Domaine spatial Le DEFR soutient deux projets de recherche et d'innovation
Le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) soutient deux nouveaux projets multidisciplinaires de recherche et d’innovation dans le domaine spatial. Ces deux projets relèvent de la robotique et de l’optique. Avec un soutien s’élevant à six millions de francs pour les deux projets, la Confédération entend renforcer la position à l’international des acteurs suisses des hautes écoles et de l’industrie actifs dans la recherche spatiale.
Taxes d’études Les étudiant-es remettent une pétition contre les mesures d'économies
L’Union des Etudiant-e-s de Suisse (UNES) a remis à la Chancellerie fédérale une pétition munies d’environ 35’000 signatures. Elle s'oppose au doublement des taxes d’études prévu par le Conseil fédéral dans le cadre du programme d’allègements budgétaires 2027. Durant une journée d'action, environ 2000 étudiants ont manifesté sur la Place fédérale à Berne contre les mesures d’austérité dans le domaine des hautes écoles à l’occasion de la remise de la pétition.
Conseil scientifique Les institutions FRI créent un réseau national pour le conseil scientifique
Sur la base d’un accord de coopération signé avec le Conseil fédéral, les Académies suisses des sciences, le Conseil suisse de la science, swissuniversities, le Conseil des EPF, le Fonds national suisse et Innosuisse ont créé le Réseau national de conseil scientifique. Celui-ci a pour mission de mobiliser rapidement une expertise scientifique indépendante et interdisciplinaire afin de conseiller les responsables politiques et l’administration en situation de crise ainsi que dans la préparation à des situations critiques.
Politique migratoire Le Conseil national ne veut pas limiter le nombre d’habitant-es
Le Conseil national a rejeté l’initiative populaire « Pas de Suisse à 10 millions ! (initiative pour la durabilité) » par 121 voix contre 64 et 6 abstentions. La Chambre basse a ainsi suivi la recommandation du Conseil fédéral. L'initiative demande que le nombre d’habitant-es en Suisse ne dépasse pas dix millions de personnes d’ici 2050. Le Conseil fédéral et le Parlement devraient prendre des mesures visant à limiter l’immigration dès que la population les 9,5 millions. L’objet est désormais transmis au Conseil des Etats.
Relations internationales La Suisse représentée à la réunion du G20 sur la recherche et l’innovation
Martina Hirayama, secrétaire d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation, a participé à la réunion ministérielle du G20 et qui était consacrée à la recherche et à l’innovation en Afrique du Sud. Les membres souhaitent renforcer leur coopération dans les domaines de la science et de l’innovation autour de la thématique « Science, technologie et innovation pour la solidarité, l’égalité et la durabilité » (Science, Technology and Innovation for Solidarity, Equality and Sustainability). Les discussions ont porté principalement sur les thèmes « Open Innovation », « Biodiversity Information » et « Diversity, Equity, Inclusion, and Accessibility ».
MINT Le Conseil national favorable aux études de bachelor intégrant la pratique
Les hautes écoles spécialisées devraient à l'avenir pouvoir proposer des études de bachelor intégrant la pratique (PIBS) dans les filières des mathématiques, de l’informatique, des sciences naturelles et de la technique (MINT). Ces études devraient durer quatre ans et comprendre 40 % de pratique en entreprise. Le Conseil national a approuvé, par 111 voix contre 65 et 13 abstentions, une modification dans ce sens de la Loi sur l’encouragement et la coordination des hautes école (LEHE).
École primaire La deuxième langue nationale doit rester obligatoire
Les enfants doivent continuer à apprendre une deuxième langue nationale à l'école primaire. Le Conseil fédéral a chargé le Département fédéral de l'intérieur (DFI) d'élaborer un projet de révision de la Loi sur les langues destiné à la consultation. Ce projet vise à obliger les cantons à continuer d'enseigner une deuxième langue nationale au niveau primaire. La décision du Conseil fédéral fait suite à celle de plusieurs cantons alémaniques de reporter l'enseignement d'une deuxième langue nationale au niveau secondaire.
Budget fédéral Adoption du Message relatif au programme d’allègement budgétaire 2027
Le Conseil fédéral a adopté le message sur le programme d’allégement budgétaire 2027 (PAB27) destiné au Parlement et visant à équilibrer le budget fédéral. Le PAB27 comprend un acte modificateur unique pour toutes les mesures du programme qui nécessitent une modification de la loi. Les autres mesures d'allègement seront mises en œuvre dans le cadre du plan financier 2027-2029. Le domaine de la formation, de la recherche et de l'innovation (domaine FRI), qui représente moins de 10% des dépenses de la Confédération, contribuera à hauteur de plus de 15% aux allégements prévus par la Confédération. Le dossier sera traité par les commissions compétentes à partir d’octobre 2025.
Expérimentation animale Diminution du nombre d’expériences sur animaux en 2024
En 2024, 522’636 animaux ont été utilisés des expériences en Suisse (-12 % par rapport à l'année précédente). Il s’agit du niveau le plus bas depuis le début du recensement en 1983. Le nombre d’animaux soumis à des expériences très contraignantes (degré de gravité 3) a toutefois augmenté pour atteindre un total de 27’380 animaux (+ 990 par rapport à l’année précédente). Il s’agit du niveau le plus élevé depuis 25 ans.
FNS Le Fonds national doit réduire ses subventions à la promotion de la recherche dès 2026
Compte tenu des coupes budgétaires prévues par le Conseil fédéral dans le cadre du paquet d'allègement 2027, le Fonds national suisse (FNS) a déjà décidé de réaliser des économies sur plusieurs de ses instruments d'encouragement à partir de 2026. Il doit suspendre des projets, renoncer à des appels à candidatures ou approuver moins de demandes afin de mieux répartir la charge du programme d'économies dans les années à venir, et d'éviter des interruptions dans les projets. Le FNS s’oppose aux réductions budgétaires de plus de 10 % par an prévues par le Conseil fédéral.
Prix scientifique Marcel Benoist Le «prix Nobel suisse» décerné à Tobias J. Kippenberg
Le physicien Tobias J. Kippenberg reçoit le Prix scientifique suisse Marcel Benoist pour ses travaux dans le domaine de l’optomécanique quantique et sur la mise au point de peignes de fréquences optiques. M. Kippenberg est professeur ordinaire en physique et directeur du Laboratoire de circuits photoniques intégrés et mesures quantiques de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Ses travaux ont notamment ouvert la voie à des technologies comme les télécommunications optiques. Doté de 250’000 francs suisses, le prix scientifique Marcel Benoist est considéré comme le «prix Nobel suisse».
Prix scientifique Latsis Saskia Stucki distinguée
Le prix scientifique suisse Latsis est décerné à la juriste Saskia Stucki pour ses contributions à la croisée entre droits de l’animal, droits humains et droits environnementaux. Elle mène des recherches et enseigne à la Haute école spécialisée de Zurich (ZHAW), où elle dirige le Center for Animal Rights and the Environment (CARE) qu’elle a elle-même fondé. En parallèle, elle mène des recherches à l'Université de Zurich et prépare sa thèse d’habilitation à l'Université de Bâle. Le Prix scientifique Latsis distingue de jeunes chercheuses et chercheurs, et est doté de 100’000 francs suisses.
Expérimentation animale Le Conseil des États s'oppose au plan d’abandon
Le Conseil des États a rejeté l'initiative parlementaire «Un plan d'abandon des expériences avec contrainte sur les animaux, pour promouvoir une recherche tournée vers l'avenir» par 27 voix contre 13. Au cours du débat, il a été fait référence aux travaux législatifs en cours au sein d'une sous-commission de la Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) visant à promouvoir la recherche 3R (remplacement, réduction, réforme). La recherche 3R vise à développer et à promouvoir des méthodes alternatives à l'expérimentation animale.
Intelligence artificielle Le Parlement veut protéger les contenus journalistiques contre les abus de l'IA
Après le Conseil des États, le Conseil national a également adopté la motion «Pour une meilleure protection de la propriété intellectuelle contre les abus liés à l’intelligence artificielle» de la conseillère aux États Petra Gössi par 121 voix contre 66 et 8 abstentions. Contrairement au Conseil des États, il a toutefois renoncé à fixer des directives concrètes pour la mise en œuvre, afin que la Suisse, pôle d'innovation, ne soit pas désavantagée dans la concurrence internationale en matière de recherche et de développement dans le domaine de l'IA. La commission consultative du Conseil national ayant modifié le texte de la motion dans ce sens, le Conseil des États se penchera à nouveau sur cette question.
Indice mondial de l'innovation 2025 La Suisse à nouveau en tête
En 2025, la Suisse occupe à nouveau la première place de l’Indice mondial de l’innovation établi par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), dont le siège est à Genève. Elle devance la Suède, les États-Unis, la République de Corée et Singapour, et conserve ainsi la première place depuis 2020. En se hissant à la 10ème place, la Chine entre pour la première fois dans le top 10.
Formation professionnelle supérieure Le Conseil des États favorable à de nouveaux compléments de titre
Le Conseil des États a approuvé par 45 voix contre 0 une modification de la loi fédérale sur la formation professionnelle. Dans le cadre de cette révision, il approuve l’introduction des compléments de titres «Professional Bachelor» et «Professional Master» dans la formation professionnelle supérieure. La Chambre haute a toutefois rejeté une proposition de la majorité de la commission chargée de l’examen préalable, qui prévoyait une distinction supplémentaire pour le titre «Professional Bachelor». L’objet est désormais transmis au Conseil national.
Recherche biomédicale Le Conseil des Etats veut renforcer la position de la Suisse en tant que pôle pharmaceutique et biotechnologique
Le Conseil des Etats a adopté par 45 voix contre 0, la motion «Renforcer la position de la Suisse en tant que pôle pharmaceutique et biotechnologique» déposée par la Conseillère aux Etats Eva Herzog. Il invite ainsi le Conseil fédéral à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie qui vise à renforcer la position de la Suisse en tant que pôle pharmaceutique et biotechnologique. Dans le contexte des droits de douane américains, il est important pour la Chambre haute de préserver les intérêts de la Suisse afin que les investissements dans le domaine de la recherche et de l’innovation continuent, à l’avenir, d’être réalisés en priorité dans les sièges sociaux en Suisse.
MINT La CSEC-N souhaite créer une base légale pour les filières de bachelor intégrant la pratique
Les hautes écoles doivent obtenir une base légale durable pour les filières de bachelor intégrant la pratique (PIBS) dans les domaines des mathématiques, de l'informatique, des sciences naturelles et de la technique (MINT). La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) recommande donc à son conseil, par 15 voix contre 8 et 2 abstentions, d’approuver une modification de la loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE).
Intelligence artificielle La CSEC-N veut protéger la propriété intellectuelle contre les abus liés à l’IA
La Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) recommande à son conseil, par 18 voix contre 6 et 1 abstention, d'accepter la motion Gössi «Pour une meilleure protection de la propriété intellectuelle contre les abus liés à l’intelligence artificielle» dans une version modifiée. Celle-ci renonce à formuler des prescriptions concrètes quant à la mise en œuvre des mesures et offre ainsi, selon la CSEC-N, davantage de marge pour l’élaboration de solutions durables, qui soient aussi harmonisées avec les efforts de réglementation d'autres États et de l’UE.
Intelligence artificielle L'EPFL, l'ETH Zurich et le CSCS publient un modèle linguistique ouvert
Des chercheurs et chercheuses de l'EPFL, de l'ETH Zurich et du Centre suisse de calcul scientifique (CSCS) à Lugano ont développé un modèle linguistique entièrement ouvert et multilingue. « Apertus » servira de base aux développeurs et aux organisations pour construire de futures applications telles que des chatbots, des systèmes de traduction ou des outils d'apprentissage numériques. C’est un jalon important pour une intelligence artificielle générative transparente et diversifiée en Suisse.
Budget 2026 et PITF 2027-2029 La CF-N entre en matière sur le budget 2026
Après la Commission des finances du Conseil des États (CdF-E), la Commission des finances du Conseil national (CdF-N) est entrée en matière sur le budget 2026 assorti du plan intégré des tâches et des finances 2027-2029 de la Confédération. Avec 108 millions de francs, la marge de manœuvre budgétaire pour l'année 2026 reste extrêmement réduite. Les relations entre le programme d’allégement budgétaire 2027 et le plan financier 2027-2029 ont donné matière à discussion au sein de la commission. Les Chambres fédérales examineront le budget lors de la session d'hiver.
Superordinateur Une nouvelle plateforme informatique pour l'Institut Paul Scherrer
Avec «Merlin-7», l'Institut Paul Scherrer (PSI) dispose désormais d'une nouvelle plateforme de calcul hautement performante destinée à réaliser des simulations et des analyses de données ambitieuses. La nouvelle plateforme est hébergée au Centre suisse de calcul scientifique (CSCS) à Lugano. Elle marque le début d'une nouvelle ère pour la science informatique en Suisse. «Merlin-7» fait partie du superordinateur «Alps».
Budget 2026 et PITF 2027-2029 La CdF-E entre en matière sur le budget 2026
La Commission des finances du Conseil des États (CdF-E) a formellement examiné le budget 2026 et le plan intégré des tâches et des finances 2027-2029 de la Confédération. Les sous-commissions compétentes entameront l'examen détaillé du budget et de la planification financière en octobre, et les Chambres fédérales se prononceront à ce sujet lors de la session d'hiver.
Budget 2026 et PITF 2027-2029 Le Conseil fédéral adopte le budget 2026
Le Conseil fédéral a adopté le message relatif au budget 2026, qui comprend le plan intégré des tâches et des finances (PITF) 2027-2029. Il prévoit un déficit de financement de 845 millions de francs pour 2026. Les dépenses consacrées à la formation et à la recherche augmentent de 667 millions de francs par rapport à l'année précédente. Cette hausse est principalement due à l'application provisoire de l'accord sur les programmes de l’UE (EUPA), pour lequel 629 millions sont budgétés. Dans le PITF, le Conseil fédéral a déjà prévu les mesures du paquet d'allègement budgétaire 2027, sur lequel le Parlement doit encore se prononcer.
Formation professionelle supérieure La CSEC-E complète le projet sur les mentions supplémentaires dans les titres
La Commission de la science, de l'éducation et de la culture du Conseil des États (CSEC-E) a adopté par 9 voix contre 0 et 3 abstentions le projet du Conseil fédéral qui vise à renforcer la formation professionnelle supérieure. Cette révision de la Loi sur la formation professionnelle vise à introduire un droit d’appellation pour les écoles supérieures ainsi que les mentions «Professional Bachelor» et «Professional Master». Par 7 voix contre 5, la CSEC-E a ajouté une distinction supplémentaire concernant les mentions: le titre supplémentaire doit être «Professional Bachelor» pour les examens professionnels supérieurs et, pour les diplômes délivrés par les écoles supérieures, «Professional Bachelor in» suivi du domaine d'études.
Ecoles suisses La CSEC-N approuve le nouveau modèle pour l’envoi de personnel enseignant
Le recrutement d’enseignant-e-s pour les écoles suisses à l’étranger doit être simplifié. La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national (CSEC-N) a donné suite, par 23 voix contre 0 et une abstention, à une initiative parlementaire de sa commission sœur qui vise à modifier la Loi sur les écoles suisses à l’étranger.
Shanghai-Ranking 2025 Cinq universités suisses au top 100
Dans le classement de Shanghai 2025, neuf universités suisses se placent parmi les 700 meilleures. Par rapport à l'année précédente, trois universités progressent dans le classement, deux reculent et quatre demeurent stables. L'université la mieux classée reste l'EPFZ, qui occupe la 22ème place (contre 21ème auparavant). Dans le top 100, on trouve ensuite l'EPFL (44ème, contre 55ème auparavant) ainsi que les universités de Genève (58ème, comme auparavant), Zurich (64ème, contre 67ème auparavant) et Bâle (94ème, contre 95ème auparavant). L'Université de Lausanne reste classée parmi les 101ème-150ème meilleures universités. L'Université de Berne recule dans le classement, se retrouvant désormais aux rangs 151-200. L'alma mater de Fribourg reste classée parmi les 501ème-600ème meilleures universités. L'Université de la Suisse italienne se classe cette année encore parmi les 601ème-700ème meilleures universités.
Budget 2025 Déficit de financement prévu de 200 millions
Selon une première estimation, la Confédération prévoit un déficit de financement de 200 millions de francs pour l'année en cours. Elle avait budgété un déficit de 800 millions de francs dans ses prévisions. Cette amélioration s'explique notamment par une augmentation significative des recettes provenant de l'impôt fédéral direct, qui s'élève à 1,5 milliard de francs.
Politique commerciale Swissmem demande la promotion de l’innovation
En raison des droits de douane américains de 39%, actuellement en vigueur pour la Suisse, Innosuisse, l’Agence suisse pour l’encouragement à l'innovation, doit considérablement augmenter le financement de ses projets et renoncer à la contribution des entreprises en 2026. C’est ce que demande l’association suisse de l’industrie technologique Swissmem, dans le cadre de dix mesures visant à soutenir l’économie d’exportation de la Confédération. Dans le même temps, Swissmem appelle le Conseil fédéral à poursuivre les négociations douanières avec les Etats-Unis.
Budget 2028-2034 de l’UE La Commission européenne prévoit de doubler les dépenses de recherche
La Commission européenne a adopté le projet de budget de l’Union européenne (UE) pour les années 2028-2034. Au total, la proposition de budget pour la période de sept ans s’élève à près de 2 billions d’euros. 175 milliards d’euros sont prévus pour Horizon Europe 2028-2034, le 10ème programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation (FP10). Cela représente presque un doublement des fonds, par rapport au programme actuel Horizon Europe 2021-2027 (95,5 milliards d’euros). Les fonds alloués à Erasmus+, le programme de l’UE destiné à soutenir l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, devraient également être augmentés de 50%. Les pays de l’UE et le Parlement européen vont maintenant se consacrer à l’examen de cette proposition.
Coopération internationale Innosuisse prend la présidence d’Eureka
Sur mandat du Conseil fédéral, Innosuisse, l’Agence suisse pour l’encouragement à l'innovation, prend la présidence, durant un an, de l’initiative intergouvernementale pour l’innovation Eureka, le plus grand réseau mondial dédié à l’innovation. L’objectif est de renforcer la coopération internationale en matière de recherche et de développement au sein du réseau Eureka, et d’affermir la position de la Suisse comme partenaire d’innovation. Le Global Innovation Summit, qui se tiendra à Bâle le 6 mai 2026, marquera l’apogée de la présidence.
Diplomatie scientifique Martina Hirayama auprès des ministres européens de la recherche et de l’innovation
Martina Hirayama, secrétaire d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation, a pris part à la réunion informelle des ministres de la recherche et de l’innovation des Etats membres de l’Union européenne (UE) à Santander, en Espagne, les 27 et 28 juillet 2023. Les discussions ont porté principalement sur la diplomatie scientifique de l’Europe et la poursuite de la planification stratégique du programme Horizon Europe (2021–2027). La secrétaire d’État a aussi mené des entretiens bilatéraux avec ses homologues d’Allemagne, de Roumanie, d’Estonie, d’Autriche et d’Espagne.