présenter, d’ici 2024, un projet d’acte législatif qui règle le régime d’homologation des OGM sans matériel génétique étranger à l’espèce. 

Coopération internationale Déclaration commune avec l’Espagne

La Suisse et l’Espagne ont signé une déclaration commune pour renforcer leur coopération en matière de recherche et d’innovation. Sur cette base, les communautés de recherche et d'innovation des deux pays peuvent être soutenues dans la mise en œuvre d'activités bilatérales et multilatérales. L'accent sera mis, entre autres, sur le climat, le développement durable, l'énergie, la transformation numérique, les sciences de la vie et la santé.

Relations internationales Visite du vice-ministre chinois de l’éducation

La Secrétaire d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation, Martina Hirayama, a reçu le vice-ministre chinois de l’éducation, Wu Yan, pour un échange bilatéral. Les relations dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle ont été au centre des discussions. 

Conseil scientifique en matière politique Mieux utiliser les connaissances scientifiques

La Commission de gestion du Conseil national (CdG-N) arrive à la conclusion que l’utilisation des connaissances scientifiques par les autorités fédérales peut être améliorée en temps de crise. C’est ce que constate la CdG-N dans un rapport qui s’appuie sur une évaluation du Contrôle parlementaire de l’administration (CPA) et sur des recherches menées par la commission au cours des trois dernières années. La CdG-N a formulé huit recommandations à l’attention du Conseil fédéral et l’a invité à prendre position d’ici au 4 octobre 2023.

Espace européen de l’enseignement supérieur Participation des hautes écoles suisses à l’initiative de l’UE

Cinq nouvelles hautes écoles suisses peuvent participer à l'initiative «Universités européennes». Cet instrument, financé dans le cadre du programme d'éducation de l'UE «Erasmus+», renforce la coopération stratégique à l'échelle européenne dans le domaine de la formation, de la recherche et de l'innovation. Actuellement, neuf hautes écoles suisses participent à différentes alliances d'«universités européennes». La dernière mise au concours de cette initiative aura probablement lieu en 2024.

QS-Ranking 2024 Les universités suisses poursuivent leur recul

A l’instar du classement mondial des universités QS (QS World University Ranking) de l’année dernière, presque toutes les universités suisses reculent de quelques places dans le classement 2024. L’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) gagne cependant deux rangs (7) et défend ainsi sa place de meilleure université d’Europe continentale. L’EPF de Lausanne (EPFL, 36) ainsi que les universités de Zurich (91), Genève (128), Berne (126) et Lausanne (220) perdent plusieurs places. L’Université de Bâle a légèrement amélioré son score par rapport à l’année dernière, et se classe désormais à la 124ème place. 

Maturité gymnasiale Le Conseil fédéral adopte la révision totale

Le Conseil fédéral a adopté la révision totale des bases légales de la maturité gymnasiale. La révision totale avait, auparavant, déjà été approuvée par la Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). Celle-ci doit permettre d’assurer la qualité et la comparabilité des certificats de maturité gymnasiale dans toute la Suisse. Elle doit également permettre de continuer à garantir l’accès sans examen aux hautes écoles universitaires et pédagogiques. La prochaine étape consistera à réviser le plan d’études cadre de la CDIP. Les bases légales révisées devraient entrer en vigueur le 1er août 2024.

Budget 2024 Déficit de financement de 0,5 milliards de francs

Le Conseil fédéral a élaboré le budget 2024 avec un plan intégré des tâches et des finances 2025-2027. Le budget ordinaire présente un déficit de financement de 0,5 milliards de francs, ceci en respectant les exigences du frein à l’endettement. Le Conseil fédéral adoptera le message correspondant fin août 2023. Il a également ouvert la procédure de consultation relative au train de mesures d’allégement budgétaire 2025, qui porte sur les dépenses liées.