News

Horizon Europe L’ordonnance a été révisée

Le Conseil fédéral a approuvé la révision de l’ordonnance relative aux mesures concernant la participation de la Suisse aux programmes de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation. Comme jusqu’à présent, l’ordonnance s’applique en cas d’association pleine ou partielle de la Suisse, ainsi qu’en cas de participation en tant qu’Etat tiers aux programmes et activités de recherche et d’innovation de l’UE pendant les années 2021-2027 (Horizon Europe et trois autres initiatives). Elle entrera en vigueur le 1er mars 2021. 

Erasmus+ La CPE-N demande une pleine association

La Commission de politique extérieure du Conseil national (CPE-N) s’est prononcée en faveur d’une pleine association à Erasmus+ dans le cadre de sa consultation concernant le mandat de négociation à ce sujet. Par 18 voix contre 6, la CPE-N charge le Conseil fédéral d’adapter le mandat de manière à ce qu’un futur accord porte en tout cas sur une association pleine et entière à Erasmus+ pour la période 2021-2027. La commission a clairement rejeté une demande visant à arrêter complètement les négociations.

CSS Présentation du programme de travail 2020-2023

Le Conseil suisse de la science (CSS) a présenté son programme de travail pour les années 2020 à 2023. Il y fixe ses priorités pour apporter un soutien scientifique aux autorités. Le CSS veut tirer des enseignements de la crise actuelle, afin qu’à l’avenir, les compétences scientifiques nécessaires puissent être développées et exploitées. Le travail du CSS consistera aussi à chercher les conditions-cadres qu’il faut pour maintenir l’ouverture et l’excellence du paysage suisse de la recherche.
 

Encouragement de l’innovation Innosuisse lance l’initiative Flagship

Le 14 janvier 2021, l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation Innosuisse ouvrira le premier appel à projets de l’initiative Flagship. Elle encouragera les innovations systémiques qui contribuent à relever les défis économiques et sociaux actuels. L’accent sera mis sur la transformation numérique induite par la pandémie de Covid-19, ainsi que sur la résilience et la durabilité dans les domaines de l’évolution démographique, des chaînes d’approvisionnement, des infrastructures TIC et de la décarbonisation. Les demandes de financement peuvent être soumises jusqu’au 31 mars 2021. 

Etablissements de recherche d’importance nationale 31 contributions fédérales allouées

Le Conseil fédéral a désigné les 31 établissements de recherche d’importance nationale qui recevront une contribution durant la période 2021-2024 en vertu de la Loi fédérale sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (LERI). Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) soutiendra ces établissements avec un total de 460 millions de francs, en complément des contributions des cantons, des hautes écoles et de l’économie privée. La majorité des contributions sont octroyées à des centres de compétences technologiques. 
 

Horizon Europe Le National soutient le paquet Horizon

Le Conseil national a accepté de libérer les moyens financiers prévus pour une participation de la Suisse au programme-cadre de recherche et d’innovation européen «Horizon Europe». La Chambre du peuple, en tant que deuxième conseil, confirme ainsi le crédit d’un total de 6,15 milliards de francs en faveur du paquet Horizon. Une proposition de renvoi venant de la minorité d’une commission a été rejetée par 135 voix par 49 et 2 abstentions. 
 

Budget 2021 Le budget mis sous toit

Le Parlement s’est prononcé, lors de son examen du budget 2021, en faveur d’augmentations de 1,5 millions de francs dans le domaine de la formation continue et de 5,1 millions de francs pour les contributions liées à des innovations et à des projets dans le cadre de la formation professionnelle. Dans le plan intégré des tâches et des finances pour les années 2022-2024, les moyens en faveur de la mobilité internationale ont été augmentés en vue d’une potentielle participation au programme de formation de l’UE Erasmus+.
 

Baromètre scientifique Une confiance accrue en la science

En 2020, la confiance de la population suisse en la science a augmenté de 11% par rapport à l’année précédente. Pas moins de 67% des répondants considèrent leur degré de confiance comme fort ou très fort. La grande majorité de la population (72%) est d’avis que les décisions politiques concernant la gestion de la pandémie de Covid-19 doivent reposer sur une expertise scientifique. Ces résultats ont été publiés dans l’édition sur le Covid-19 du Baromètre scientifique suisse. 

Message FRI 2021-2024 28,1 milliards pour quatre ans

Lors de l’élimination des divergences concernant le Message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation pendant les années 2021-2024 (Message FRI), le Conseil national s’est rallié au Conseil des Etats sur deux arrêtés fédéraux. Il a renoncé à des augmentations de 15 millions de francs en faveur du Domaine des EPF et de 12 millions de francs pour le Centre de compétence 3R. En outre, le Conseil des Etats et le Conseil national se sont entendus pour augmenter de 20,4 millions de francs le crédit pour la formation professionnelle continue. Un total de 28,1 milliards de francs est ainsi prévu pour le Domaine FRI pour ces quatre prochaines années. 

Loi sur les EPF Les dernières divergences subsistent

Lors de l’élimination des divergences liées à la modification de la loi sur les EPF, le Conseil national a maintenu l’essentiel de sa version. Il ne veut pas changer le système de nomination des commissions de recours, ni exclure explicitement le droit de recours des institutions. Il s’est rallié au Conseil des Etats sur la question de l'utilisation de la vidéosurveillance. Durant la troisième semaine de la session, le Conseil des Etats a proposé un compromis, qui rend les recours possibles dans certains domaines. La Chambre du peuple se penchera probablement à nouveau sur la révision de la loi pendant la session de printemps.

IFFP Définition des objectifs stratégiques

Le Conseil fédéral a défini les objectifs stratégiques de l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) pour les années 2021-2024. Ils comprennent notamment des objectifs organisationnels et opérationnels, ainsi que des objectifs pour les domaines de l’enseignement, de la recherche et des prestations de service. L’Institut des hautes études deviendra une haute école avec l’entrée en vigueur de la nouvelle loi fédérale sur la Haute école fédérale en formation professionnelle.
 

Conseil des EPF La pleine association à Erasmus+ génère une valeur ajoutée

Le Conseil des EPF est favorable à une pleine association de la Suisse à Erasmus+ pendant les années 2021-2027. Depuis 2014, la Suisse n’a qu’un accès limité au programme de formation de l’UE, en tant qu’Etat tiers. Le Conseil des EPF estime que la valeur ajoutée d’une pleine association est significative et qu’elle justifie les coûts supplémentaires par rapport à la solution actuelle. Il demande que ces coûts supplémentaires ne soient pas compensés au sein du Domaine FRI.

ERC Consolidator Grants 21 encouragements de l’UE pour la Suisse

Le Conseil européen de la recherche (CER) a annoncé les bénéficiaires de ses Consolidator Grants 2020. Ces encouragements sont accordés à des chercheuses et chercheurs avec au moins sept ans d’expérience après leur doctorat. Un total de 655 millions d’euros a été réparti entre 327 projets. Sept de ces encouragements sont octroyés à l’ETH Zurich, trois à l’Université de Bâle et deux aux universités de Berne et de Zurich. L’EPFL, les universités de Genève, Lucerne et Lugano ainsi que l’EMPA, le WSL et IBM Research à Zurich ont tous reçu un Consolidator Grant.

Innosuisse Soutien aux innovations risquées

Innosuisse soutient des entreprises particulièrement innovantes et des projets présentant un risque d’innovation élevé. Ces résultats ont été obtenus dans le cadre d’une enquête du Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l’EPF Zurich. Les PME interrogées estiment qu’il faudrait rendre l’encouragement plus flexible, soutenir l’innovation radicale et accélérer le processus d’innovation.

R-D 15,5 milliards issus du secteur privé

Les entreprises privées ont investi environ 15,5 milliards de francs dans des activités de recherche et développement (R-D) en 2019. Selon une enquête de l’Office fédéral de la statistique, ces investissements ont augmenté de 9% par rapport à ceux de l’année 2017. La branche de la pharmacie a consacré le plus de moyens financiers aux activités de R-D, soit 5,2 milliards de francs.

Université de Lausanne Nouveau recteur confirmé

Le Conseil d'Etat vaudois a confirmé l'élection de Frédéric Herman comme nouveau recteur de l'Université de Lausanne. Le professeur de 42 ans et actuel doyen de la Faculté des géosciences et de l’environnement prendra la tête de l'institution à partir du 1er août 2021 pour un mandat de cinq ans. Herman succède à la biologiste moléculaire Nouria Hernandez, en poste depuis 2016.

FNS 45 nouveaux subsides Eccellenza

Le Fonds national suisse (FNS) soutient avec son instrument d’encouragement Eccellenza 45 chercheuses et chercheurs de la relève en voie d’obtenir un poste de professeur permanent. En moyenne, les bénéficiaires reçoivent 1,6 millions de francs sur une période de cinq ans. Les chercheuses et chercheurs soutenus, dont 47 % sont des femmes, se répartissent entre dix hautes écoles suisses. Le SNSF Eccellenza Professorial Felloship est destiné à des scientifiques qui ont atteint le niveau de professeur assistant ou d’une position équivalente.

Horizon Europe La CPE-N demande un traitement parallèle pour Erasmus+

La Commission de politique extérieure du Conseil national (CPE-N) soutient le mandat de négociation du Conseil fédéral pour la participation de la Suisse au Paquet Horizon 2021-2027. La commission demande, en plus, que les conditions de participation soient négociées en parallèle avec les conditions de participation à Erasmus+. Par ailleurs, elle souhaite être informée de l’état des négociations sur une association pleine de la Suisse au programme Erasmus+ avant la signature de l’accord pour Horizon Europe.

Encouragement de l’innovation Le Conseil fédéral lance un programme d’impulsion

Le Conseil fédéral a décidé de lancer le programme d’impulsion « Force d’innovation Suisse » par le biais de l’Agence pour l’encouragement de l’innovation Innosuisse. Dans le contexte de la pandémie de coronavirus, ce programme vise préserver la compétitivité de la Suisse dans la durée et à soutenir des projets de recherche et développement de façon ciblée en assouplissant les exigences financières. Le soutien reviendra aux projets innovants de PME et d’entreprises comptant jusqu’à 500 collaborateurs, et s’étendra sur les années 2021 et 2022. Le programme d’impulsion sera financé grâce au relèvement du plafond des dépenses d’Innosuisse adopté par le Parlement.

CDIP Négociations pour l’association à Erasmus+ demandée

La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) demande au Conseil fédéral de mener des négociations sur la pleine association de la Suisse au programme européen d’éducation Erasmus+. Réunis en assemblée, les membres ont aussi reconduit Silvia Steiner au poste de présidente. La juriste et actuelle présidente du gouvernement zurichois est à la tête de la CDIP depuis 2017.

Université de Neuchâtel Kilian Stoffel réélu au poste de recteur Kilian Stoffel réélu au poste de recteur

Le Conseil d’Etat du Canton de Neuchâtel a reconduit Kilian Stoffel dans sa fonction de recteur de l’Université de Neuchâtel. A la tête de l’université depuis mars 2016, Kilian Stoffel a été élu pour un deuxième mandat de quatre ans.

Horizon Europe La CSEC-E approuve le mandat de négociation

La Commission de la science, de l'éducation et de la culture de la petite chambre (CSEC-E) s'est penchée sur le mandat de négociation pour la participation de la Suisse au programme-cadre de recherche de l'Union européenne pour les années 2021-2027 (Horizon Europe). La commission du Conseil des Etats approuve à l'unanimité les lignes directrices du Conseil fédéral.