Conseil fédéral Le programme de consolidation des finances touchera les hautes écoles
Le Conseil fédéral a transmis au Parlement le projet de programme de consolidation des finances et de consolidation des tâches 2014. Ce programme vise à dégager des économies de 700 millions de francs par an entre 2014 et 2016. Les universités et les EPF devront participer à l’effort: les subventions aux universités cantonales seront amputées de 7 millions par an et les contributions aux EPF de 24 millions par an jusqu’en 2016.
SER Bruxelles nomme Barbara Haering au comité de l’Union de l‘innovation
La Commission européenne a élu Barbara Haering, membre du Conseil des EPF et présidente de l‘Institut des hautes études en administration publique à Lausanne, à la fonction de vice-présidente du comité de l’Espace européen de la recherche et de l’innovation. Le comité conseille la commission dans les questions relatives à l’espace européen de la recherche et de l’innovation.
Conseil des EPF Vers un doublement des taxes d'études
Sur demande des écoles polytechiques fédérales de Lausanne et Zurich, le Conseil des EPF veut doubler les taxes d'études. Les taxes annuelles, actuellement de 1160 francs par étudiant, devraient être augmentées par étapes jusqu'en 2017. Le Conseil des EPF motive sa décision par la croissance continue du nombre d'étudiants et la volonté d'assurer une haute qualité de l'enseignement. La consultation des offices sera ouverte au printemps 2013.
Conseil des Etats Un compromis sur le parc d’innovation se dessine
Le parc national de l’innovation doit être créé dès le début sur plusieurs sites en réseau pour assurer l’équilibre des régions et il doit collaborer avec les hautes écoles. Décision prise par le Conseil des Etats lors de l’examen de Loi sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (LERI), par 19 voix contre 15. Cette nouvelle formulation permet de surmonter les divergences avec le Conseil national dans la mesure où elle reprend les conditions des deux chambres. Le Conseil national doit encore donner son feu vert.
Conseil fédéral Participation à Euratom aussi en 2012 et 2013
La collaboration de recherche entre la Suisse et la Communauté européenne de l’énergie atomique est reconduite pour 2012 et 2013. Le Conseil fédéral a approuvé la participation à des programmes de recherche et de formation d’Euratom à hauteur de 100 millions de francs.
SER Renforcer la collaboration avec le Japon
Emmenée par le Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche (SER), une délégation suisse a fait le voyage de Tokyo. Les deux pays ont évoqué la première phase de leur collaboration scientifique et technologique, entre 2008 et 2012. La Suisse et le Japon veulent renforcer cette collaboration à l’avenir.
Conseil fédéral Objectifs 2013: la Suisse doit rester à la pointe
La Suisse doit à l’avenir rester à la pointe dans le domaine de la formation, de la recherche et de l‘innovation. C’est un des sept objectifs que le Conseil fédéral s’est fixé pour l’année 2013. L’organisation du nouveau Secrétariat d’Etat à l’éducation, la recherche et l’innovation (SEFRI) doit être consolidée et le Message FRI 2013-2016 doit être mis en œuvre. Une loi sur la formation continue doit en outre renforcer l’apprentissage tout au long de la vie.
Conseil national Parc d’innovation: l’équilibre des régions maintenu
Par 95 voix contre 77, le Conseil national s’est à nouveau prononcé en faveur de la création du parc suisse de l’innovation sur plusieurs sites dès le début, ceci pour garantir l’équilibre des régions. Le plénum s’est ainsi prononcé contre la version du Conseil des Etats, qui souhaite que les différents sites constituent un réseau et collaborent avec les hautes écoles. La révision de la Loi sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation retourne au Conseil des Etats pour l’examen de cette divergence.
Conseil fédéral Berne soutient la formation professionnelle supérieure
Le Conseil fédéral renforcera son soutien à la formation professionnelle supérieure en accordant des subventions fédérales supplémentaires pour les examens. Ces examens sont actuellement en grande partie financés par l’économie et par les participants. L’ordonnance révisée sur la formation professionnelle doit faire passer les subsides de la Confédération de 25 à 60% des coûts totaux. Cette mesure sera financée dans le cadre des crédits déjà accordés par le Parlement lors de l’examen du Message FRI 2013-2016.
Commissions des finances Les dépenses 2013 supplémentaires pour la formation sont confirmées
Les Commissions des finances du Conseil de Etats et du Conseil national ont adopté les dépenses supplémentaires pour la formation dans le cadre de l’examen du budget 2013. Durant la session d’automne 2012, le Parlement avait décidé d’augmenter les dépenses pour le Domaine des EPF (32 millions de francs), les universités (17 millions de francs) et la formation professionnelle (7 millions de francs). Le Parlement tranchera définitivement durant la session d’hiver à venir.
Conseil des EPF Plus de moyens pour l’enseignement
Les écoles polytechniques fédérales de Zurich et Lausanne compteront en 2013 50% d’étudiants de plus qu’en 2004. Pour assurer la qualité, le Conseil des EPF a budgétisé pour 2013 40 millions de plus pour l’enseignement qu’en 2012. Près de 30 chaires doivent être créées et des investissements dans les infrastructures sont à prévoir.
Commission européenne Innovation: les régions suisses sur un pied d’égalité
Le rapport «Regional Innovation Scoreboard 2012» de la Commission européenne compare la capacité d’innovation de 190 régions d’Europe. Sur ce total, 41 régions sont qualifiées de leaders. La plupart d’entre elles se situent en Allemagne (12), en Suisse (6), en Suède (5), en Finlande (3) et au Danemark (2). Sur les sept régions suisses prises en compte, six se situent parmi les meilleures d’Europe (arc lémanique, espace Mittelland, Nord-Est de la Suisse, Zürich, Suisse centrale et le Tessin). La capacité d’innovation de la Suisse est la plus homogène des pays examinés.
Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie HES: lutter contre la pénurie de spécialistes avec l’égalité des chances
Des experts de la Conférence des recteurs des hautes écoles spécialisées suisse (KFH) et de l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) ont adopté des principes pour l’encouragement de l’égalité entre hommes et femmes dans les hautes écoles spécialisées entre 2013 et 2016. La Confédération y voit un moyen de lutte contre la pénurie de spécialistes: diverses mesures doivent permettre d’encourager les femmes à opter pour des filières techniques et les hommes à se tourner vers les domaines de la santé et du social.
Conseil fédéral Le gouvernement soutient l’harmonisation des bourses d‘études
Le Conseil fédéral veut renforcer l’harmonisation des régimes de bourses d’études: il présente à cet effet un contre-projet indirect à l’initiative sur les bourses d’études, sous la forme d’une révision de la Loi sur les contributions à la formation. Le projet reprend les dispositions du concordat sur les bourses d’études lancé en 2009 par la Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique, mais il permet d’inciter les cantons à augmenter leur soutien aux étudiants dans le besoin. La consultation court jusqu’au 14 février 2013.
ETH Zurich 100 millions de francs pour la relève scientifique
Le mécène Branco Weiss, disparu en 2010, lègue 100 millions de francs à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich). L’entrepreneur et ancien professeur à l’ETH Zurich a souhaité dans son testament que sa donation profite au programme «Society in Science – The Branco Weiss Fellowship», qu’il a fondé en 2002. Ce programme est rattaché à l’ETH Zurich et encourage des jeunes chercheurs dans le monde entier.
CSEC-N Parc d’innovation: une majorité contre plusieurs sites dès le début
La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) s’est penchée sur les divergences qui opposent les deux conseil dans la révision de la Loi sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (LERI). Une courte majorité s’est prononcée contre une formulation qui prévoit la création d’un parc suisse d’innovation sur plusieurs sites dès le début. Une minorité continue de défendre la formulation initiale du Conseil national. L’objet sera soumis au plénum durant la session d’hiver 2012.
Conseil fédéral 202 millions pour la recherche énergétique
Le Conseil fédéral a adopté le Message «Recherche énergétique suisse coordonnée», doté de 202 millions de francs. Il vise à renforcer la recherche énergétique pour soutenir la sortie du nucléaire décidée par le gouvernement l’an passé. Sur les 202 millions, 142 millions iront au Fonds national suisse et à la Commission pour la technologie et pour l’innovation et sont à ce titre des moyens supplémentaires. Les 60 millions qui restent devront être pris sur le crédit-cadre existant du Domaine des EPF, adopté en septembre 2012 par le Parlement.
Conseil fédéral La médecine de famille renforcée dans les objectifs légaux de formation
La médecine de famille doit être mentionnée explicitement comme objectif de formation et de formation continue dans la révision de la Loi sur les professions médicales (LPMéd). Décision prise par le Conseil fédéral sur la base des résultats de la consultation de la LPMéd. Le Département fédéral de l'Intérieur va maintenant élaborer un message sur la révision en question.
Département fédéral de l‘Intérieur Intensifier la collaboration scientifique avec l’Inde
Le conseiller fédéral Alain Berset a rencontré le ministre indien de la science et de la technologie, Shri Vayalar Ravi, lors d’une visite à News Delhi. Les deux hommes ont signé une déclaration commune pour intensifier la collaboration des deux pays dans le domaine de la science et de la technologie. De nouveaux accents seront mis dans le domaine des énergies renouvelables et de la biomédecine.
Times Higher Education Les EPF sont les meilleures écoles en-dehors du monde anglo-saxon
Les écoles polytechniques fédérales de Zurich (12ème) et Lausanne (40ème) sont les meilleures écoles hors monde anglo-saxon du Times-Higher-Education-Ranking (THE-Ranking). Les universités de Zurich (89ème), Lausanne (130ème), Genève (133ème), Bâle (142ème) et Berne (151ème) figurent parmi les 200 meilleures hautes écoles du monde. Les cinq universités cantonales reculent toutes par rapport à l’an passé.
Conseil des Etats Message FRI: 157 millions de francs de plus pour les hautes écoles
Le Conseil des Etats a approuvé le lissage des crédits pour les hautes écoles, avec des dépenses supplémentaires de 157 millions de francs, dans le cadre de l’élimination des divergences sur le message sur la formation, la recherche et l’innovation pour les années 2013 à 2016. La Chambre haute refuse d’accorder des moyens supplémentaires au Fonds national suisse (FNS) et à la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI). Le Conseil national va se prononcer sur ce compromis.
Nord-est de la Suisse Trois cantons rejettent le concordat sur les hautes écoles
Les deux Bâles et le canton d’Argovie rejettent le projet de Conseil des hautes écoles proposé par le concordat sur les hautes écoles de la Conférence des directeurs de l’instruction publique (CDIP). Ils s’opposent au fait que le canton de Bâle-campagne, qui cofinance avec Bâle-Ville l’Université de Bâle, ne trouve pas de place dans cet organe.
Conseil national Les taxes d’études aux EPF ne seront pas limitées
Les taxes d’études des écoles polytechniques fédérales (EPF) ne doivent pas être limitées par la loi. Le Conseil national a refusé l’initiative parlementaire de Mathias Reynard (PS) «Mettre un terme à l’augmentation des taxes d’études». Le texte exige de plafonner la taxe semestrielle à 650 francs par étudiants.
Conseil national Message FRI: le lissage pour la CTI lâché en vue d'un compromis
Le Conseil national maintient sa volonté de lisser les crédits pour la formation, la recherche et l'innovation pour les années 2013 à 2016. La Chambre du peuple va toutefois dans le sens de la Chambre des cantons sur un point: comme solution de compromis elle renonce à exiger des moyens supplémentaires pour la Commission pour la technologie et pour l'innovation (CTI) à hauteur de 60 millions de francs. Le message retourne au Conseil des Etats.
Conseil des Etats Message FRI: la Chambre des cantons redit son opposition au lissage
Une semaine après que le Conseil national s’est prononcé pour le lissage des crédits à la formation, la recherche et l’innovation pour les années 2013 à 2016, le Conseil des Etats a redit son opposition. Les représentants des cantons craignent que les dépenses supplémentaires induites ne permettent pas de respecter les règles du frein à l’endettement. Le Conseil national se prononcera à nouveau sur le sujet le 20 septembre 2012.
Conseil des Etats Le parc suisse de l’innovation doit être sur plusieurs sites
Le futur parc suisse de l’innovation doit voir le jour sur plusieurs sites. Le Conseil des Etats a pris cette décision dans le cadre du traitement de la Loi sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (LERI). La majorité a ainsi rejeté une proposition de minorité qui proposait que le fait de construire le parc sur plusieurs sites soit une option. Le projet de loi retourne au Conseil national.
Département fédéral de l‘Intérieur Rapprocher la Chine et la Suisse dans le domaine de la recherche
Le conseiller fédéral Alain Berset et vice-ministre chinois de la formation et de la recherche Du Zhanyuan ont annoncé leur volonté d’intensifier les relations des deux pays dans le domaine de la science et de la recherche. Le mémorandum prévoit notamment d’accroître l’échange de jeunes chercheurs et les collaborations entre institutions de recherche.
Conseil national Message FRI: la chambre du peuple soutient le lissage des crédits
Le Conseil national a adopté à une confortable majorité le lissage des crédits pour la formation, la recherche et l’innovation (domaine FRI) pour les années 2013 à 2016. Il soutient ainsi la majorité de sa Commission de la science, de l’éducation et de la culture (CSEC-N) et se prononce en faveur de dépenses supplémentaires de 300 millions de francs sur l’ensemble de la période. Le Conseil des Etats se prononcera sur ces divergences le 18 septembre 2012.
Conseil européen de la recherche La Suisse obtient 33 nouveaux Starting Grants
Sur un total de 536, le Conseil européen de la recherche (ERC) a attribué 33 Starting Grants à des jeunes chercheurs établis en Suisse, qui pointe au 5ème rang du classement par pays. Onze bourses vont à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, 8 à sa grande sœur de Zurich et 4 à l’Université de Genève. L’ERC octroie deux bourses aux universités de Zurich et de Lausanne et à l’IBM Research GmbH de Zurich. Les universités de Bâle, Berne et de la Suisse italienne ainsi que l’Institut tropical et de santé publique suisse obtiennent une bourse.
Département de l‘économie La direction élargie du SEFRI est nommée
Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a nommé la future direction élargie du Secrétariat d’Etat à la formation, la recherche et l’innovation (SEFRI). Cet organe comprendra, dès le 1er janvier 2013, la direction à trois têtes que formeront Mauro Dell'Ambrogio pour les hautes écoles, Josef Widmer pour la formation et Jürg Burri pour la recherche et l'innovation, et les personnes appelées à diriger les onze divisions du nouveau secrétariat d'Etat.
Conseil fédéral Objectifs pour l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle
Le Conseil fédéral fixe les objectifs de l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) pour les années 2013 à 2015: il doit intégrer les changements sur le marché de la formation et du travail et proposer dans ce cadre des solutions innovantes, assumer auprès du public une fonction d'expertise et collaborer avec les partenaires de la formation professionnelle. Le Conseil fédéral demande en outre à l'IFFP de mieux s'adapter aux besoins de ses clients et d'encourager la relève dans la recherche sur la formation professionnelle.
Domaine des EPF La recherche est en mesure de soutenir le virage énergétique
La recherche peut soutenir une transformation fondamentale du système énergétique suisse, affirme le domaine des écoles polytechniques fédérales. Les moyens financiers supplémentaires promis par la Confédération sont les bienvenus. Mais les défis liés au virage énergétique sont énormes: la mise en œuvre nécessitera un large consensus dans la société et la politique, ainsi qu’une feuille de route durable incluant des objectifs intermédiaires.
Département fédéral de l‘Intérieur Former plus de médecins
Les cantons et la Confédération veulent former 300 médecins de plus par an dès les années 2018/2019. Cet objectif a été fixé par la plateforme «Dialogue de la politique nationale de la santé» dans un rapport. Les coûts, évalués à 56 millions de francs au moins, pourraient être financés par les contributions de base que la Confédération octroie aux universités.
CSEC-N Contre le plafonnement des taxes d’études
La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) s’est prononcée contre l’initiative parlementaire du conseiller national Mathias Reynard (PS) «Mettre un terme aux augmentations des taxes d’études» par 14 voix contre 10. Le texte exige une limitation des taxes d’études dans les écoles polytechniques fédérales (EPF) à 650 CHF maximum. La commission se prononce en faveur de l’égalité des chances pour les étudiants, mais elle se refuse à prescrire le montant des taxes d’études pour les EPF.
Ranking de Shanghai 2012 L’EPFZ à nouveau meilleure haute école d’Europe continentale
Les universités suisses confirment leurs bonnes prestations dans le ranking de l’Université Jiao Tong de Shanghai. Comme l’an passé, quatre universités se classent dans le top 100: l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), meilleure haute école d’Europe continentale est 23ème. Suivent les universités de Zurich (59), Genève (69) et Bâle (85). L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et l’Université de Berne se placent dans les 200 meilleures.
EPFL Collaboration internationale dans les nanosciences
La Max Planck Gesellschaft (MPG) ouvre à l’EPFL un laboratoire international en nanosciences. Le partenariat se concentre sur la recherche fondamentale en nanosciences et vise à encourager la relève scientifique dans ces domaines.
Office fédéral de la statistique Des étudiants rarement parents
En Suisse, 4.8% des étudiants ont des enfants. Cette valeur est plutôt faible en comparaison européenne. L’investissement en temps consenti par les parents a un effet direct sur les études: les parents planifient très rarement un master ou des séjours d’étude à l’étranger.
Commission européenne Des milliards d’euros pour la compétitivité
La Commission européenne veut consacrer 8,1 milliards d’euros au soutien de la recherche et de l’innovation en 2013. Cette dernière ronde du septième programme-cadre de l’Union européenne, qui est aussi la plus grande, doit permettre d’accroître la compétitivité européenne et de créer des places de travail.
Conseil fédéral Deux PNR pour soutenir la nouvelle stratégie énergétique
Le Conseil fédéral a lancé deux nouveaux programmes nationaux de recherche (PNR) dans le domaine de l’énergie. Le Fonds national suisse est chargé de leur réalisation. La Confédération espère que les PNR «Virages énergétiques» et «Moyens d’influer sur la consommation énergétique finale» contribueront de manière décisive à la mise en œuvre de la nouvelle politique énergétique.
Parlement La commission des Etats veut un parc d’innovation au rayonnement international
La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des Etats (CSEC-E) a confirmé la plupart des décisions prises par le Conseil national dans le cadre de la révision total de la Loi sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (LERI). La majorité des membres soutient la création d’un parc suisse de l’innovation sur plusieurs sites. Pour la commission, le parc doit toutefois s’assurer un rayonnement international et la mise en réseau avec les hautes écoles et l’économie.
Fonds national suisse La procédure de sélection passée au crible
Le
Fonds national suisse a mandaté un groupe externe de spécialistes pour évaluer
sa procédure de sélection des projets de recherche sous l’angle de la qualité
et de la transparence. Les résultats de l’enquête sont attendus pour le début
de l’année 2013.
ETH Zurich Holcim soutient une chaire de construction durable
Holcim soutient la création d’une nouvelle chaire pour la construction durable à l’ETH Zurich. Le fabricant de matériaux de construction accorde onze millions de francs au projet. La construction respectueuse de l’environnement fait partie des thèmes stratégiques de l’ETH Zurich.
Conférence suisse des directeurs de l’instruction publique Le concordat sur les hautes écoles en consultation
La Conférence suisse des directeurs de l’instruction publique (CDIP) met le concordat sur les hautes écoles en consultation jusqu’au 31 décembre 2012. Ce texte crée les bases juridiques pour l’encouragement du domaine des hautes écoles et sa coordination que la Confédération et les cantons doivent assumer en commun. L’entrée en vigueur du concordat pourrait intervenir en 2015, indique la CDIP.
Organisation mondiale de la propriété intellectuelle Innovation: la Suisse est au sommet
Pour la deuxième fois consécutive, la Suisse occupe le premier rang du classement international sur l’innovation. Le Global Innovation Index 2012 traite 141 pays et a été réalisé par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et l‘école supérieure de commerce INSEAD.
Conseil fédéral Les jalons de la loi sur la formation continue sont posés
Le Conseil fédéral a pris connaissance des résultats de la consultation du projet de loi sur la formation continue. Les 180 prises de position sont majoritairement favorables. Le but de cette loi cadre est de renforcer l’apprentissage tout au long de la vie et d’encourager la qualité et la transparence des offres de formation continue. Le projet de loi devrait être transmis d’ici à la fin 2012.
Conseil fédéral Josef Widmer au poste de numéro 2 du nouveau Secrétariat d'Etat
Josef Widmer sera le directeur suppléant du Secrétariat d’Etat à la formation, la recherche et l’innovation dès le jour de sa création, le 1er janvier 2013. L’actuel chef du Service de la formation professionnelle et de la formation continue du canton de Lucerne a été nommé par le Conseil fédéral. Il prendra la responsabilité du domaine formation.
Conseil fédéral Ursula Renold quitte le Département de l'économie
Un mois après la nomination de Mauro Dell’Ambrogio pour le nouveau poste de secrétaire d’Etat à la formation, la recherche et l’innovation, Ursula Renold quitte le Département fédéral de l’économie. La directrice de l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie souhaite réorienter sa carrière professionnelle.
Conseil national La commission du National à son tour pour le lissage des crédits FRI
Le Message sur l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation 2013-2016 (Message FRI 2013-2016) a été approuvé par la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N). Par 18 voix contre 5, les membres ont à leur tour décidé de lisser la croissance des crédits annuels proposée par le Conseil fédéral. Une semaine plus tôt, le Conseil des Etats avait à une très courte majorité refusé la même proposition de sa commission compétente.
Conseil fédéral Alain Berset veut mieux encourager la médecine de famille dans les unis
Le conseiller fédéral Alain Berset, chef du Département de l’intérieur, lance avec les partenaires concernés un masterplan en faveur de la médecine de famille ou de premier recours. Parmi les mesures envisagées, figure la mise à disposition de fonds pour encourager l’enseignement de la médecine de famille dans les universités. Le masterplan cherche à répondre aux exigences de l’initiative populaire «Oui à la médecine de famille».
Conseil fédéral Feu vert pour le nouveau Secrétariat d'Etat
Le Conseil fédéral a adopté le dispositif légal ouvrant la voie à la création du nouveau Secrétariat d’Etat à la formation, la recherche et l’innovation. L’organe issu de la fusion entre l’actuel secrétariat d’Etat et l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie naîtra au 1er janvier 2013 au sein du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche.
Conseil des Etats Message FRI: une courte majorité pour refuser le lissage des crédits
Par 21 voix contre 20, le Conseil des Etats a refusé la proposition d’une courte majorité de sa Commission de la science, de l’éducation et de la culture (CSEC-E) de lisser la croissance des dépenses en faveur du domaine formation recherche et innovation (FRI), avec à la clé 292 millions de francs supplémentairs. Les sénateurs ont approuvé la version du Conseil fédéral du Message FRI pour les années 2013 à 2016, qui prévoit des dépenses de près de 24 milliards. C’est au Conseil national de se prononcer.
Arc lémanique Genève et Vaud lancent un projet commun Neuropolis
Les universités de Genève et de Lausanne ainsi que l’EPF de Lausanne lancent un projet commun dans le domaine des neurosciences et de la simulation: Neuropolis. Cette initiative prévoit la construction de deux infrastructures, à Lausanne et à Genève. Les 110 millions de francs nécessaires seront assumés par les cantons de Vaud et de Genève, la Confédération et l’entreprise horlogère Rolex.
Conseil fédéral Recherche et innovation dans l’énergie: enveloppe de 200 millions
Le Conseil fédéral a dessiné les contours de son plan d’action à long terme sur la recherche énergétique. Il publiera à l’automne 2012 un message spécial destiné à permettre à la recherche et à l’innovation de soutenir le virage énergétique. Une enveloppe de 202 millions est prévue pour les années 2013 à 2016.
Conseil des EPF Le Domaine des EPF met l’accent sur l’égalité des chances
De 2013 à 2016, le Domaine des EPF poursuivra le programme «Fix the leaky pipeline!», qui vise à promouvoir la carrière académique des femmes. De plus, sur proposition des présidents de l'EPFZ et de l'EPFL, le Conseil des EPF a nommé 20 nouveaux professeures et professeurs, dont Konrad Steffen, le futur directeur du WSL. Enfin, un nouveau rôle pourrait être attribué au Centre de compétences en énergie et mobilité (CCEM) du Domaine des EPF dans le cadre de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération.
Fonds national suisse Un peu moins d’argent pour la recherche
En 2011, le Fonds national suisse (FNS) a investi 713 millions de francs dans la recherche fondamentale, soit 1,8% de moins qu’en 2010. Le FNS a approuvé 3400 projets de recherche mais s’est vu contraint, comme les autres années, d’en refuser de très bons. Le taux de financement des projets se situe à 41%, alors qu’il était encore à 54% en 2008.
Conseil fédéral Mauro Dell’Ambrogio nouveau secrétaire d’Etat
Le Conseil fédéral a élu Mauro Dell’Ambrogio comme secrétaire d’Etat à l’éducation, la recherche et l’innovation au sein du Département de l’économie, de la formation et de la recherche, actuellement Département de l’économie. Cet avocat tessinois entrera en fonction le 1er janvier 2013. Il dirige depuis 2008 le Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche au sein du Département de l’intérieur, qui sera transféré début 2013 dans le Département de l’économie et sera fusionné avec l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT).
Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche Visite scientifique suisse en Amérique du Nord
Le secrétaire d’Etat Mauro Dell’Ambrogio s’est rendu aux Etats-Unis et au Canada du 20 au 26 mai 2012 afin de consolider les relations scientifiques entre la Suisse et les deux pays nord-américains. A côté des partenaires de l'UE, les USA sont le premier partenaire scientifique de la Suisse. A titre d’exemple, le Fonds national suisse (FNS) a soutenu de 2007 à 2012 plus de 1800 projets de recherche à hauteur de 640 millions de francs aux USA. Au Canada, pour la même période, le FNS a soutenu 315 projets bilatéraux à hauteur de 122 millions de francs.
Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche La Suisse participera à la construction du télescope européen géant
Le Conseil fédéral a donné le feu vert à la participation de la Suisse à la construction du télescope européen extrêmement large E-ELT (European Extremely Large Telescope) de l’Organisation européenne pour la recherche en astronomie ESO. Le télescope devrait coûter 1,3 milliard de francs, dont 5% seront financés par la Suisse. La décision finale relative au projet est prévue en juin 2012.
Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche Coopération réussie entre la Suisse et l’Afrique du Sud
Une délégation suisse menée par le Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche (SER) s’est rendue en Afrique du Sud pour rencontrer ses partenaires du Département de la science et de la technologie. Les deux parties ont tiré un bilan très positif de la première phase du programme 2008-2012, dans laquelle la Suisse a investi 7,8 millions de francs. Elles ont exprimé l’intention de maintenir un engagement analogue pour la phase 2013-2016.
economiesuisse L’économie en faveur de plus de moyens pour le domaine FRI
Economie suisse soutient la décision de la Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil des Etats (CSEC-E) de relever de 292 millions de francs le plafond des dépenses pour le domaine formation, recherche et innovation (FRI). Au vu du contexte de pénurie de main d’œuvre persistant, la fédération estime que des efforts ciblés s’imposent, en particulier dans les domaines MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique).
Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil des Etats Evaluer l’encouragement de la relève dans les hautes écoles
Un postulat déposé par la Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil des Etats (CSEC-E) demande au Conseil fédéral de soumettre au Parlement un rapport dans lequel il évaluera, sur la base du document «Vision 2020» établi par un groupe de jeunes chercheurs, l'efficacité des mesures prises pour garantir la relève scientifique dans les hautes écoles suisses. Le Conseil fédéral devra faire de nouvelles propositions, si possible incitatives, pour encourager la relève.
Conseil des EPF Davantage d’étudiants et de moyens dans les EPF
Les organisations économiques Swissmem et scienceindustries, invitées à la conférence de presse annuelle du Conseil des EPF, ont exprimé le souhait que la Confédération augmente de 6% par année les moyens pour le domaine FRI. En 2011, l’EPFZ et à l’EPFL comptaient 25 629 étudiants, soit une hausse de 6,3% par rapport à 2010. Le nombre d’immatriculations a augmenté de 6,9% dans les domaines MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique).
Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche Bilan positif du 7e programme cadre de recherche européen
Les représentants de l'Union européenne et de la Suisse ont dressé un bilan intermédiaire positif de la participation de la Suisse au 7e Programme cadre de recherche européen. Cette dernière, dont la contribution représente 2,7% du budget global du 7e programme cadre, a capté 4,3% du total des financements européens. Le comité mixte a aussi abordé le prochain programme-cadre, «Horizon 2020», qui sera lancé en 2014. L'engagement de la Suisse dans Euratom a aussi été abordé.
Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des Etats Plafond de dépenses plus élevé pour le domaine FRI
La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des Etats (CSEC-E) a poursuivi l’examen du message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI) pendant les années 2013 à 2016. Elle propose de relever, pour un montant total de 292,2 millions de francs, le plafond de dépenses de certaines institutions. De plus, la commission a approuvé l’arrêté fédéral relatif au financement de la formation professionnelle. Elle a approuvé également le plafond de dépenses de 1999 millions de francs pour les contributions aux frais d’exploitation des hautes écoles spécialisées. Le message FRI sera examiné par le Conseil des Etats au cours de la session d’été.
Conseil fédéral Avions de combat: retard et augmentation du budget
Le Conseil fédéral a décidé de suivre une procédure commune avec la Suède pour l’acquisition des 22 avions de combat de type Gripen. Cette décision implique un report de la livraison des appareils de deux ans, en 2018. Face à ce report, le Conseil fédéral propose de créer un fonds spécial pour l’acquisition des appareils. Ce fonds serait créé en 2015 seulement. Le Conseil fédéral doit encore se prononcer sur le destin du programme d’économies initialement prévu pour financer l’achat des avions. Ce programme prévoit des coupes dans les budgets de la formation, de la recherche et de l’innovation.
Commission des finances du Conseil des Etats Pas de hausse de dépenses pour le domaine FRI
La Commission des finances du Conseil des Etats a décidé que l’arrêté financier pluriannuel «Encouragement de la formation, de la recherche et de l'innovation pendant les années 2013-2016» (FRI) (12.033 é) ne devait pas comporter de hausse de dépenses ou de baisses de recettes sans qu'une compensation ou un financement adéquats soient garantis. La CdF-E désapprouve donc la décision de la Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil des Etats (CSEC E) d'accroître les dépenses FRI de 294 millions de francs sans compensation.
Conseil fédéral Premiers pas vers la sortie du nucléaire
Le Conseil fédéral a pris connaissance et approuvé les modélisations du Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) qui confirment que la sortie progressive du nucléaire est réalisable et que ses conséquences économiques seront limitées. Des informations sur la stratégie en matière de réseaux et sur la recherche et le développement suivront en été 2012.
Conférence des directeurs de l’instruction publique Maturité fédérale: garantir l’accès à l’université sans examen
Le Département fédéral de l’intérieur (DFI) et la Conférence des directeurs de l’instruction publique (CDIP) veulent compléter dès 2014 le plan d’études cadre des écoles de maturité en y précisant la notion d’aptitude générale aux études supérieures. L’objectif de la CDIP et du DFI est de garantir que la maturité fédérale donne accès à l’université sans examen. Ils veulent déterminer quelles compétences en langue première et en mathématiques il est important de posséder pour étudier pratiquement toutes les branches universitaires.
Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des Etats Message FRI: augmentation des moyens de 230 millions
La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des Etats (CSEC-E) entend augmenter de 230 millions les moyens promis dans le Message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation 2013-2016 (message FRI). Le Domaine des EPF (103 millions), les universités cantonales (54 millions) et le Fonds national suisse (77 millions) devraient bénéficier de cette hausse. La CSEC-E poursuivra ses délibérations sur le Message FRI 2013-2016 le 26 avril 2012.
Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche Les femmes rencontrent plus d’obstacles dans leur carrière académique
Ainsi que le révèle un sondage du programme fédéral Egalité des chances entre professeures et professeurs, les différences liées au genre s’accroissent à mesure que les femmes grimpent dans la hiérarchie académique. Elles font par exemple davantage de compromis que les hommes en matière de mobilité. Les femmes ont également de plus grandes difficultés à concilier vie de famille et vie professionnelle. Près de 60% des mères estiment ainsi qu’elles auraient progressé davantage professionnellement si elles n’avaient pas eu d’enfants. Seuls 31% des pères font le même constat.
Office fédéral de la statistique Accroissement continu du nombre d’étudiants
Près de 214‘000 étudiants étaient immatriculés dans les hautes écoles suisses durant le semestre d’automne 2011/2012. Les effectifs sont en hausse de 3,5% par rapport à l’année précédente. Selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique, la croissance est de 5,3% dans les hautes écoles spécialisées (y inclus les hautes écoles pédagogiques) et de 2,5% dans les hautes écoles universitaires.
Conseil fédéral Le conseiller fédéral Alain Berset soutient le domaine FRI
Lors de son discours pour les 100 premiers jours à la tête du Département fédéral de l’intérieur, le conseiller fédéral Alain Berset (PS) a exprimé sa volonté de soutenir le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation. Il a déclaré que le parc suisse d’innovation doit être créé en Suisse romande et en Suisse alémanique. Et il a rappelé que pour la formation, la recherche et l'innovation, le Conseil fédéral a adopté un projet de 23,9 milliards de francs pour la période 2013-2016, soit 10% du budget annuel de la Confédération.
EPFZ Nouveau centre de recherche de l’EPFZ à Singapour
En présence du conseiller fédéral Alain Berset et du ministre singapourien de l’environnement et des ressources en eau, Vivian Balakrishnan, l’EPFZ a inauguré à Singapour un centre de recherche dédié au développement durable des villes. Le Centre for Global Environmental Sustainability (SEC) doit identifier les moyens de rendre les villes moins polluantes et plus agréables à vivre.
Fondation recherche suisse Association pour un parc d’innovation en Suisse
Le 15 mars 2012, l'association Swiss Innovation Park a été officiellement fondée à Berne. Cette association aura la responsabilité de créer un parc national dédié à l'innovation, comme la nouvelle Loi sur l'encouragement de la recherche et de l'innovation (LERI) le prévoit.
Conseil national Parc d’innovation sur plusieurs sites
La Suisse pourrait bientôt disposer d’un parc national d’innovation. En effet, lors des délibérations à propos de la Loi sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (LERI), le Conseil fédéral a approuvé l’article concerné. Il a par ailleurs décidé d’ériger le parc sur plusieurs sites plutôt que sur un seul. L’objet passera devant le Conseil des Etats pendant la session d’été 2012.
Conseil national Davantage de moyens pour les entreprises innovantes?
En 2012, la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI) recevra en principe des moyens supplémentaires. Ceux-ci permettront de financer les projets qui n’avaient pu l’être dans le cadre du programme spécial contre le franc fort. Ainsi en a décidé le Conseil national, en acceptant une motion de sa Commission de la science, de l’éducation et de la culture (CSEC). Le Conseil des Etats n’a pas encore traité cette motion.
Conseil des EPF Lino Guzzella est le nouveau recteur de l’EPFZ
Le Conseil des EPF a nommé Lino Guzzella, professeur de thermotronique, à la direction de l’EPFZ comme successeur de la rectrice Heidi Wunderli-Allenspach. Lino Guzzella prendra ses nouvelles fonctions le 1er août 2012.
Conseil des EPF Réaffectation des moyens au profit de l’enseignement
Le Conseil des EPF prévoit une augmentation de 2,1% pour les budgets 2013 des institutions du Domaine des EPF (EPFZ, EPFL, Empa, PSI, WSL, Eawag). De plus, il garantit aux institutions des fonds à affectation spéciale pour l’enseignement de près de 16 millions de francs. Cette somme – du moins en partie - était prévue à l’origine pour de grands projets de recherche.
Organisation mondiale de la propriété intellectuelle Nouveau record de nombre de brevets déposés
En 2011, il n’y a jamais autant de brevets déposés, selon l’Organsiation mondiale de la propriété intellectuelle. La plupart des 182'000 demandes de brevets viennent des Etats-Unis. Suivent le Japon, l’Allemagne et la Chine. La Suisse occupe la huitième place.
Fonds national suisse Martin Vetterli sera le nouveau président du Conseil de la recherche
Martin Vetterli, professeur ordinaire en systèmes de communication et doyen de la Faculté informatique et communication de l’EPFL sera le nouveau président du Conseil national de la recherche du Fonds national suisse dès 2013. Il prendra la succession de Dieter Imboden, qui quittera cette position à la fin 2012, après l’avoir occupée durant huit ans.
Conseil national La Suisse participe à l’initiative sur la recherche énergétique de l’UE
La Suisse participera au plan SET de l’UE (Stategic Energy Technology Plan). Le Parlement a accepté une motion de la conseillère nationale Kathy Riklin (PDC) qui soutient une telle participation. Le plan SET veut pouvoir poser les jalons pour l’avenir énergétique de l’Europe grâce à des projets de recherche.
Chancellerie fédérale L’initiative sur les bourses a formellement abouti
L’initiative sur les bourses déposée le 20 janvier 2012 par l’Union des étudiants de Suisse (UNES) a formellement abouti. Sur les 117’265 signatures déposées, 117’069 sont valables.
Fonds national suisse Le Message FRI 2013-2016 est insuffisant
Le Fonds national suisse (FNS) juge insuffisant le Message sur la formation, la recherche et l’innovation 2013-2016 (message FRI). La croissance des moyens de 3,7% prévue dans le message ne suffit pas pour faire face à la demande croissante en moyens d’encouragement. Ces derniers ont augmenté de 13% entre 2008 et 2011. Le FNS craint que les besoins des chercheurs ne soient plus couverts.
Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national Parc d’innovation sur deux sites
La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) a examiné la Loi sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (LERI, 11.069). Elle demande au Conseil national de prévoir le parc d’innovation pas seulement sur un mais sur deux sites au moins. Le Conseil national examinera la LERI le 14 mars 2012.
Conseil fédéral Message FRI: croissance des moyens de 3,7%
Le domaine formation, recherche et innovation (FRI) devrait bénéficier d’une croissance des moyens annuelle de 3,7% en moyenne de 2013 à 2016. En tout, les moyens FRI pour cette période se montent à 26 milliards de francs. C’est ce que prévoit le Conseil fédéral dans le message FRI 2013-2016. Le Parlement traitera du message FRI lors de la session d’été 2012.
Conférence des directeurs de l’instruction publique Des dépenses d’armement sans défavoriser la formation
La Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) salue la croissance des moyens que le Conseil fédéral prévoit pour la formation professionnelle dans le message FRI 2013-2016. Elle dénonce par contre le manque de financement pour les hautes écoles. Et elle demande que, dans le programme de consolidation et de financement de l’armée, la Confédération n’économise pas sur la formation afin de financer les dépenses d’armement.
Conseil fédéral 60 millions supplémentaires pour l’encouragement à l’innovation
En 2012, les entreprises innovantes pourraient bénéficier de moyens supplémentaires provenant de l’encouragement à l’innovation de la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI). Le Conseil fédéral aimerait augmenter rétrospectivement le budget 2012 de la CTI de 60 millions de francs. Le Parlement se prononcera lors de la session d’été 2012.
Commission pour la technologie et l’innovation La CTI attribue les 100 millions contre le franc fort
La Commission pour la technologie et l’innovation (CTI) a attribué le crédit de 100 millions du programme spécial contre le franc fort. Les institutions de recherche et les entreprises ont montré un très grand intérêt: 1064 demandes de projets pour plus de 530 millions de francs ont été déposées. En raison de ce succès, 519 demandes n’ont pas pu être traitées.
European Innovation Scoreboard La Suisse à la pointe du classement de l’innovation
La Suisse se retrouve pour la quatrième fois consécutive à la tête du classement de l’innovation de l’UE, l’European Innovation Scoreboard 2011. Sa forte performance s’explique notamment par les investissements considérables réalisés par l’économie privée dans la recherche et le développement. Cependant, la performance d’innovation de la Suisse croît moins que celle de pays plus en retard. Alors que ces cinq dernières années la Suisse a connu une croissance de 1,3%, des pays comme la Croatie ou la Turquie affichent des taux de croissance de 4% à 5%.
Département de l’économie Mise au concours du poste de secrétaire d’Etat à l’éducation et à la recherche
Le Département fédéral de l’économie (DFE) a mis au concours le poste de secrétaire d’Etat à l’éducation et à la recherche. Celui-ci dirigera le nouvel organe fédéral pour l’éducation, la recherche et l’innovation qui verra le jour suite à l’union entre le Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche et l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 20 février 2012.
Conseil fédéral Le budget fédéral coupé de 800 millions
Le Conseil fédéral veut économiser près de 800 millions de francs afin de financer l’augmentation du budget de l’armée et l’achat de nouveaux avions de combat. Le programme de consolidation et de financement de l’armée (PFA) sera mis en œuvre en 2014 et 2015. Les deux départements responsables de la formation et de la recherche sont particulièrement touchés: le Département de l’intérieur devrait économiser 325 millions de francs, le Département de l’économie 125 millions.
Office fédéral de la statistique Le personnel des HES en augmentation
Les hautes écoles spécialisées (HES) de Suisse ont employé 45‘400 personnes dans 14‘000 équivalents plein-temps en 2010. Cela correspond à une hausse de 5% par rapport à 2009. La part des femmes atteint 43%. Elles assument le plus souvent des fonctions techniques ou administratives (60%). La part des femmes professeures dans les HES se situe à 33%, comme le montre une publication de l’Office fédéral de la statistique.
Fonds national suisse Nouveau président du conseil de fondation
L’avocat tessinois Gabriele Gendotti présidera le Conseil de fondation du Fonds national suisse (FNS) de 2012 à 2015. L’ancien conseiller d’Etat et conseiller national succède à Hans Ulrich Stöckling à ce poste.
Conseil fédéral Programme de législature: une croissance de 3,8% pour le domaine FRI
Le Conseil fédéral prévoit dans le programme de législature une croissance moyenne de 3,8% pour les moyens accordés au domaine formation, recherche et innovation (FRI) de 2011 à 2015. Il veut avant tout renforcer la réputation du système de hautes écoles suisse, encourager la relève scientifique et optimiser les conditions-cadres pour la formation continue.
Conseil européen de la recherche Advanced Grants 2011: la Suisse au 5e rang
Les institutions de recherche suisses ont reçu 22 des 294 aides attribuées sur appel d’offres dans le cadre des Advanced Grants 2011 du Conseil européen de la recherche (ERC). Ce qui permet à la Suisse de figurer à la cinquième place du classement des pays, derrière la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la France et l’Italie. Les Advanced Grants de l’ERC soutiennent des projets de recherche fondamentale menés par des chercheurs expérimentés à la pointe.
Union des étudiants de Suisse Premier pas vers un système de bourses unifié
L’Union des étudiants de Suisse (UNES) a déposé à la Chancellerie fédérale son initiative populaire pour l‘harmonisation des bourses d’études. Le texte demande un système de bourses unifié, qui couvre les coûts des étudiants de façon à garantir un standard de vie minimal. Les étudiants ont au total collecté 140‘000 signatures.
Conférence des directeurs de l’instruction publique Pas de soutien à l’initiative sur les bourses
La Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) s’oppose à l’initiative sur les bourses d’études de l’Union des étudiants de Suisse (Unes). Selon la CDIP, l’initiative ne prend pas en compte le niveau secondaire II. La meilleure solution pour harmoniser le système de bourses serait le concordat sur les bourses d’études que huit cantons ont jusqu’ici ratifié.
EPFL Un campus de l’EPFL en Valais
L’EPFL va ouvrir une antenne en Valais en 2014. Les activités de recherche vont principalement se concentrer sur les thèmes de l’énergie, de la santé et de l’alimentation. Le nouveau campus collaborera étroitement avec des institutions de recherche valaisannes telle que la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO).
Fonds national suisse Propositions pour mieux encourager la relève
Lors d’une manifestation pour son 60e anniversaire, le Fonds national suisse (FNS) s’est penché sur les attentes des jeunes chercheurs en Suisse. Ces derniers demandent par exemple que les universités encadrent mieux les doctorants. Le FNS devrait aussi donner la possibilité aux doctorants et post-doctorants de soumettre des projets de manière indépendante. Le conseiller fédéral Alain Berset (PS) a participé à l’événement, de même que des représentants des hautes écoles et de la politique.